Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 12/04/21, 16:15

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Et en plus, elle est anti-cancéreuse:
https://canal.ugr.es/prensa-y-comunicac ... rigenes-2/


oh pauvre t'as combien d'études en double aveugle contre placebo pour affirmer cette fake news? Image Image
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 12/04/21, 18:50

Adrien (ex-nico239) a écrit :
En fait je pige le schisme Image
Dans les endroits où poussent tous ces trucs «emmerdants» je coupe et tu/vous arrachez
Car en coupant on les retarde et donne de l'avance aux autres tout en préservant le tapis ras

Je prendrai une photo dans les salades qui cohabitent avec la potentille


C'est surtout dans les fraisiers qu'elle est emmerdante, car elle s'installe dans les souches, d'où tu arrives difficilement à la démêler... Petit à petit tu te retrouves avec un tapis de potentille en effet, qui est assez dépressif sur les fraisiers...

La salade, bien que "pas érigée", est un légume qui très vite couvre son "cercle", avec de larges feuilles. Donc elle cohabite bien avec pas mal avec des adventices à qui elle pique la lumière à 100 % (et les "étouffe" comme on dit)...

Après, on en revient toujours à des questions de "curseur" et où on place la tolérance par rapport à la "perte"...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 12/04/21, 19:32

j'ai de la potentille dans mes fraisiers depuis quelques années, j'essaie de la contenir en arrachant autant que je peux, mais...
d'une part c'est difficile et fastidieux, surtout qu'elle s'insinue partout et faut faire gaffe à pas arracher les fraisiers en même temps
et d'autre part comme les racines sont fortement (profondément ?) ancrées dans le sol, et qu'on peut pas les avoir en entier, ça repousse tout le temps.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 12/04/21, 19:35

Une autre différence des conséquences de la potentille entre culture de fraisiers et de salades, c'est que évidemment, cette dernière ne dure pas longtemps et qu'il est ainsi possible de remettre le compteur à zéro.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/04/21, 21:00

une question qui me taraude depuis le visionnage de la vidéo sur le repiquage de salades,

c'est quoi la différence entre composte et terreau? puisqu'à un moment Didier dit que ses adventices il les jette sur le foin en surface et ne fait plus de tas qui se transformerait en terreau, comme le faisait son père
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 12/04/21, 21:24

C'est souvent employé comme synonyme, mais le terreau est clairement un support de culture, donc avec des apports et une composition la permettant, là où le compost est un amendement organique, à ajouter au sol. Bien entendu, ces deux qualifications peuvent varier suivant leurs caractéristiques propres (provenance, principalement), mais cette séparation persiste.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 12/04/21, 22:12

Ahmed a écrit :C'est souvent employé comme synonyme, mais le terreau est clairement un support de culture, donc avec des apports et une composition la permettant, là où le compost est un amendement organique, à ajouter au sol. Bien entendu, ces deux qualifications peuvent varier suivant leurs caractéristiques propres (provenance, principalement), mais cette séparation persiste.

donc si je prends de la tourbe qui est un support de culture je suis dans tu terreau et si je fait un tas de Mo avec des tontes de gazons et des déchets de cuisine je suis sur du composte

l'idéal étant de mélanger du composte à du terreau? :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 12/04/21, 22:25

Tu peux faire du terreau avec un mélange de compost (sans "e") et de tourbe, ou autres...
Puisque tu parles de tourbe, attention: ce n'est un support de culture que si il y a des apports nutritifs, car la tourbe est une matière très pauvre (et en plus délicate du point de vue humidification= passe du stade éponge gorgée d'eau à celui de "truc" desséché et qui ne "prend" plus l'eau!).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 13/04/21, 01:25

Je ne vais presque plus voir ses vidéos mais ce soir.... surprise Jacquot parle du bouquin «de» Didier... enfin d'André «sponsorisé» par Didier Image

abrahami.jpg
abrahami.jpg (268.96 Kio) Consulté 685 fois


0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/04/21, 22:43

Laissons les choses à leur place : c'est le premier livre d'une collection que je dirige, chez Tana, et qui s'appelle "Parlons Potager". On a une "ligne éditoriale", et en effet, j'ai fait en sorte que cela s'inscrive dans cette ligne. On a donc travaillé sur le manuscrit avec André. Mais c'est André qui l'a écrit !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 379 invités