Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/01/21, 00:22

Did67 a écrit :Et en effet, il vaut mieux le transplanter ! Il commençait à être serré, le kiki !


Oui après vu que c'est la première fois je ne sais pas comment cela évolue
Avec peu de terre la croissance stagne-t-elle?
Le plant dépérit-il?

Si stagnation quel préjudice futur?
Enfin bref cela doit être connu mais pas par moi :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/01/21, 06:53

Adrien (ex-nico239) a écrit :Oui après vu que c'est la première fois je ne sais pas comment cela évolue
Avec peu de terre la croissance stagne-t-elle?
Le plant dépérit-il?

Si stagnation quel préjudice futur?

D'après mes observations l'an dernier grâce à un surnombre de plants, que j'ai transplanté tardivement à un endroit, ou j'entasse depuis des années des déchets verts, je te dirais, ça dépend. Les tomates me semblent le mieux pour se retaper, sans pour autant arriver au même niveau que celles qui n'ont pas stagné. Poivrons et aubergines ont continué a végété en plein terre et ont donné quelques mini-legumes à la fin de la saison. Les cucurbitacés n'ont pas beaucoup poussé et pour certains même pas fleurit, et quand il y a eu fructification, cela à avorté, exception : les concombres.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/01/21, 11:56

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Did67 a écrit :Et en effet, il vaut mieux le transplanter ! Il commençait à être serré, le kiki !


Oui après vu que c'est la première fois je ne sais pas comment cela évolue
Avec peu de terre la croissance stagne-t-elle?
Le plant dépérit-il?

Si stagnation quel préjudice futur?
Enfin bref cela doit être connu mais pas par moi :mrgreen:

je pense qu'on doit se rapprocher de l'effet bonzaï, tu serres le kiki d'un arbre, tu lui donnes de mauvaises conditions et il pousse au ralenti, il ne se développe pas ou très peu
est-ce pareil pour tous les végétaux? on dit souvent qu'il y a autant voir plus en dessous qu'au dessus du sol, d'expérience j'ai repiqué tardivement des pieds de tomates achetés chez un horticulteur, ils s'étaient développés chez le professionnel, et dans le godet à par des racines on ne pouvait pas trouver grand chose, les pieds étaient plutôt filiformes et la tige bien mince, une fois repiqué ça n'a pas récupéré

j'ai fait plusieurs fois l'expérience de repiquer des mini mottes dans de gros godets, tu as alors un bon développement, mais des godet où il n'y a plus trop de terre ça a du mal, du coup c'est ce que je pratique, je repique dans de gros godets et ça permet de gagner 15j à 3 semaines en plus en mini serre et quand je repique, les racines commencent seulement à atteindre les bords du godet

je sais que ton idée c'est de supprimer le repiquage, je te souhaites que ça fonctionne, je n'ai malheureusement pas la place pour essayer, je vais donc attendre ton retour d'expérience
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/01/21, 13:00

Il y a un paramètre qui me pose question : j'ai clairement observé cet été, sur des cucurbitacées, sur des bourraches, que les attaques d’oïdium, "toutes choses égales par ailleurs (même endroit, variétés, etc) dépendaient de l'âge de la plante !

J'ai eu des bourraches "cramées" par l'oïdum (âgées) touchant de jeunes bourraches, parfaitement intactes.

J'ai eu une levée spontanée de courgette (jeune) intacte en septembre et produisant contre un pied de courgette âgé, totalement ravagé...

Je pense donc que les plantes, comme nous, vieillissent ! Leurs Covid s'appellent mildiou ou oïdium ou autres (dont on oublie qu'il y a 170 souches je crois, dont des nouvelles sortent sans cesse, comme parmi les coronavirus, des nouveaux émergent et frappent d'abord - tuent d'abord - les vieux)...

Je ne pense pas qu'essayer de rallonger la durée de vie des plantes soit une voie prometteuse d'une manière générale. Et si je continuerai de "forcer" des légumes-primeurs, je veillerai à avoir uen deuxième vague, semées, plantée bien plus tard (tomates par exemple - je vais, pour mes sauces, expérimenter le semis en place vers mi-mai (dès le 5 si la météo à 10 jours n'envisage pas de gelées ; j'ai eu une ou deux levées spontanées qui ont quasiment "rattrapé" mes semis en intérieur, élevés en châssis)

Je parle de légumes annuels ou bisannuels, bien entendu.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 22/01/21, 13:32

Did67 a écrit :Je ne pense pas qu'essayer de rallonger la durée de vie des plantes soit une voie prometteuse d'une manière générale. Et si je continuerai de "forcer" des légumes-primeurs, je veillerai à avoir uen deuxième vague, semées, plantée bien plus tard (tomates par exemple - je vais, pour mes sauces, expérimenter le semis en place vers mi-mai (dès le 5 si la météo à 10 jours n'envisage pas de gelées ; j'ai eu une ou deux levées spontanées qui ont quasiment "rattrapé" mes semis en intérieur, élevés en châssis)

Je parle de légumes annuels ou bisannuels, bien entendu.


Le rallongement de la durée de vie des plantes pourrait coïncider avec le sujet de mes premiers posts sur ce fil, à savoir les « arbres à tomates, aubergines et poivrons », où certes il convient chaque année de regreffer sur le porte-greffe en fonction de la région où l’on se trouve, mais où l’on bénéficie du système racinaire du porte-greffe d’année en année évitant de repartir de 0 à chaque saison et augmentant la croissance grâce au porte-greffe.

Mais je ne reviens pas sur le débat car il me semble que tous les arguments ont été exposés.

Did67, s’agissant de ton envie d’expérimenter le semis en place, tu parles bien de « pieds francs » et non de porte-greffe ?
Car il me semblait avoir compris que tu souhaitais à l’avenir greffer l’ensemble de tes tomates, à moins que tu ne fasses une distinction entre les « primeurs » dans la serre et le gros de la production sous le tunnel à tomates, sans doute est-ce cela...
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 22/01/21, 13:40

Did67 a écrit :
Je ne pense pas qu'essayer de rallonger la durée de vie des plantes soit une voie prometteuse d'une manière générale.

Peut être pas uniquement des plantes.
0 x
Biobombe
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 681
Inscription : 02/10/20, 21:13
x 141

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Biobombe » 22/01/21, 14:16

:arrowl:
Rust COHLE a écrit :
Did67 a écrit :


Mais je ne reviens pas sur le débat car il me semble que tous les arguments ont été exposés.

Perso, ce que tu exposais m'avait interloqué car je ne connaissais pas cette façon de procéder.
Tes explications rationnelles et de bon sens ont aiguisé ma curiosité.
Pour moi ta technique est une nouveauté que je ne demande qu'à essayer/ expérimenter.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/01/21, 14:35

Rust COHLE a écrit :
Did67, s’agissant de ton envie d’expérimenter le semis en place, tu parles bien de « pieds francs » et non de porte-greffe ?
Car il me semblait avoir compris que tu souhaitais à l’avenir greffer l’ensemble de tes tomates, à moins que tu ne fasses une distinction entre les « primeurs » dans la serre et le gros de la production sous le tunnel à tomates, sans doute est-ce cela...


Désolé ! Mes idées "bougent" en permanence. Il est donc difficile de me comprendre !!!!

En réalité, quand j'ai écrit "tout greffer", conformément à mon désir d'observer les effets de ce que je fais, j'ai toujours - par principe - des témoins. En général, dès que j'essaye quelque chose, je mets des témoins [il y aurait infiniment moins de conneries et de croyances sur le net si tout le monde, avant de raconter des conneries, faisait ça]

Donc je vais, en effet, "tout greffer" et il faut comprendre "presque tout, à l'exception des témoins".

Le "protocole" serait, sous réserve de la germination des graines récoltées l'an dernier sur mes porte-greffes hybrides, le suivant : pour chaque variété (hormis quelques graines de collection sans grand intérêt que la curiosité - par ex la tomate du voyageur, qui est rigolote, mais insipide - je ne vais donc pas en faire 3 !) :

a) garder un pied-témoin "franc sur pied" (non greffé)
b) essayer de réussir une greffe sur un porte-greffe "hybride F1" d'origine (graines achetées)
c) essayer de réussir une greffe sur un porte-greffe "F2" (descendant du F1 de l'an dernier)
d) essayer de réussir une greffe sur "Petit-Moineau"

Je ne ferai probablement pas toutes les combinaisons, car sinon, je ne cultive que des tomates, mais c'est la trame qui devrait me donner des indices (sans répétitions, ce ne seront que des indices !Pas de certitude scientifiquement vérifiée) à savoir si :

a) Petit-Moineau apporte des bénéfices suffisants, comparés aux HF1 ??? [dans ce cas, autant utiliser cette variété reproductible]
b) tous - ou la grande majorité, car d'autres alésas sont possibles ! - les greffés s'en sortent mieux que les francs-sur-pieds [dans ce cas, je continue de greffer et je continue d'expliquer pourquoi je le fais !]
c) les HF2 ont-elles vraiment "perdu" beaucoup" de leurs propriétés en tant que porte-greffe ? [sinon, je stabilise mes "descendants" et je m'épargne le rachat]

C'est donc un peu plus complexe que quand j'écris juste "je vais tout greffer" (même si l'état d'esprit, c'est un peu ça : c'est là-dessus que je compte pour avoir des tomates sans rotation, sans travail du sol et sans aucun traitement - je rappelle que c'est ça le but !)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 22/01/21, 14:47

Did67 a écrit :
Rust COHLE a écrit :
Did67, s’agissant de ton envie d’expérimenter le semis en place, tu parles bien de « pieds francs » et non de porte-greffe ?
Car il me semblait avoir compris que tu souhaitais à l’avenir greffer l’ensemble de tes tomates, à moins que tu ne fasses une distinction entre les « primeurs » dans la serre et le gros de la production sous le tunnel à tomates, sans doute est-ce cela...


Désolé ! Mes idées "bougent" en permanence. Il est donc difficile de me comprendre !!!!

En réalité, quand j'ai écrit "tout greffer", conformément à mon désir d'observer les effets de ce que je fais, j'ai toujours - par principe - des témoins. En général, dès que j'essaye quelque chose, je mets des témoins [il y aurait infiniment moins de conneries et de croyances sur le net si tout le monde, avant de raconter des conneries, faisait ça]

C'est donc un peu plus complexe que quand j'écris juste "je vais tout greffer" (même si l'état d'esprit, c'est un peu ça : c'est là-dessus que je compte pour avoir des tomates sans rotation, sans travail du sol et sans aucun traitement - je rappelle que c'est ça le but !)


J'avais à peu près tout compris alors !

Absolument, toujours avoir un témoin et répéter l'expérience pour avoir une idée plus précise si l'on peut, tels sont les ingrédients menant à la dégustation d'une théorie succulente sur le papier.

Ça promet de beaux reportages en perspective sur la PPTV !
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"
Avatar de l’utilisateur
Rust COHLE
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 110
Inscription : 23/11/20, 14:37
Localisation : Méditerranéen-montagnard 450m
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rust COHLE » 22/01/21, 15:12

Biobombe a écrit ::arrowl:
Rust COHLE a écrit :
Did67 a écrit :


Mais je ne reviens pas sur le débat car il me semble que tous les arguments ont été exposés.

Perso, ce que tu exposais m'avait interloqué car je ne connaissais pas cette façon de procéder.
Tes explications rationnelles et de bon sens ont aiguisé ma curiosité.
Pour moi ta technique est une nouveauté que je ne demande qu'à essayer/ expérimenter.


Le compliment est excessif, merci tout de même.

A vrai dire, suite à la discussion qui a eu lieu sur le fil et à mes posts et à la liste d'inconvénients que j'ai pu décrire, je ne pense pas essayer cette année pour deux raisons principales tenant premièrement à la grande difficulté pour trouver les graines de porte-greffe et enfin et peut-être surtout au risque qui pour moi est quasi rédhibitoire à savoir celui de "polluer" l'éco-système" local avec une espèce qui m'aurait inévitablement échappé à un moment donné et serait devenue incontrôlable et envahissante...

Sans doute s'agissait-il d'une fausse bonne idée, et qui plus est potentiellement dangereuse ! Chacun agira en conscience mais la rareté du porte-greffe me rassure un peu.

Je vais me cantonner cette année à mes premières greffes de tomates, aubergines, poivrons, piments, melons, pastèques, courgettes et courges sur hybride F1.
0 x
"L'efficacité c'est de la paresse intelligente"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 286 invités