Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/07/20, 18:41

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Encore faudrait-il qu'il soit un minimum crédible, le mec !

c'est le plus dur à trouver, je connais un médiateur, mais lui n'est pas crédible... même s'il joue plutôt bien devant une caméra


Ah lui ! Je le paye cher pour qu'il fasse fuir les chieurs !!! J'ai remarqué qu'il y a une corrélation positive entre manque d'humour et manque de flexibilité dans les techniques maraichères !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/07/20, 18:53

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Encore faudrait-il qu'il soit un minimum crédible, le mec !

c'est le plus dur à trouver, je connais un médiateur, mais lui n'est pas crédible... même s'il joue plutôt bien devant une caméra


Ah lui ! Je le paye cher pour qu'il fasse fuir les chieurs !!! J'ai remarqué qu'il y a une corrélation positive entre manque d'humour et manque de flexibilité dans les techniques maraichères !

ouvrir les yeux et observer, mais ne pas lever la tête pour regarder la Lune... et donc oui en observant bien, on trouve des associations, des corrélations, voire même parfois des solutions...
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/20, 01:16

Une de tes remarques Didier sur «les plants chétifs» a retenu toute mon attention...

Comment les gères-tu?

Actuellement avec les tomates j'ai de grosses différences (pour des plants repiqués en même temps) donc du coup cette question est d'actualité et ton point de vue m'intéresse.

Pour info l'an passé j'avais eu aussi cette configuration mais sur beaucoup moins de plants et les 2 ou 3 chétifs de l'été étaient devenus les flambants de l'automne en passe de produire quand les flambants de l'été étaient devenus les chétifs, ou les mourants de l'automne.
Malheureusement une bourde un soir, ne pas couvrir les coffres, a tout réduit à néant.

Mais il est clair que le «rapport de force» s'était spectaculairement inversé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 02/07/20, 02:01

Tiens tu es cité dans la vidéo....
Comme d'hab ça tourne en boucle (argument déjà maintes fois cité dans cette chaîne) sur tes rats taupiers.
(https://www.)youtube.com/watch?v=689WNZiFMi8
retirer les parenthèses pour accéder au lien : pas envie de faire de la pub pour ça Image

Quid de la rosée du matin qui n'atteindrait pas le sol en raison du paillage?
«Paillage» utilisé à mon sens à tort car vu la diversité des matériaux de couverture cités (et pas seulement la paille) cela s'apparente plus à du paillis.

Quand on lit les commentaires on comprend qu'il y a du pain sur la planche... c'est le cas de le dire. Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/07/20, 08:10

Le mail qui laisse perplexe, lu au café ce matin... Je crois que je l'ai dit ou écrit : sous mes airs de grosse brute, je cache une grande sensibilité !


"C'était en 2002, j'avais 34 ans, qu'un médecin me dit que j'allais progressivement perdre l'usage de mes jambes.
Tout semble s'écrouler autour de moi. Vie de famille, professionnelle, loisirs, projets, etc etc..... Oui tout sauf
mon envie de me battre et trouver divers solutions pour rester actif dans plusieurs domaines. Surtout le jardinage
que je pratique depuis le décès de mon père. Petit à petit, années après années, je cherche des solutions pour me
déplacer. Aujourd'hui j'utilise un petit quad électrique qui me facilite bien la vie. Un jour, quelqu'un me parle du potager du paresseux et me prête votre premier livre. Aussitôt lu, aussitôt adopté.
Grâce à vous et vos généreux partages vidéos, je cultive assis, un jardin d'environ 4 ares que j'ai au fur et à mesure
adapté selon l'évolution de mon handicap.
Pour mon anniversaire, ma sœur ( Xxxxx ) m'a offert votre dernier livre avec une très belle dédicace. Que du bonheur !
Je souhaite ( rêve ) pouvoir visiter votre potager mais je sais que vous êtes très sollicité.
Merci à vous si vous lisez ces quelques lignes.

Un convaincu et admirateur de ce que vous faite."
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/07/20, 08:17

Adrien (ex-nico239) a écrit :Une de tes remarques Didier sur «les plants chétifs» a retenu toute mon attention...

Comment les gères-tu?

Actuellement avec les tomates j'ai de grosses différences (pour des plants repiqués en même temps) donc du coup cette question est d'actualité et ton point de vue m'intéresse.



Cela dépend. J'essaye de faire le bon "diagnostic présomptif" :

- concombre, comme on le voit (cucurbitacées d'une manière générale) : j'arrache le plus vite possible, pour éviter que cela ne se transmette (et j'essaye de ne pas remettre de plante de cette famille au même endroit) ; il y a de forte chance qu'il s'agisse d'une virose

- pomme de terre : en général, c'est trop tard ; si certains pieds sont plus chétifs, les autres sont virosés aussi

- tomates : cela me semble moins être la virose que des "maladies du pied" (pourriture des racines - bactéries ou champignons - en début d'installation, sols froids etc; ou nématodes ensuite là où les tomates reviennent sans cesse - serre, tunnel ; mais je suis en train d'investiguer sur le pied qui est dans la vidéo, l'élevage de pucerons des racines par les fourmis ; là, un bon rinçage répété à l'eau devrait suffir, les fourmis se font la malle dans la gadoue)...

- bien sûr, en premier, je vérifie que ce ne sont pas les rats-taupiers : je creuse avec mon doigt autour du plant...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 02/07/20, 13:53

Did67 a écrit :Cela dépend. J'essaye de faire le bon "diagnostic présomptif" :

- concombre, comme on le voit (cucurbitacées d'une manière générale) : j'arrache le plus vite possible, pour éviter que cela ne se transmette (et j'essaye de ne pas remettre de plante de cette famille au même endroit) ; il y a de forte chance qu'il s'agisse d'une virose

- pomme de terre : en général, c'est trop tard ; si certains pieds sont plus chétifs, les autres sont virosés aussi

- tomates : cela me semble moins être la virose que des "maladies du pied" (pourriture des racines - bactéries ou champignons - en début d'installation, sols froids etc; ou nématodes ensuite là où les tomates reviennent sans cesse - serre, tunnel ; mais je suis en train d'investiguer sur le pied qui est dans la vidéo, l'élevage de pucerons des racines par les fourmis ; là, un bon rinçage répété à l'eau devrait suffir, les fourmis se font la malle dans la gadoue)...

- bien sûr, en premier, je vérifie que ce ne sont pas les rats-taupiers : je creuse avec mon doigt autour du plant...

chez moi un pied de tomate qui semble avoir soif alors que les autres à côté superbes, une galerie de campagnols juste dessous, j'ai tassé en suivant la galerie, elle passait également près d'autres pieds qui commençaient à avoir les mêmes symptômes

un chou, tout flétri, j'ai cru a une attaque dans le sol, j'ai arraché, j'ai trouvé des fourmis, tant pis un de moins la semaine suivante, 2 céleris raves, plus une seule feuille en l'air, observation de nouveau de fourmis et des pucerons au collet, gros arrosage du collet, redressement dans l'heure qui suit, puis même symptômes sur un autre chou, j'arrose abondamment, il revient à lui, et ça continu, sur un autre chou, à chaque fois l'arrosage permet de remettre, mais les légumes prennent du retard

je pense que les pucerons des racines affaiblissent et que le temps sec et chaud aggrave, en tout cas chez moi, ça peut aller jusqu'à la quasi mort du pied, ailleurs avec un peu de pluie ça doit juste ralentir... ce n'est que ma conviction
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 02/07/20, 14:27

Il y a une période, après les limaces, avec ces pucerons des racines...

Le sec les favorise grandement.

Tu laisses trainer quelque chose d'étanche, et en quelques jours, tu as des fourmis dessous : une tuile, une soucoupe, etc...

Je pense que l'humidité les dissuade ou leur complique le travail. Il faut dire que leurs galeries sont de vrais réseaux. Donc tu noies régulièrement, et elles déguerpissent !

C'est ce que je soupçonne sur le pied de tomate "chétif".

Ce système pucerons des racines + fourmis se délecte des légumes à racines : carottes, céleris, artichauts (même si c'est l'inflorescence qu'on mange, l'artichaut à une racine puissante !)...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 02/07/20, 15:26

Question bête, les pucerons de racines, c'est des pucerons quasiment microscopique où ça se voie à l'œil nu? Sur des navets ou autre légumes racines chétifs j'ai trouvé effectivement des fourmis ou dans les alentours, sur un navet récemment les racines me semblaient un peu dégarnis, mais je n'ai pas pu voir de pucerons. Après je ne connais vraiment pas assez, ça ne fait pas encore des années de lumière que mon sol sableux veux bien m'offrir ce genre de légumes.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 02/07/20, 15:31

Doris a écrit :Question bête, les pucerons de racines, c'est des pucerons quasiment microscopique où ça se voie à l'œil nu? Sur des navets ou autre légumes racines chétifs j'ai trouvé effectivement des fourmis ou dans les alentours, sur un navet récemment les racines me semblaient un peu dégarnis, mais je n'ai pas pu voir de pucerons. Après je ne connais vraiment pas assez, ça ne fait pas encore des années de lumière que mon sol sableux veux bien m'offrir ce genre de légumes.

agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-18580.html?hilit=pucerons%20des%20racines#p400662
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 430 invités