Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
pbrun70009
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/12/19, 17:30

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pbrun70009 » 22/09/20, 13:48

Bonjour et desole que mon message ne soit pas en rapport avec le message precedent mais j;habite dans le Lot et me trouvant maintenant possesseur d;une prairie je vais commencer un potager du paresseux. Je me demandais s'il y avait des Lotois du cote de Puy l'eveque/Cahors deja implique pouvant peut etre m'apporter des conseils utiles pour un debutant parce que pour l'instant tout ce qui pousse ce sont des cailloux!! J;ai le livre de Didier mais entre la theorie et la pratique ....
Merci d'avance pour tout conseil
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/09/20, 14:40

Did67 a écrit :Tu parles de "bobo attitude". On en a là un bel exemple !
Mais les bobos s'alertent sur un biais de 5 % dans les résultats affichés...

on veut que l'arbre cache la forêt :mrgreen:
mais effectivement réjouissons nous de ces résultats pour tout ceux et j'en fais partie, qui n'ont pas accès à un "bio" de qualité ou au meilleur prix, notre assiette n'est pas si mauvaise que cela, du moment qu'on cuisine un peu
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 22/09/20, 14:55

pbrun70009 a écrit :Bonjour et desole que mon message ne soit pas en rapport avec le message precedent mais j;habite dans le Lot et me trouvant maintenant possesseur d;une prairie je vais commencer un potager du paresseux. Je me demandais s'il y avait des Lotois du cote de Puy l'eveque/Cahors deja implique pouvant peut etre m'apporter des conseils utiles pour un debutant parce que pour l'instant tout ce qui pousse ce sont des cailloux!! J;ai le livre de Didier mais entre la theorie et la pratique ....
Merci d'avance pour tout conseil


Bienvenu !

S'il y'a une prairie, c'est qu'il y'a des choses qui poussent ! (une photo de la "prairie" pourrait tout de même aider.) Donc, pas que des cailloux !

La prairie/la friche sont les meilleurs milieux pour commencer un potager.

Maintenant, entre Puy l’évêque et Cahors (en regardant la carte des sols sur geoportail), on tombe sur des sols calcaires, peu épais et caillouteux (ça pourrait donc corréler avec ta description). En revanche, le long du Lot, on tombe parfois sur des "morceaux" de sols qui sont plutôt équilibrés, ce qui serait peut être mieux...
En fonction du sol, l'approche pourrait être différente, mais si on pouvait avoir plus d'infos sur ce qui pousse tout seul, ça aiderait !
0 x
pbrun70009
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 19/12/19, 17:30

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par pbrun70009 » 22/09/20, 15:59

Effectivement il n'y a pas que des cailloux qui poussent puisqu'on y trouve en ce moment des salvias ( fleur bleues) ainsi que de l''herbe. La prairie est utilise pour l'instant comme parc pour 2 chevaux . Je ne vais en utiliser que le haut . Sol calcaire , peu epais et caillouteux resume tres bien l'aspect du terrain . D'apres les voisins y poussent pas grandchose mon gars! Je me retrouve avec 5 balles de foin qui pourrissent sur place donc je vais les utiliser pour couvrir le sol debut novembre. Il y a pas mal d'herbe sur la partie du terrain que je veux utiliser ayant ete laisse a l'abandon pendant quelques annees donc je vais fauche/ debrouissaille avant de mettre le foin .

Merci pour votre precedente reponse
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/09/20, 16:38

Et si c'était un pue ne friche, ne pas se laisser décourager par quelques pousses de ronces (par exemple) qui traverseront le foin. Ou d'autres vivaces, tels les chiendents s'il y en a, ou du liseron des haies, etc... Simplement arracher et arracher et arracher et si tu es persévérant, c'est elles qui se lassent les premières...

As-tu de l'eau ? Car avec les sécheresses, même sous couvert, cela ne suffit plus...

Le sol se fissure-t-il ? Sur des calcaires, il pourrait se former des argiles qui parfois se rétractent. Ce ne sont pas les sols les plus faciles, mais pas les moins fertiles non plus !
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 22/09/20, 17:02

Je plussoie Didier, d'ailleurs j'ai regardé les relevés météos de ta région pbrun, il ne pleut pas beaucoup "malheureusement".

"y pousse pas grand chose mon gars" elle m'a fait sourire, je la retiens ;)

Honnêtement, si les chevaux arrivent à brouter, eh bien en fait y poussera très bien...surtout avec des apports massifs de MO ! Tu tombes piles, en plus, dans le "bon créneau" pour commencer à apporter de la MO qui se minéralisera très bien en automne, hiver (un peu moins), et printemps, car il y'aura assez d'eau.
En revanche, tu as peut être loupé le créneau d'une rotation de PDT directement sous foin (puisque tu vas utiliser tes balles déjà sur place), les premières gelées pouvant arriver vite.
Tu peux par contre envisager de dérouler/étaler du foin dans un premier temps, histoire d'étouffer le plus gros et d'agrader le sol, et ensuite tu pourrais faire une culture de fèves en sortie d'hiver. Ca perce facilement le foin, et ça pousse facilement (et puis c'est bon!). Derrière tu pourras continuer selon ton contexte.

Tu peux aussi tester des plantations d'automne/hiver en plant achetés (pas cher, genre poireaux et oignons à repiquer en racines nues), juste pour voir comment ça se comporte. Ca reste des tests à 2,5€ les 50 plants, ce n'est pas ruineux. Les choux peuvent aussi ne pas se faire trop concurrencer, si plantés déjà grands (donc avec des trous dans le foin), mais les plants sont souvent plus chers.

Voila, un peu en vrac...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/09/20, 17:55

Attention !!!

On approche du fameux et redouté bug du passage à la page 2 000 !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/09/20, 18:22

J'ai eu une pensée émue pour cette personne qui craignait que je ne meurs de faim avec mes maigres récoltes (commentaires sur Youtube), en récoltant cet oignon (c'est le plus gros, mais il y en a pas mal qui l'approchent) : 517 g pour un oignon, repiqué "racines nues" à partir d'un semis en terrine, assez tôt (sans doute début mai).

Bien entendu, aucun travail du sol, aucun engrais même bio, aucun pesticide même bio... Rien donc... Il a bénéficié courant août d'arrosages au goutte-à-goutte faits sur les rangs adjacents de carottes ou le semis de scaroles voisins...

Le contenu de la brouette a occupé environ 2,5 m sur 1 rang. Je plante très serré (largeur de mon poing ; plus ou moins 10/11 cm).
Variété "Morada de Amposta" (semences commerciales ramenées d'Espagne).

Quelques montées en graines, sans doute à cause de la période de froid autour du 12 mai, sur des plants trop développés devenus sensibles (vernalisation). J'ai "castré" ça dès que j'ai vu. Pas d'impact sur les bulbes.

DSC_0027.JPG


DSC_0020.JPG


DSC_0006.JPG
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 22/09/20, 18:55

Did67 a écrit :J'ai eu une pensée émue pour cette personne qui craignait que je ne meurs de faim avec mes maigres récoltes


Tant mieux, on t'aurait quand même envoyé de l'aide alimentaire, mais visiblement ce n'est pas nécessaire. A part ça je retiens de ton post le castrage des oignons, chose que j'ai faite aussi contre les conseils de mes amis "expert" (tu verras, tu les auras tous malade). L'expérience est positive pour moi, des jolis bulbes, pas malades, encore une légende alors?
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/09/20, 19:34

On parle de la même chose ???

Par castration, on entend le fait de couper la fleur dès qu'elle émerge (très exactement, on utilise le terme pour le maïs, où la fleur mâle est haut et les fleurs femelles au niveau de l’épi ; pour produire des hybrides, on castre les fleurs mâles d'une des deux lignées pures utilisée). J'utilise le terme par analogie.

Mes plants avaient visiblement été "vernalisés" par les gelées du 12 mai. Ils étaient trop développés à ce stade. Le froid a donc suscité ce qu'on appelle une "induction florale" - lancé le processus conduisant, normalement e, deuxième année, la production de fleurs et puis de graines.

Là, dès que j'ai vu la formation des hampes florales, des sortes de tiges rondes plus rigides que les feuilles, creuses, je les ai coupées. Sinon, l'énergie allait aller dans les fleurs et les graines, au lieu de remplir mes bulbes.

Je ne parle pas de "plier" ou de "nouer" les feuilles. Sur la photo, elles se sont pliées d'elles-mêmes.

J'attends l'arrivée des pluies (3 gouttes cet après-midi). Je vais faire des plantations ou semis à l'endroit. C'est pour ça que j'ai arraché alors que les feuilles sont encore un peu vertes !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités