Propos sur la décroissance

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7

Propos sur la décroissance




par elephant » 20/04/15, 10:12

Bien que je soins TRES loin d'être un décroissant :mrgreen: , je vous invite à lire cet article:

http://lesmoutonsenrages.fr/2015/04/20/ ... roissance/

C'est très bien ( enfin....c'est son choix, c'est un ascète: marathonien et végétarien) mais le fond du problème n'est-il pas les moyens: une maison bien orientée, avec jardin , super bien isolée, ça coûte un pont, non ?

Le locataire en appart' a-t-il ce choix ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957




par Ahmed » 20/04/15, 19:30

Dans l'absolu, une "modération consommatoire" est le seul comportement soutenable.
Cependant, et sans parler des cas extrêmes, dans le contexte socio-politique actuel, c'est une posture qui n'est pas dénuée de danger, puisqu'elle peut rapidement se confondre avec l'adaptation à l'austérité consentie...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/04/15, 20:30

Ahmed a dit:

elle peut rapidement se confondre avec l'adaptation à l'austérité consentie


Tu rejoins un peu mes opinions anarchistes, bien que ça puisse être un refus du système....

à débattre.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957




par Ahmed » 20/04/15, 20:57

Il existe un autre danger, qui est de présenter la décroissance comme étant seulement une auto limitation a quelque chose qui reste, néanmoins, désirable. Or, il ne s'agit pas de proposer un ascétisme laïque qui ne ferait que faire, en creux, la promotion de l'hédonisme consumériste. C'est toute la difficulté qui résulte d'une trop parfaite colonisation de notre imaginaire , et donc de notre langage, par l'économisme.
Il faut au contraire, mettre en avant que ce qui s'achète n'a que peu de valeur et que certaines choses qui en possèdent se vident de leur contenu dès lors que le marché s'y exprime.
Ce peu de valeur est le principe même du fonctionnement systémique, puisque c'est de l'insatisfaction qui en résulte que la réitération de l'acte d'achat découle.
L'achat ne saurait être que frustrant, pour une double raison: la marchandise ne saurait tenir les promesses de bonheur dont elle est symboliquement chargée, d'autre part, la relation commerciale entre vendeur et acheteur prend fin aussitôt la transaction opérée: la relation est réduite à sa plus simple, donc la plus insatisfaisante expression possible.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/04/15, 22:03

La démarche est intéressante mais reste malheureusement stationné dans le parc de la pensée u(nique).
Selon celle ci la décroissance est synonyme d'un mode de vie spartiate,rigoriste,ascétique,monacale,bref tout ce qu'il faut pour débouter une action généralisable.
La décroissance est un terme qui fut totalement galvaudé,autant pas ses défenseurs que par ses détracteurs,système oblige tous modèles tenant à limité "l'exponentialisme économique" est à détruire.

Il serait plus juste d'utilisé un terme nouveau,comme celui de "sobriété efficace",synonyme de progrès,de préservation et de pérennité.
Il est tout a fait possible de vivre dans un monde plus confortable,plus sûre et plus harmonieux tout en étant dans un processus de décroissance forte,qui plus il s'agit du seul modèle viable et extrapolable à l’ensemble de la population mondiale.
Mais pour ce faire il faut se réattribuer le réel,dur,dur!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités