Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 02/08/20, 23:35

Et bien ça y va en ce moment chez rustica avec le foin....
2 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/08/20, 07:30

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Et moi je suis obligé de limiter la hauteur à, en gros, 1m... car n'oublions pas que dans 1 mois et 1 semaine, en gros, il va ... geler Image donc il ne faut rien qui dépasse


Une fois de plus, cela montre que chacun a son potager...

Si tu n'as pas de problèmes aigües de mildiou (ce qui ne me surprendrait pas vu ton climat), tu as en effet, intérêt à adopter un port buissonnant. Éventuellement, à ne pas tailler du tout !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/08/20, 07:32

[quote="Adrien (ex-nico239)"]Oh Chantecaille il faut qu'ils te reversent des royalties Image

Ma foi, les idées voyagent... Même si je dois admettre être sur le cul ! Chez Rustica, ils reviennent de loin, très loin !!! Ou ils s'écartent de leurs jardins "proprets". Beaucoup !

Rien à dire : je fais pareil ! Sauf que je n'ai pas la belle mare pour arroser !

[Ce n'est pas a proprement parler la floraison qui est le stade sensible à la sécheresse, mais la tubérisation].

[A noter le "discours" très tendance sur les variétés locales, obligatoire dans le marketing d'aujourd'hui. Sauf qu'une étiquette trahit une des variétés, Bintje, une sélection certes un peu ancienne (début du 20ème), mais hollandaise et tout ce qu'il y a de "moderne" lors de sa sortie ; c'est même, à l'époque, un champion de la modernité]
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/08/20, 08:16

Did67 a écrit :


Tomodori parle d'un "goût particulier mais on ne fait pas le difficile en janvier/février" !

c'est à comparer au "goût" très particulier de la tomate de grande surface, donc à essayer, c'est comme toujours, tant qu'on a pas essayé c'est difficile de se prononcer, mais une tomate qui se conserve aussi longtemps ça entre dans ma démarche donc à voir
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/08/20, 08:23

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Oh Chantecaille il faut qu'ils te reversent des royalties Image


Ma foi, les idées voyagent... Même si je dois admettre être sur le cul ! Chez Rustica, ils reviennent de loin, très loin !!! Ou ils s'écartent de leurs jardins "proprets". Beaucoup !

Rien à dire : je fais pareil ! Sauf que je n'ai pas la belle mare pour arroser !

[Ce n'est pas a proprement parler la floraison qui est le stade sensible à la sécheresse, mais la tubérisation].

[A noter le "discours" très tendance sur les variétés locales, obligatoire dans le marketing d'aujourd'hui. Sauf qu'une étiquette trahit une des variétés, Bintje, une sélection certes un peu ancienne (début du 20ème), mais hollandaise et tout ce qu'il y a de "moderne" lors de sa sortie ; c'est même, à l'époque, un champion de la modernité]

je pense que comme partout ailleurs il y a des gens payés à regarder le net, et ils ne peuvent pas rester continuellement accrochés comme des moules à leur bouchot, et comme tu le remarques, toujours la note marketing en plus, la "variété locale" qui est très tendance, la "marre" le design de la permaculture mais surtout l'assurance derrière de pouvoir arroser "largement" manquait peut-être une petite référence au calendrier lunaire...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 03/08/20, 08:53

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :


Tomodori parle d'un "goût particulier mais on ne fait pas le difficile en janvier/février" !

c'est à comparer au "goût" très particulier de la tomate de grande surface, donc à essayer, c'est comme toujours, tant qu'on a pas essayé c'est difficile de se prononcer, mais une tomate qui se conserve aussi longtemps ça entre dans ma démarche donc à voir


Dans la même gamme j'ai essayé cette année la variété Pink June, appelée en Italie apparemment aussi la dernière tomate de l'année, et tomates de conservation. C'est certain qu'elle est tardive, j'ai juste vu les premiers fruits. Côté goût je verrais, c'est un essais par curiosité.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 03/08/20, 08:59

Doris a écrit :
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :
Tomodori parle d'un "goût particulier mais on ne fait pas le difficile en janvier/février" !

c'est à comparer au "goût" très particulier de la tomate de grande surface, donc à essayer, c'est comme toujours, tant qu'on a pas essayé c'est difficile de se prononcer, mais une tomate qui se conserve aussi longtemps ça entre dans ma démarche donc à voir


Dans la même gamme j'ai essayé cette année la variété Pink June, appelée en Italie apparemment aussi la dernière tomate de l'année, et tomates de conservation. C'est certain qu'elle est tardive, j'ai juste vu les premiers fruits. Côté goût je verrais, c'est un essais par curiosité.

oui voilà des essais par curiosité, comme on ne fait pas grand chose on peut essayer plein de trucs...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 03/08/20, 09:23

Moindreffor a écrit :c'est à comparer au "goût" très particulier de la tomate de grande surface, donc à essayer, c'est comme toujours, tant qu'on a pas essayé c'est difficile de se prononcer, mais une tomate qui se conserve aussi longtemps ça entre dans ma démarche donc à voir


Oui oui, il faut essayer.

[Une déformation : je suis tellement confronté aux enthousiasmes parfois naïfs des jardiniers amateurs, émerveillés par pour ceci, par cela, pourvu que ce soit "incroyable" ou "exotique", que j'ai tendance à abuser de la douche froide !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
choucoune
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 64
Inscription : 04/06/07, 14:38
Localisation : sarthe
x 12

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par choucoune » 03/08/20, 14:02

Bonjour,pour moi le choix d'une variété de tomate est d'abord et presque uniquement basé sur 2 critères :
1. Le goût
2. La peau la plus fine possible (épaisseur)

Pour le reste,couleur,taille, quantité, précocité, résistance aux maladie,ect....c'est peu important.
Jusqu'ici seules la Rose de Berne et la Coeur de Boeuf et la cerise Sweet 100 me satisfont,je fais d'autres variétés mais rien de transcendant.
Je sais que le goût c'est subjectif,mais si vous deviez ne choisir qu'UNE variété sur ce seul critère, laquelle garderiez vous ?
Facile et compliqué hein??
Merci
0 x
Y am so happy cause today y found my frends.....
Avatar de l’utilisateur
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 684
Inscription : 12/02/20, 18:29
Localisation : Sarthe
x 139

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Paul72 » 03/08/20, 14:38

choucoune a écrit :Bonjour,pour moi le choix d'une variété de tomate est d'abord et presque uniquement basé sur 2 critères :
1. Le goût
2. La peau la plus fine possible (épaisseur)

Pour le reste,couleur,taille, quantité, précocité, résistance aux maladie,ect....c'est peu important.
Jusqu'ici seules la Rose de Berne et la Coeur de Boeuf et la cerise Sweet 100 me satisfont,je fais d'autres variétés mais rien de transcendant.
Je sais que le goût c'est subjectif,mais si vous deviez ne choisir qu'UNE variété sur ce seul critère, laquelle garderiez vous ?
Facile et compliqué hein??
Merci


Pour le goût les type Andine cornue sont pour moi les plus savoureuses, avec les Brandywine et la Black Cherry. Cette dernière ayant l'avantage d'être productive et plutôt rustique. Après, je fais de l'ananas bleue (variété récente) qui a un goût très riche et particulier (fumé je dirais). La rose de berne est tout de même bien savoureuse aussi.
1 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités