Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/18, 16:07

Ah, tu me ravis, sicétaitsimple : tu raisonnes parfaitement "juste" !!!! Quel plaisir que de te voir posé une question et de faire la bonne réponse ! Je me souviens les fois où on "s’accrochait" sur des malentendus. Avec mes raisonnements carrés et à l'emporte-pièce.

Je regrette qu'avec paysan.bio cela ait pris un autre chemin...

Donc si tu as du bois mort, en gros, tu as des cendres + des filaments de champignons morts ou vivants (e majorité morts de faim sans doute) + quelques fibres non digérées.

- donc tu apportes exactement autant de minéraux que les cendres que t'aurait donné la même quantité de bois brulée
- les corps vivants ou morts de champignons seront "digérés" par les "fongivores" (les organismes qui se nourrissent de champignons) ; ceci va faire du bien à ton sol, car ainsi multipliés, ils se multiplieront et probablement vont-ils ensuite "croquer" quelques champignons dans ton sol et participer au "joyeux bordel" !
- les fibres vont finir leur vie sous forme de substances humiques, avec un effet long terme.

Donc bien entendu, quand on a ça à portée de main, il faut mettre en surface sans aucun doute.

Je ricane de ceux qui vont traîner cela depuis la forêt en pensant qu'ils ont trouvé le "graal" de leur sol, sans avoir que la forêt est un système autre et pauvre !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/18, 16:10

Quoi quoi quoi, ce n'est pas charitable de rire des autres ??? Mais si on n'a plus le droit de rire des cons... Brassens en son temps, et aussi Reiser pour ceux qui l'ont connu, magnifiaient le "Roi des Cons" !

Séquence culturelle :

https://www.paroles.net/georges-brassen ... i-des-cons

https://www.google.fr/search?q=Le+Roi+d ... 5BekOXWBOM:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/18, 16:45

Vu ceci. Et eu un choc : quand je vois avec quelle facilité je produis du céleri-branche sans aucun traitement !!! Il pousse spontanément comme une mauvaise herbe !!! Le raisin, je savais.

Le raisin et le céleri en tête des fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides

Une ONG a compilé les données de cinq ans d’enquête de la DGCCRF. Elles montrent que 73 % des échantillons de fruits non-bio analysés et 41 % de ceux de légumes sont contaminés.

Sur un marché britannique, en janvier. Selon un rapport de l’ONG Générations futures, 73 % des échantillons de fruits et 41 % des légumes analysés pendant cinq ans présentent des résidus de produits phytosanitaires en France.
Ce n’est plus une découverte : en mangeant, nous ingérons des pesticides. En revanche, nous connaissons moins précisément quels aliments sont coupables de faire entrer ces substances toxiques dans nos assiettes. Pour répondre à cette question, l’association Générations futures révèle, mardi 20 février, un vaste rapport sur la présence de résidus de pesticides dans 52 fruits et légumes non bio consommés en France. Les résultats montrent que 73 % des échantillons de fruits analysés pendant cinq ans, et 41 % de ceux de légumes, sont contaminés.

Contrairement à de précédentes études qu’elle avait réalisées sur des fraises, des salades ou des müeslis, l’ONG, connue pour son combat contre les produits phytosanitaires, n’a cette fois pas effectué ses propres tests. Elle s’est fondée sur les données officielles de la direction générale de la concurrence, de la consommation, de la répression des fraudes (DGCCRF), qui mène des campagnes de surveillance de certains aliments – au niveau des supermarchés et des grossistes et non pas des champs.

« La DGCCRF ne communique que sur des moyennes par famille de produits, des résultats qui ne sont pas toujours représentatifs ni réguliers puisque tous les aliments ne sont pas surveillés tous les ans ou alors en nombre trop faible, remarque François Veillerette, le président de Générations futures. Nous avons choisi d’agréger les données sur cinq ans, aliment par aliment, pour avoir une taille d’effectifs plus importante et lisser les aléas par exemple climatiques. »

L’association n’a conservé que les fruits et les légumes étudiés dans au moins 4 des 5 derniers plans de surveillance de la DGCCRF – réalisés entre 2012 et 2016 – et présentant un minimum de 30 échantillons chacun. Au total, ce sont 19 fruits et 33 légumes qui ont été passés au crible, soit 11 103 échantillons. « C’est un travail de compilation inédit en France, assure M. Veillerette. Il y avait une demande des consommateurs : faute de données sur notre territoire, ils se tournaient vers des études nord-américaines alors que les substances actives autorisées ne sont pas les mêmes ni les méthodes de production. »
Davantage de résidus dans le raisin et le céleri
Trois quarts des échantillons de fruits testés présentaient des résidus de pesticides quantifiables

..../... [les graphiques ne se sont pas copiés / collés]

Dans le haut du classement des fruits les plus contaminés se trouvent le raisin (89 % des échantillons contiennent des résidus de pesticides quantifiables), les clémentines/mandarines et les cerises (88 %), le pamplemousse (86 %) et les fraises et les nectarines/pêches (83 %). A l’inverse, ceux moins affectés sont les prunes/mirabelles (35 %) suivis des kiwis (27 %) et des avocats (23 %). Plus inquiétant, 2,7 % des échantillons de fruits présentent des taux de pesticides supérieurs aux limites maximales de résidus (LMR) – des seuils légaux fixés par l’Union européenne, qui varient en fonction de chaque substance active et de chaque aliment – en premier lieu les cerises (6,6 %), les mangues/papayes (4,8 %) et les oranges (4,4 %).
Quatre échantillons de légumes sur 10 testés présentaient des résidus de pesticides quantifiables


..../... [les graphiques ne se sont pas copiés / collés]

Du côté des légumes, ce sont les céleris en branche (85 %), les herbes fraîches (75 %), les endives (73 %), les céleris-raves (72 %) ou encore les laitues (66 %) qui se retrouvent dans le haut du panier. Les plus épargnés sont les betteraves (4 %), les asperges (3 %) et le maïs doux (2 %). Là encore, 3,5 % des échantillons dépassent la LMR, en particulier les herbes fraîches, les céleris en branche, les blettes et les navets.

Si ces résultats corroborent de manière générale les quantités de pesticides utilisés en culture, ils révèlent toutefois quelques surprises. Ainsi la pomme, le fruit le plus consommé par les Français en volume, qui se voit appliquer en moyenne 36 traitements de produits phytosanitaires par an, se situe « seulement » en 8e position du classement de Générations futures (avec malgré tout 80 % des échantillons qui présentent des résidus). De même que la pomme de terre, 7e du classement malgré ses 19 traitements. « Certains légumes sont plus rustiques ou enterrés et reçoivent moins de pesticides car une partie reste sur les feuilles ou sur le sol », justifie M. Veillerette.

« De manière générale, ce classement montre que la présence des pesticides est encore un vrai souci dans l’alimentation. Il permettra aux consommateurs d’être mieux informés », avance le militant écologiste. L’association, favorable au développement de l’agriculture biologique, demande un affichage des pesticides utilisés dans la culture et le stockage des aliments. Elle juge « insuffisant » le nouveau label « zéro résidu de pesticides », lancé le 7 février par des producteurs maraîchers et arboriculteurs.

« La persistance de non-conformités au cours des ans s’explique notamment par le fait qu’elles sont rarement le fait des mêmes producteurs d’une année sur l’autre », répond la DGCCRF, qui rappelle que « les LMR ne sont pas des limites sanitaires » et qui assure « retirer du marché les produits présentant un risque sanitaire ».
Effets sanitaires impossibles à déterminer

L’étude de Générations futures présente toutefois des limites – liées au manque de données de la DGCCRF. Elle n’indique en rien les taux de concentration des pesticides retrouvés dans les aliments, leur nom, leur nature (perturbateur endocrinien, cancérogène, etc.) ou leur nombre. Sur ce dernier point, l’association précise seulement que 38 % des échantillons analysés en 2016 présentaient deux résidus ou plus (jusqu’à 19 au maximum), mais sans détailler par fruit et par légume.

Il reste donc impossible, à ce stade, de déterminer les effets sanitaires liés à la consommation de ces fruits et légumes. « La présence de résidus de pesticides n’est pas inquiétante en soi pour la santé puisqu’ils font l’objet d’une réglementation », assure Jean-Pierre Cravedi, toxicologue et directeur de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Mais qu’en est-il des produits qui ne sont pas aux normes ? « Il y a un risque en cas de consommation régulière ou systématique d’un fruit ou d’un légume qui dépasse la LMR pour le même pesticide, ce qui est peu probable. » Et Emmanuelle Kesse-Guyot, épidémiologiste et directrice de recherches à l’INRA, de confirmer : « On peut être en alerte, mais avant de dire que la situation est dangereuse, il faut des informations complémentaires sur les pesticides concernés. »
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 20/02/18, 16:56

sicetaitsimple a écrit :Une petite question (bête?)


hé ho ! ça c'est mon domaine réservé :!:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/18, 17:14

T'as qu'à déposer à l'INPI [pour info, je suis officiellement propriétaire de la marque "potager du paresseux" depuis le 9 février ; je viens de recevoir le certificat d'enregistrement]
3 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 20/02/18, 18:31

Did67 a écrit :T'as qu'à déposer à l'INPI [pour info, je suis officiellement propriétaire de la marque "potager du paresseux" depuis le 9 février ; je viens de recevoir le certificat d'enregistrement]


Voilà une bonne chose de faite Image


Au fait Mme a été très touchée par ta dédicace et a débuté la lecture.

Première réaction elle te trouve très pédagogique et facile à lire.... Image
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/18, 18:38

nico239 a écrit :
Au fait Mme a été très touchée par ta dédicace et a débuté la lecture.

Première réaction elle te trouve très pédagogique et facile à lire.... Image


Tant mieux... Avec mes formules, des fois, je tape à coté (bon, taper à coté d'une femme n'est pas un crime, c'est le contraire qui l'est !).

Je me rends compte que c'est un livre qu'on offre beaucoup... Et une dédicace, qui ne me demande pas grand chose, dédouble l'effet ! C'est marrant, je ne sais ce que les gens s'imaginent. C'est quoi comme bête, un auteur ??? Dites-moi ! Mais bon, ça marche et tant mieux !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/18, 18:42

nico239 a écrit :Première réaction elle te trouve très pédagogique et facile à lire....


A force de lire des éloges du genre, je suis en train de me dire que j'ai eu un énorme plaisir à l'écrire. Comme si trier, agencer, mettre mes idées en boite m'était devenu nécessaire. Et je me dis que les gens doivent le sentir !

Deux ou trois fois, j'étais embourbé, mais c'est tout. Le reste du temps, c'était des jours et des jours de suite, 7 ou 8 heures sur mon clavier et toujours quelque chose à dire - et, heureusement, souvent une bonne vanne qui venait de je ne sais où... Je vous jure, je n'étais pas dopé !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/02/18, 18:44

nico239 a écrit :
Première réaction elle te trouve très pédagogique et facile à lire....


Bon, quand elle va attaquer le "coeur du sujet", ce sera peut-être autre chose ??? Au début, je bavarde un peu, pour "séduire"...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 20/02/18, 18:59

Did67 a écrit :Je vous jure, je n'étais pas dopé !

ou alors à l'insu de ton plein gré :mrgreen:
je me souviens de mes fortes doses de cortisone, je peux te dire que je comprenais mieux de voir un mec se casser la gueule de son vélo à 90km/h et remonter comme si de rien, maintenant sans je regarde le marteau d'un autre œil quand je bricole et que je me loupe :(
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 287 invités