Consommation veille chauffe eau électrique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13717
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :




par izentrop » 28/04/15, 09:00

Bonjour raymon,
Il suffisait de copier l'adresse du lien de la barre d'adresse du navigateur.
De l’intérêt de sur-isoler son ballon

Intéressant, on y voit qu'en ajoutant 60 mm d'isolant autour d'un ballon de 200l, on peut économiser 400 kwh à l'année :D
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 29/04/15, 11:34

ntéressant, on y voit qu'en ajoutant 60 mm d'isolant autour d'un ballon de 200l, on peut économiser 400 kwh à l'année Very Happy

Et on arrête combien de réacteurs si tous les chauffe eau était isolé correctement?
Une discussion sur le rendement des chauffe eau:
http://www.bricozone.be/fr/plomberie/t- ... 55666.html
Résultat rendement 89%.

Là le rendement c'est je suppose pour une utilisation normale mais celui qui va n'utiliser que 2kwh d'élec pour ces besoins il aura un rendement de 50%. Une prime au gaspillage. Combien coûterait de plus un chauffe eau isolé correctement 10 à 15% de plus?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/04/15, 17:58

Certainement moins que les 400 KWh/an :D

Mais les problèmes sont toujours les mêmes:

- convaincre le peuple d'investir plutôt que de dépenser en énergie
- qui dit plus d'isolation dit plus d'encombrement ( et on est souvent bien content de le coincer dans un placard
- plus d'encombrement, plus coûteux aussi à transporter.

A considérer aussi:

où se trouve-t-il ?

si c'est dans l salle de bain, il la chauffe un peu, donc toute l'énergie n'est pas perdue en vain.
si c'est dans la cave: alors le gain est réel
si c'est dans le garage, le grenier ou une remise, alors le gain est très réel.

Du reste, ça se bricole avec un rouleau d'isover et du scotch d'emballage.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 29/04/15, 18:50

Certainement moins que les 400 KWh/an Very Happy

sur un an la veille c'est environ 730 kwh espérer en économiser la moitié me parait raisonable.
Convaincre les acheteurs l'économie serais de 400x0,14 = 56 euros par an chauffe eau remboursé en 5 ans environ pas mal. Ou le surcoût de fabrication probablement payé en une année.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13717
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :




par izentrop » 29/04/15, 23:39

Bonsoir,
L'auteur de ce sujet sur FS dit un peu plus loin qu'il a fait une économie, surtout l'hiver de 10 €/ mois.
D'autre témoignages confirment http://forums.futura-sciences.com/habit ... ost5204701
Il n'est pas nécessaire d'isoler le bas, à cause de la stratification de l'eau et vaut mieux éviter l'été car le thermostat risquerait de disfonctionner.
La conso d'entretien tourne autour des 2 kwh / 24 h, pour un 200 l.

On voit dans ce document que l'épaisseur d'isolant standard est de 3 cm et 4 cm en sur isolé. :|
Avec ça, il n'est pas difficile d'économiser 1.2 kwh /24 h
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 30/04/15, 07:35

Un peu hors sujet mais pas vraiment
n veille, c’est peut-être plus instinctif, un appareil continue de consommer de l’électricité. Tous les appareils en veille et la consommation cachée contribueraient pour 11 % de la facture d’un ménage. À l’échelle du pays, cela reviendrait à une facture de deux milliards d’euros. Un téléviseur LCD, lorsqu’il est en veille, consommerait 8,1 kWh par an, un lecteur DVD 15 kWh et un chargeur de portable entre 1 et 3 kWh. Une méthode utile pour débrancher les appareils éteints consiste à alimenter un maximum d’appareils à partir d’une même multiprise, qui bénéficie d’un interrupteur.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... ille-5928/
O n insiste lourdement pour qu'on pense à éteindre la veille de notre téléviseur qui consomme 8 kwh par an alors que l'on parle pour le chauffe eau ici de 700kwh/an.
Éteindre ma tv pour 8kwh bof.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13717
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :




par izentrop » 30/04/15, 16:24

raymon a écrit :Éteindre ma tv pour 8kwh bof.
c'est ce que la réglementation européenne impose.
En réalité les TV LCD récentes dont le cos phi est compensé, c'est 10 fois moins.
Il est inutile de débrancher les chargeurs de portable qui ne chauffent pas, car là aussi, la conso est négligeable. Par contre une box ou un décodeur sat, si ils chauffent ??

Les mesures énergiemètres sont à nuancer, car ne tiennent pas toujours bien compte du facteur de puissance.
0 x
Fourbe
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 24/06/13, 13:59
Localisation : 82




par Fourbe » 05/05/15, 19:42

ca m’intéresse. Le chauffe eau représente 60% de ma consommation électrique malgré un chauffage électrique !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 483 invités