Recharge d'une voiture electrique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Tyvain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 12/06/15, 00:23




par Tyvain » 15/06/15, 23:52

Le but n'est pas tellement de servir à quelque chose. Mais plutot de prouver quelque chose.

Comme l'avion solaire... il sert a rien, mais il prouve que c est faisable.

Perso je n'envisage pas d'ajouter des batteries intermédiaire (pour toutes les bonnes raisons que tu as données), je préfèrerais une charge directe de la voiture via les panneaux. Je suis meme persuadé qu'avec des conditions ideales et une grande surface de panneau, cette charge pourrait être rapide...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/06/15, 00:54

Cela est prouvé depuis plus de 25 ans.

Les sunraycers sont désormais limités en vitesse de pointe car ils sont jugés trop rapides.

Comme l'as dit Remundo, il faut embarquer le minimum de batteries et rouler le jour à l'énergie solaire, sinon on surcharge inutilement le véhicule (spirale divergente).
0 x
Tyvain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 12/06/15, 00:23




par Tyvain » 16/06/15, 01:32

c'est prouvé avec une voiture spéciale faites pour ça. :x

Pas avec une boiture de série et un petit peu de bricolage/investissement.
c est surtout ça le chalenge... :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 16/06/15, 08:55

Fallait le dire plus tôt ! :mrgreen:


Dans ce cas il te faut concevoir une structure démontable/pliable de panneaux solaires, avec un onduleur pour site isolé, ou bien un protocole de charge DC/DC, et charger ta toto.

Le principal point dur sera d'adapter la source solaire à la charge des batteries.

Ton voyage va être très long... prévois du raviltaillement autre que solaire :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/06/15, 12:45

Oui, si tu nous disais avec quelle voiture tu souhaites le faire. :?:
0 x
Tyvain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 12/06/15, 00:23




par Tyvain » 16/06/15, 23:47

Effectivement j'aurais pu commencer par ça, je pensais éventuellement à la nissan e nv200 (améngée en van pour dormir).

Ce que j'aimerai c'est:

1/ arriver à calculer/dimensionner les panneaux solaire 'rollable' nécessaires.
http://www.alibaba.com/product-detail/P ... 87607.html
Ici par exmeple il y a un modèle '136W&144W Size: 5486*394*4mm'
40cm de large, ça permet d'en aligner facilement 5 de chaque coté du toit. Donc d'en deployer donc une dizaine facilement.

2/ savoir le matériel qu'il faut 'entre' les panneaux et la voiture pour la charger (un onduleur ça suffit?). :|

PS: Qu'entends tu par : "Le principal point dur sera d'adapter la source solaire à la charge des batteries. " ??

Merci. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 17/06/15, 00:27

l'électronique de puissance d'un véhicule électrique est généralement conçue pour tirer un ampérage pré-programmé sur une source électrique standardisée.

Or dans ton cas, tu vas avoir une tension très variable et un courant très variable aussi selon l'ensoleillement etc...

Par ailleurs, commuter 2 sources DC/DC ne s'improvise pas... surtout en haut voltage.

Pour imposer un courant de charge vers le VE, il faut des hacheurs, survolteur et/ou dévolteur, pilotés par des processeurs... ça me dépasse de loin dans le détail des techniques actuelles sur le marché.

Il y aurait la possibilité, "à vue de nez", d'avoir une sorte d'onduleur pour site isolé, avec un minimum de batterie capable de délivrer quelques kW, régulés sous 220V AC, le standard des recharges lentes des VE.

Il faut aussi que le VE accepte sans sourciller des injections de courant "en dehors des standards". Sur les vieux VE PSA, ça passe bien, sur les VE très modernes bourrés de sécurité/mouchard électronique, je suis réservé...

En bref, tu vas bien avoir "de quoi rire" avec ce projet.

@+
0 x
Image
Tyvain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 12/06/15, 00:23




par Tyvain » 17/06/15, 00:35

Fichtre c'est compliqué de charger une batterie...

:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/06/15, 23:50

Bon, il n'y a rien d'impossible, mais le diable est dans les détails.
L'un des principaux freins concerne le coté financier du projet.

Le choix du e-NV200 se défend et même si il s'agit d'un véhicule lourd et peu aérodynamique, il ouvre d'autres perspectives intéressantes:
- Grand volume de chargement
- Port de charge rapide
- Architecture électrique connue et déjà "hackée" par la communauté mondiale des utilisateurs de Leaf
- Possibilité de monter une attache remorque conçue pour la version thermique.
- ...

Comme énoncé plus haut, il est plus pertinent de charger en roulant afin de limiter les pertes.
L'utilisation d'une remorque tapissée de panneaux solaires afin d'augmenter la surface de captage, voire d'innover dans du captage à concentration et également une piste à explorer.
Le terrain a déjà été défriché par Louis Palmer et son Solar Taxi.

Pour la partie électrique et la façon de pousser les Ampères solaires dans la batterie, différentes stratégies sont envisageables.

Peux-tu nous en dire plus sur ton projet, tes compétences techniques, les compétences dont tu t'entoures, ...

De nombreuses expéditions en VE ont eu lieu par le passé, et les Français ne sont les derniers, tel Xavier Chevrin. :mrgreen:
0 x
Tyvain
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 12/06/15, 00:23




par Tyvain » 19/06/15, 00:15

Mon projet serait de ralier Perth à Brisbane en passant par Alicesprings en australie en VE sans le brancher (uniquement à l'energie solaire).
Peu importe le temps qu'il faut, le but serait d'arriver à faire une recharge / jour.

C est une route trés 'safe' avec beaucoup de monde qui l'emprunte.

Techniquement je ne m'y connais pas trop. Et c'est pour ça que j'ai posté sur le forum.

Le budget total pour le véhicule + systeme de charge solaire serait entre 20 et 25 000 euros.

Si je comprend bien tout ce qui a été dit plus haut, une installation pour site isolé serait l'idéale:
par exemple ça (en remplacant avec des panneaux souples: http://www.pikenergie.fr/boutique/produ ... roduct=114)

Je trouve juste dommage de devoir passer par des batteries intermédiaires (qui rajoutent du poid), mais si c est mieux, pkoi pas...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités