Les derniers chiffres et conséquences météo du réchauffement climatique

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Did67 » 12/02/20, 15:59

L'augmentation tendancielle moyenne des températures dans certaines régions s'accélère : elle est plus élevée la dernière décennie (par rapport à la moyenne de la période étudiée - en gros, les 40 ou 50 dernières années).

Je n'ai plus tous les rapports en tête, mais cela est signalé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Did67 » 12/02/20, 16:15

ABC2019 a écrit :J'ai jamais dit le contraire, ni nié le réchauffement moyen. Mais l'argument pour le montrer est celui que tu donnes : l'analyse de la tendance sur les périodes longues. L'observation d'UNE fluctuation "extraordinaire" ne prouve en rien ce réchauffement, c'est tout.


OK.

Si on est d'accord que la tendance tendancielle est croissante, alors, les "pics", de même intensité, sont de plus en plus haut...

Et donc les "extrêmes" (records) que nous atteignons, ont quand même un lien. Ce n'est pas le pic qui prouve quelque chose. C'est le fait que le pic soit plus haut que ceux jusque là...

- si la droite d'ajustement est horizontal, les pics sont "stables" (même s'il y a des maxi décennaux, centennales, etc...)
- si la droite monte, ils sont, graduellement, plus élevés...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 12/02/20, 17:02

Did67 a écrit :
ABC2019 a écrit :J'ai jamais dit le contraire, ni nié le réchauffement moyen. Mais l'argument pour le montrer est celui que tu donnes : l'analyse de la tendance sur les périodes longues. L'observation d'UNE fluctuation "extraordinaire" ne prouve en rien ce réchauffement, c'est tout.


OK.

Si on est d'accord que la tendance tendancielle est croissante, alors, les "pics", de même intensité, sont de plus en plus haut...


- si la droite d'ajustement est horizontal, les pics sont "stables" (même s'il y a des maxi décennaux, centennales, etc...)
- si la droite monte, ils sont, graduellement, plus élevés...

En fait quand tu considères des "records", ils suivent toujours une pente, puisque par définition chacun bat le précédent.
Tu peux toujours dire que "ah oui celui là il a battu le record précédent et comme je sais qu'il y a une tendance, ça confirme la tendance", mais en réalité c'est très difficile de savoir statistiquement si le record MONTRE la tendance, ou juste est compatible avec une tendance ou rien. A moins que la tendance ait en elle meme fait augmenter le signal de fond bien au dela du record précédent, mais c'est loin d'etre le cas ici.

Bref un record isolé ne fera que te confirmer ce que tu sais déjà par ailleurs.

Mais c'est dangereux comme mode de raisonnement parce que de la même façon ça peut très facilement te conforter dans une croyance erronée.

Ceci ne veut pas dire que je nie le RC, juste pour attirer l'attention sur le risque de lui attribuer tout et n'importe quoi.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 12/02/20, 17:07

Did67 a écrit :L'augmentation tendancielle moyenne des températures dans certaines régions s'accélère : elle est plus élevée la dernière décennie (par rapport à la moyenne de la période étudiée - en gros, les 40 ou 50 dernières années)....

ca m'étonnerait que ce soit observé partout... tu as une référence ?
Il ne faut pas comparer des pentes sur des durées différentes car la variabilité fait que l'amplitude de variation de la pente augmente toujours sur des données plus courtes. La tendance de l'augmentation de température sur une journée peut etre facilement de plusieurs °C par heure soit ... plusieurs milliers de °C par an (!!), celle sur 6 mois de plusieurs °C par mois soit plusieurs dizaines de °C par an, celle sur 2 ans peut facilement être de plusieurs dizaines de °C par siècle, etc, etc ...(évidemment ces chiffres n'ont pas de sens puisque l'extrapolation n'est pas justifiée, mais c'est toujours le cas sur des durées courtes).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par izentrop » 12/02/20, 17:13

L’année 2019 a été l’année de nombreux records climatiques : le réchauffement historique des océans en est emblématique. L’année 2020 ne commence pas beaucoup mieux. Un bulletin du Service Copernicus concernant le changement climatique (dans le cadre de l’Union européenne) apporte des données montrant que le mois de janvier 2020 était plus chaud que n’importe quel autre mois de janvier jamais enregistré dans le monde. Le réchauffement est de 1,4 degré par rapport à l’ère préindustrielle. https://www.numerama.com/sciences/60392 ... tique.html
Quand même et difficile de le contester, même si localement ça ne veut rien dire. :wink:
Image
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par ABC2019 » 12/02/20, 17:29

izentrop a écrit :Quand même et difficile de le contester, même si localement ça ne veut rien dire. :wink:
Image

certes ! je ne conteste
- ni la tendance
- ni le record
- ni le fait que le record PUISSE etre relié à la tendance

je conteste juste le fait qu'un record puisse etre toujours considéré comme une PREUVE de la tendance.

Par exemple le récent record mesuré sur la péninsule Antarctique est arrivé alors que la tendance au réchauffement de cette péninsule était positive jusqu'en 2000, mais négative depuis ...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Did67 » 12/02/20, 18:24

ABC2019 a écrit :ca m'étonnerait que ce soit observé partout... tu as une référence ?


Les rapports ORACLE cités (il y en a encore un pour l'aquitaine, au moins). Il y a dans certaines régions, des différences très nettes. En aquitaine, entre la Corrèze et les Landes, par exemple... Pour certains aspects (pluvio, ETP, températures, nombre de jours de gel, nombre de jours estivaux, etc...)

J'avais épluché, je ne me souviens plus dans lequel.

A noter que cela regroupe tant les chambres régionales d'agriculture (pas des "écolos bobos" à proprement parler), MétéoFrance (normalement, pas non plus), des organismes de recherche, les région... Avant publication, je suppose que tout cela a été pesé et repesé. Et est scientifiquement assez solide. En particulier quand pour certaines stations les données ne sont pas assez solide, cela est indiqué.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Did67 » 12/02/20, 18:32

ABC2019 a écrit :
je conteste juste le fait qu'un record puisse etre toujours considéré comme une PREUVE de la tendance.



Ni du contraire !

Mais encore une fois, nous ne sommes pas devant UN record, tombé là par hasard. Quand 2 années sur 3, on note des records, ce n'est toujours pas une preuve, mais un indice crédible...

Quand aujourd'hui 6 athlètes descendent sous la barre des 10 secondes au 100 m (je ne sais combien ils sont en réalité), alors qu'il y a 30 ans, on gagnait les JO avec 10,3 sec, cela veut dire qu'il y a eu des progrès en matière de techniques d’enfantinement, de professionnalisation, de nutrition, de dopage...

Je crois que le climat est également un peu mieux nourri (par le CO2) et un peu dopé par l'homme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par Paul72 » 12/02/20, 18:40

Bonjour,

Premier message sur le forum :mrgreen:

Concernant les records de chaleur, Météofrance avait pondu un article il y a quelques mois (après les records de cet été). Ce qu'il faut retenir, en gros, c'est que pour chaque degré supplémentaire de moyenne, on peut s'attendre à ce que les records de chaleur soient statiquement repoussés de 3°C :shock: :shock: :shock:
Cela s'est vérifié (toujours statiquement) entre le début du 20eme et les années 2010 (presque 2°C de plus en moyenne l'été en France)
On peut s'attendre à ce que la barre des 50°C soit atteinte en métropole dans les décennies à venir, probablement avant 2050 voire beaucoup plus tôt... :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Les derniers chiffres du réchauffement climatique




par GuyGadebois » 12/02/20, 19:05

Paul72 a écrit :On peut s'attendre à ce que la barre des 50°C soit atteinte en métropole dans les décennies à venir, probablement avant 2050 voire beaucoup plus tôt... :cry:

Super, on va pouvoir faire de la cuisson lente à basse température simplement en mettant de la bouffe dans une boite métallique noire au soleil! Youpi!!!!
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 170 invités