Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 31/03/20, 15:23

Ce questionnement n'est nullement exagéré et il gagnerait à être plus répandu. La période actuelle est grosse d'incertitudes et doit appeler à réactiver une vigilance endormie par la phase transitoire consumériste que nous avons connue.
Il existe un lien étroit entre la démocratie formelle (avec toutes ses insuffisances sur le fond) et quantité d'énergie dissipée; sur l'autre versant de la courbe Gaussienne de la quantité de pétrole disponible et sans changement de "logiciel", les mêmes causes produisant les mêmes effets, ce rapport d'avec le pouvoir tendra à s'inverser nécessairement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 31/03/20, 16:03

Did67 a écrit :Dès lors je me dois de me poser la question de "l'aveuglement collectif" - et naissent ces doutes qui vous paraissent peut-être excessif...

Ce n'est pas faire pleurnicher sur mon sort - c'est juste pour expliquer ce questionnement exagéré et récurrent.


Ce n'est ni l'un ni l'autre, suivre un gourou dans n'importe quel domaine de la vie courante ou un des grands dictateurs ont la même origine: si on réfléchit librement, on ne va pas le faire juste dans un domaine, mais partout. Si on se met à trouver sa propre voie, on ne va pas juste le faire dans le jardin, on va le faire en général. Juste parfois dans la vie, on manque de connaissance pour le faire, et on s'appuie sur les gens plus compétents. Mais la tentation de suivre bêtement est grande, et ce mécanisme étant comparable à celui de l'époque de l'histoire que tu évoques, les "piqûres de rappel" ont leurs importance.
1 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 31/03/20, 18:28

Did67 a écrit :Merci.

Une confidence : je suis hanté par les "grands dictateurs". Mon père, à 19 ans, a été enrôlé dans l'armée nazie. Il est revenu vivant des camps soviétiques (parce que la fin de la guerre n'a été que le début du calvaire pour ces "malgré nous"). 1,72 et 36 kg. Je n'ai pas de photo. Vous pouvez imaginer. Je me suis toujours demandé ce que j'aurais fait à sa place, ce que je serais devenu... Question sans réponse. Comment un peintre raté a été capable d'aveugler un peuple entier (même s'il y a eu quelques étincelles de refus, quelques "pschitts" - ne les occultons pas, mais ils n'étaient pas nombreux) est quelque chose qui m'obsède...

Dès lors je me dois de me poser la question de "l'aveuglement collectif" - et naissent ces doutes qui vous paraissent peut-être excessif...

Ce n'est pas faire pleurnicher sur mon sort - c'est juste pour expliquer ce questionnement exagéré et récurrent.

t'inquiète si dans tes prochaine vidéos, on commence à te voir en burnous et que de grandes statues commencent à apparaître dans ton potager, on tirera la sonnette d'alarme, ou si tu commences à te laisser pousser une petite moustache aussi, mais attention lui aussi à commencer par écrire un livre...
Dernière édition par Moindreffor le 31/03/20, 18:56, édité 1 fois.
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 31/03/20, 18:35

Le mot "guru" * a plusieurs définitions en Sanskrit. La troisième correspond tout à fait à notre Didier des familles:
"Un expert dans un domaine particulier dont les avis sont largement reconnus et respectés".
Oui, il est donc bel et bien un "Gourou" dans son domaine de prédilection.

* guru : « enseignant », « précepteur », « maître ». Désigne dans l'hindouisme, le jaïnisme et le sikhisme un guide spirituel, une figure d'autorité respectable. Dans l'Inde contemporaine, le mot gourou est également utilisé pour désigner le professeur, celui qui enseigne et dont le crédit repose sur la tradition spirituelle à laquelle il appartient et dont il a suivi les enseignements et pratiques, ou sur son éveil spirituel.
(wiki)
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 31/03/20, 21:20

T'inquiète Didier, on est nombreux ici à avoir énormément de sympathie pour toi, et on sait que tu as de bon tuyaux à droite à gauche, mais je crois pas qu'on te considère comme un gourou.
Pour être honnête j'essaie de mon côté pleins de choses au jardin que l'on pourrait qualifier de stupides et je n'en parlerai que si j'obtiens des résultats intéressants...

Sinon quand j'étais en école maternelle, la directrice de l'école était très bizarre, et ça avait provoqué des plaintes Chez les parents. 12 ans plus tard on apprenait son appartenance à la secte du temple solaire. Ça m'a bien vacciné des sectes ce genre d'histoire !

Dans tout les cas, le Potager étant une activité souvent solitaire, je pense que l'enthousiasme pour tes vidéos et les échanges que tu encourage ici est une des raisons du succès que tu rencontre.
Bonne soirée
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 31/03/20, 22:22

Merci les gars...

A vrai dire, ici, je n'étais pas très inquiet !

Il arrive qu'en fin de conférence, le comportement de certains auditeurs m'inquiète plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par GuyGadebois » 31/03/20, 22:25

Did67 a écrit :Merci les gars...

A vrai dire, ici, je n'étais pas très inquiet !

Il arrive qu'en fin de conférence, le comportement de certains auditeurs m'inquiète plus...

Ram ram Guru Did ! :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 01/04/20, 11:05

Ahmed a écrit :Ce questionnement n'est nullement exagéré et il gagnerait à être plus répandu. La période actuelle est grosse d'incertitudes et doit appeler à réactiver une vigilance endormie par la phase transitoire consumériste que nous avons connue.
Il existe un lien étroit entre la démocratie formelle (avec toutes ses insuffisances sur le fond) et quantité d'énergie dissipée; sur l'autre versant de la courbe Gaussienne de la quantité de pétrole disponible et sans changement de "logiciel", les mêmes causes produisant les mêmes effets, ce rapport d'avec le pouvoir tendra à s'inverser nécessairement.

depuis les années 90, je sais que nous ne vivons pas en démocratie mais en dictature molle, j'ai eu un cours de géopolitique d'un vieux prof de géo, qui à l'époque s'appuyait sur son savoir et son observation et non sur les citations de thèses ou d'articles comme certains le fond actuellement, mais sans trop y prêter attention, j'étais jeune :mrgreen:

ensuite j'ai lu "le Meilleur des mondes", et "la Fabrique du crétin" peut-être plus de 20 ans après et là j'ai enfin saisi la portée des propos de ce vieux prof

donc ne pensez pas que 6 ou 7 semaines de confinement changeront une société que nos politiques ont mis un demi siècle à façonner, pourquoi a-t-on eu les gilets jaunes, parce que Macron n'a pas été suffisamment formé à l'exercice politique et on le voit bien en cette période, où son discours est confus

à notre époque, les grands gourous ne recrutent plus de fidèles, ils les forment, et pour ça ils ont la plus belle des machines l'école. cette année on va donner le bac au contrôle continu, ça va changer quoi? Les grandes écoles recruteront toujours dans le vivier des grands lycées parisiens et privés où sont formés les filles et fils de nos élites

nous vivons dans un monde de gourous et Didier n'en est pas un, car c'est un homme libre, formé aux grandes écoles de la Nation, il a su pourtant résister aux sirènes et il a su rester libre, il nous libère au potager mais comme Doris et moi le disons et peut-être d'autres, cette libération potagère n'est que le début d'une libération plus profonde

mon pote à commencé sa carrière à 17 ans et demi comme instit en maternelle avec un bac, il finit sa carrière l'an prochain, pour le même travail, il faut maintenant un bac +5, chercher l'erreur

Didier transforme les légumes en jardinier, c'est un comble non :mrgreen:
3 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 01/04/20, 12:08

Moindreffor a écrit :
Didier transforme les légumes en jardinier, c'est un comble non :mrgreen:


Ah la vache ! Me voilà battu avec mon "Travailler moins pour ramasser plus !"
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 01/04/20, 12:12

Sans vouloir offenser, je me permets de rectifier ton heureuse formulation, Moindreffor:
Didier transforme les légumes en jardiniers, c'est un comble non :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 556 invités