Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Uncle Buzz
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 30/10/19, 20:06
x 24

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Uncle Buzz » 06/07/20, 10:50

Rajqawee a écrit :En revanche, le tensiomètre, si ça coûte si peu cher (quelques euros), c'est super intéressant.


Attention, le prix d'environ 4€ que j'ai mentionné, c'est juste une sonde "mécanique" qui gère l'irrigation en pinçant un tuyau d'alimentation, pincement qui diminue lorsque la pression d'aspiration du sol augmente et laisse passer l'eau jusqu'à ce que l'humidité du sol remontant, la pression d'aspiration du sol diminue et le pincement augmente jusqu'à bloquer l'écoulement. Il faut à ceci ajouter les tuyaux, les piquage en T, les gouttes à gouttes si une sonde alimente plusieurs points d'irrigation... etc

Cette sonde ne permet pas de connaitre la tension du sol.

Le tensiomètre, celui qui mesure et affiche la valeur de la tension hydrométrique du sol, lui vaut au minimum 35€. De plus, il doit rester dans le sol suffisamment longtemps (2-3h) pour que la tension s'équilibre avec le sol, donc on ne peut pas mesurer simultanément plusieurs points / profondeurs avec un seul tensiomètre qu'on déplacerai pour faire des relevés différends.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 06/07/20, 11:04

Uncle Buzz a écrit :
Rajqawee a écrit :En revanche, le tensiomètre, si ça coûte si peu cher (quelques euros), c'est super intéressant.


Attention, le prix d'environ 4€ que j'ai mentionné, c'est juste une sonde "mécanique" qui gère l'irrigation en pinçant un tuyau d'alimentation, pincement qui diminue lorsque la pression d'aspiration du sol augmente et laisse passer l'eau jusqu'à ce que l'humidité du sol remontant, la pression d'aspiration du sol diminue et le pincement augmente jusqu'à bloquer l'écoulement. Il faut à ceci ajouter les tuyaux, les piquage en T, les gouttes à gouttes si une sonde alimente plusieurs points d'irrigation... etc

Cette sonde ne permet pas de connaitre la tension du sol.

Le tensiomètre, celui qui mesure et affiche la valeur de la tension hydrométrique du sol, lui vaut au minimum 35€. De plus, il doit rester dans le sol suffisamment longtemps (2-3h) pour que la tension s'équilibre avec le sol, donc on ne peut pas mesurer simultanément plusieurs points / profondeurs avec un seul tensiomètre qu'on déplacerai pour faire des relevés différends.


Ok. Ca reste pas le bout du monde vu les euros qu'on est capable de dépenser par ailleurs. Ca permet au moins de faire un relevé au sein du potager, et d'essayer de mieux comprendre la situation ! Ca permet, même avec un seul, de noter la tension à un endroit donné du potager après X jours sans pluie, et de répéter le test à deux trois endroits, voir les résultats.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 06/07/20, 11:07

Did67 a écrit :.....Defanage thermique passif.....


Ce n'est pas que ça m'inquiète vraiment (car je n'imagine pas que tu vas traiter tout le PP comme ça!), mais tu ne penses pas que ça "stérilise" le sol( micro organismes, champignons) ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 06/07/20, 11:09

Rajqawee a écrit :La parcelle où je pense implanter est pour l'instant un maquis bas d'une cinquantaine de cm de haut. Ce n'est pas de la prairie, je pense que c'est plus avancé dans le stade de la forêt climacique, c'est plutôt des broussailles. beaucoup de questionnements en cours !


En ce moment n'aménage un bout de mon terrain en friche pour installé quelques cultures, j'ai pris du retard à cause du confinement, mais ça va se faire, et je vois que la broussaille juste couchée avec la de broussailleuse selon ce que c'est, est vachement bien en couvre sol, et en terme de fertilité aussi (j'y ai installé des plants en trop). Ce qui chiant, c'est les ronces bien sûr mais pas très difficile à éliminer, les ajoncs aussi. Mais tout le reste, graminées, genêt, fougère essentiellement, c'est très bien pour le moment. Je n'ai pas encore étendu la surface, parce que je n'ai pas pu installé un système d'arrosage, mais ça me paraît concluant. A suivre.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/07/20, 11:22

Ne jamais oublier que dans la "reconstruction", une friche est la première étape, avant la forêt.

J'ai aussi décapé un coin envahi par des pruneliers. C'est toujours surprenant comme la terre est "meuble". Chez moi, on marche sur du "velours".

