Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/09/20, 10:21

Rajqawee a écrit :
Bon, donc on pourrait supposer que les produits bios ne comportent pas de résidus, mais avec un si faible échantillon, ce n'est pas très pertinent.



J'évoquais des articles de Que choisir ou 60 millions avec des analyses faites sur les seuls produits "bio" qui confirment que dans leur très grande majorité les produits "bio" n'ont pas été traités et que les dérives de produits qu'ils subissent restent en-dessous du quantifiable...

A deux ou trois affaires de fraude retentissantes près, les produits "bio" sont effectivement "bio". Du moins jusque là...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Obamot » 23/09/20, 10:30

J’ai une voisine qui grondait le chat gentiment pour qu’il ne tue pas...

Il avait compris...

Ensuite il continuait d’aller faire sa ronde dans notre cave,,,
Mais en guise de trophée il ramenait des grosses feuilles trouvées dehors, avec la même ostentation que les proies jadis :cheesy:
Et on le félicite !

Là l’automne approche, il va bientôt nous ramener des feuilles de vigne :cheesy:
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 23/09/20, 10:32

Did67 a écrit :
Rajqawee a écrit :
Bon, donc on pourrait supposer que les produits bios ne comportent pas de résidus, mais avec un si faible échantillon, ce n'est pas très pertinent.



J'évoquais des articles de Que choisir ou 60 millions avec des analyses faites sur les seuls produits "bio" qui confirment que dans leur très grande majorité les produits "bio" n'ont pas été traités et que les dérives de produits qu'ils subissent restent en-dessous du quantifiable...

A deux ou trois affaires de fraude retentissantes près, les produits "bio" sont effectivement "bio". Du moins jusque là...


Encore une nouvelle réjouissante, donc. Du coup, finalement, on pourrait conclure "tout est normal"

On a des autorités en france qui ont décidé des seuils sanitaires concernant certaines molécules. L'immense majorité des produits conventionnels est située sous ces seuils (et les produits "défectueux" sont finalement assez ciblés), donc "tout va bien".
Ceci dit, une partie non négligeable de ces produits présentent tout de même des résidus. D'une certaine manière, l'agriculture bio répond à une demande de consommateurs d'avoir des produits "avec moins de résidu", et elle fait le taff puisque la plupart de ces produits n'ont pas de traces quantifiables.

En somme, aux consommateurs de choisir si ça "vaut le coup" de consommer ces produits, souvent plus cher au vu de ces données.

On est très loin du discours parfois véhiculé "attention aux fruits et légumes non bios qui vont faire fondre votre organisme"
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 23/09/20, 10:54

Did67 a écrit :
Obamot a écrit :
Paul72 a écrit :
Si les bestioles ne sortent jamais de terre, les chats n'y pourront rien. Taupe?

Ce manège des chats de rapporter des proies n’est pas anodin, je l’ai déjà constaté et il semble faire partie d’une sorte de comportement social pour justifier la nourriture qu’ils reçoivent (sont-ils conscients d’une sorte d’échange?) ils sont en tout cas fiers de montrer de façon ostentatoire qu’ils “remplissent leur rôle”. Ils sont capables de compréhensions très poussées.


C'est une marque d'affection. Il a vu jeune sa mère rapporter des proies.

C'est aussi un comportement félin : il y a un territoire de chasse et puis il y a le "foyer", sécurisé. Un lion, pourtant le roi de la jungle, ramène souvent sa proie et puis la famille partage... Ce sont des héritages de tels comportements (atavisme).

Mais n'allez pas jusqu'à partager la souris pour faire plaisir à votre chat !


Marrant, ici ils n'ont jamais fait ça, au contraire ils gardent précieusement leur " jouet" avant de l'engloutir (ou pas).
Je les mets dehors la nuit (sauf froid ) si possible, c'est la que les souris et autres bêtes parfois enquiquinantes pour les récoltes ou la maison sortent. Et la journée ils sont trop crevés pour sauter sur les oiseaux! :lol:

Résultat visible: moins de souris et compagnie, plus d'oiseaux chaque année malgré un milieu encore assez pauvre (ça part d'assez loin faut dire)
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Obamot » 23/09/20, 11:03

Le côté étonnant serait que tu ne remarques pas ces choses innées.
Tu devrais mieux observer et mieux communiquer non? (ici aussi).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 23/09/20, 11:07

Obamot a écrit :Le côté étonnant serait que tu ne remarques pas ces choses innées.
Tu devrais mieux observer et mieux communiquer non? (ici aussi).


Il me semble être pourtant clair dans mes propos. Ce n'est pas très aimable de polluer le fil de notre ami Didier en raison de ta susceptibilité.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Obamot » 23/09/20, 12:57

Bein non, c’était un compliment, je notais que tu les avais observées... je ne suis pas un Atlante! :lol: Et sachant que tu savais observer, je me demandais si tu ne pouvais pas faire un effort pour mieux communiquer? (désolé si c’était pas clair). Bonne journée :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 23/09/20, 13:31

Paul72 a écrit :
Marrant, ici ils n'ont jamais fait ça, au contraire ils gardent précieusement leur " jouet" avant de l'engloutir (ou pas).
Je les mets dehors la nuit (sauf froid ) si possible, c'est la que les souris et autres bêtes parfois enquiquinantes pour les récoltes ou la maison sortent. Et la journée ils sont trop crevés pour sauter sur les oiseaux! :lol:

Résultat visible: moins de souris et compagnie, plus d'oiseaux chaque année malgré un milieu encore assez pauvre (ça part d'assez loin faut dire)


On a un jeune chat, qui semble développer des qualités de chasseur ! Mais on hésite à le mettre dehros la nuit : j'ai laissé traîné ma caméra nocturne et ai découvert tout un zoo juste en bas de mon potager. Dont sangliers, chevreuils, blaireau et... renard ! De peur qu'il se fasse bouffer par le renard, on le rentre... Il n'est pas content et il faut ruser un peu, car il doit savoir que la nuit, la chasse est plus facile ! Ta tactique est bonne, mais on craint de l'appliquer...

Bon, il y a pas mal de chats plus ou moins semi-sauvages qui rodent, alors cela doit compenser.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 23/09/20, 13:49

Did67 a écrit :
Paul72 a écrit :
Marrant, ici ils n'ont jamais fait ça, au contraire ils gardent précieusement leur " jouet" avant de l'engloutir (ou pas).
Je les mets dehors la nuit (sauf froid ) si possible, c'est la que les souris et autres bêtes parfois enquiquinantes pour les récoltes ou la maison sortent. Et la journée ils sont trop crevés pour sauter sur les oiseaux! :lol:

Résultat visible: moins de souris et compagnie, plus d'oiseaux chaque année malgré un milieu encore assez pauvre (ça part d'assez loin faut dire)


On a un jeune chat, qui semble développer des qualités de chasseur ! Mais on hésite à le mettre dehros la nuit : j'ai laissé traîné ma caméra nocturne et ai découvert tout un zoo juste en bas de mon potager. Dont sangliers, chevreuils, blaireau et... renard ! De peur qu'il se fasse bouffer par le renard, on le rentre... Il n'est pas content et il faut ruser un peu, car il doit savoir que la nuit, la chasse est plus facile ! Ta tactique est bonne, mais on craint de l'appliquer...

Bon, il y a pas mal de chats plus ou moins semi-sauvages qui rodent, alors cela doit compenser.


La vie de chat n'est pas sans risque surtout la première année. Ils apprennent par contre, c'est malin comme des renards ces petites bêtes.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 23/09/20, 16:04

Obamot a écrit :
Paul72 a écrit :
Si les bestioles ne sortent jamais de terre, les chats n'y pourront rien. Taupe?

Ce manège des chats de rapporter des proies n’est pas anodin, je l’ai déjà constaté et il semble faire partie d’une sorte de comportement social pour justifier la nourriture qu’ils reçoivent (sont-ils conscients d’une sorte d’échange?) ils sont en tout cas fiers de montrer de façon ostentatoire qu’ils “remplissent leur rôle”. Ils sont capables de compréhensions très poussées.

c'est un comportement social du chat, il apporte des proies à ceux qu'il considère comme de mauvais chasseurs, donc il ne te remercie pas des croquettes que tu lui donne, il se fout de ta gueule car tu n'es qu'un gros nul comme chasseur par rapport à lui
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 474 invités