En effet, les ronces "rejettent". Il suffit d'arracher avec une bonne paire de gants... Très vite, leurs réserves sont à "sec" !

Il existe des lames spéciales pour les débroussailleuses, avec les bouts "retournés" dans un sens et dans l'autre. Donc cela coupe et hache !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/07/20, 11:24

Rajqawee a écrit :
Ok. Ca reste pas le bout du monde vu les euros qu'on est capable de dépenser par ailleurs. Ca permet au moins de faire un relevé au sein du potager, et d'essayer de mieux comprendre la situation ! Ca permet, même avec un seul, de noter la tension à un endroit donné du potager après X jours sans pluie, et de répéter le test à deux trois endroits, voir les résultats.


J'ai des bouts de films devant arriver à une "méthode" pour raisonner ses arrosages avec les indications d'une sonde...

Avec un peu de chance, je la terminerai cette saison... pour la suivante !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/07/20, 11:30

sicetaitsimple a écrit :
Did67 a écrit :.....Defanage thermique passif.....


Ce n'est pas que ça m'inquiète vraiment (car je n'imagine pas que tu vas traiter tout le PP comme ça!), mais tu ne penses pas que ça "stérilise" le sol( micro organismes, champignons) ?


En surface, sans aucune discussion... J'espère que les vers "utiles" (les anéciques) ont migré. Les champignons vont revenir très vite, je pense. C'est plus ennuyeux pour les bactéries, je pense...

Se rajoute que l'eau a été dévié au bas des vitres... Donc c'est sec !

Là, j'ai laissé bien trop longtemps - une négligence de plus...

En réalité, 3 ou 4 jours de beau temps, et c'est cuit ! Avec sans doute quelques cm de sol.

Je vais observer l'évolution de mes MO.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 06/07/20, 12:07

Did67 a écrit :Il existe des lames spéciales pour les débroussailleuses, avec les bouts "retournés" dans un sens et dans l'autre. Donc cela coupe et hache !


Quelqu'un m'a déjà parlé de ses lames sans pouvoir expliquer se que ça faisait en plus, du coût j'ai oublié. Je vais me renseigner, si ça coupe et hache c'est intéressant pour contenir ce joyeux petit bordel. Sur mon terrain je gère, sauf sur ce que j'ai laissé jusqu'à présent en friche, mais la pression de la broussaille de l'autre côté de la clôture est présente et forte.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Rajqawee » 06/07/20, 12:27

Did67 a écrit :Ne jamais oublier que dans la "reconstruction", une friche est la première étape, avant la forêt.

J'ai aussi décapé un coin envahi par des pruneliers. C'est toujours surprenant comme la terre est "meuble". Chez moi, on marche sur du "velours".

En effet, les ronces "rejettent". Il suffit d'arracher avec une bonne paire de gants... Très vite, leurs réserves sont à "sec" !

Il existe des lames spéciales pour les débroussailleuses, avec les bouts "retournés" dans un sens et dans l'autre. Donc cela coupe et hache !


Je n'ai pas de ronces, mais je comptais bien faire quelque chose de ce genre :

-trouver une méthode pour essayer de repérer les pierres vraiment grosses (si possible sans pelle mécanique !) et décider de les enlever ou non. Après tout, une fois qu'on sait où elles sont, on peut décider de poser un transat à cet endroit...
-trouver l'endroit avec le moins de pierres pour déterminer le potager
-débroussailler avec une machine l'endroit en question, et tout laisser sur place. Se servir également du reste du débroussaillage du terrain pour couvrir le potager et/ou le verger. L'avantage c'est que cette étape peut se faire même si je n'habite pas encore sur le terrain (le temps de construire), potentiellement donc en amont de l'installation du potager, ce qui aidera à lancer la digestion de tout ça.
-par la suite trouver la solution pour entretenir, sachant qu'il y'a des ânes et des moutons dans le coin, il y'a peut être un coup à jouer pour venir les faire brouter ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 06/07/20, 12:28

Avec une lame métallique normale, une fois la ronce coupée et tombée parterre, la lame lui passe au-dessus. Avec la lame à deux boust recourbés, elle va se faire hacher... Donc tu fais une sorte de BRF sur place...

https://www.manomano.fr/p/lame-2-dents- ... m-14786037

https://www.manomano.fr/p/jardin-pratiq ... eu-6491117
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 445 invités