Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 18/02/20, 08:47

Je suis dans un endroit avec peu d'attaques sévère de mildiou, mais je prends tout de même des sortes données pour résistantes. Dans les F1 j'ai souvant eu des Fandangos, résistantes, et le goût était bon. Cette année j'essaie la Berao, vendue pour résistante et productive, je verrais ce que ça donne, et puis des précoces (reines des marché). J'avais envie de réessayer la coeur de bœuf, j'ai arrêté, trop fragile, alors j'ai appris que ce qu'on trouve dans le commerce, c'est pas la vraie coeur de boeuf? Dans les catalogues je trouve différentes graines de coeur de boeuf, mais pas d'indication si c'est la vraie ou pas.
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/02/20, 09:22

Les tomates-cerises sont assez "sauvages", d'où le fait qu'elles soient de culture faciles, assez résistantes, se resèment bien naturellement...

Entendons-nous sur "dans le commerce" : sur les étals des supermarchés, quasiment toutes les coeurs de bouef sont des fausses cœurs de boeuf (même chez Biocoop - c'est dans mon bouquin), mais de vrais hybrides (avec le gène long-life, etc ; on a fabriqué une cœur de bouef qui peut se cultiver en Espagne, être transportée, etc)... A titre d'info, regarder la fiche de Corazon F1 !

Noter que quelques magasins sont plus honnêtes que d'autres et donnent un indice en marquant "Tomate type coeur de boeuf" sur leurs étiquettes. Ce n'est plus qu'un demi-mensonge.

En semences, le caractère hybride est sur l'étiquette. On trouve en général la "cuor di bue" qui est une des multiples "races locales" de coeur de boeuf (italienne, il me semble). Dans les échanges entre particuliers, différentes "races" de coeur de boeuf circulent (j'ai eu mais perdu une "yougoslave").

J'ai de la place, alors je mise sur plusieurs stratégies :

a) 2 ou 3 hybrides résistantes au mildiou, si l'année est vraiment pourrie et que mon tunnel ne suffit pas (condensations)

b) une demi-douzaines de précoces dans la serre (moins sensible, en début d'été au mildiou à cause des températures élevées !)

c) une collection de "toutes sortes de bonnes choses" : Cuor di bue, Rose de Berne, Noire de Crimée, des zebras, une ou deux ananas (très sensible au mildiou)...

Et advienne que voudra. Je devrais avoir des tomates. Sinon, théoriquement, j'ai des tomates...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/02/20, 09:24

Adrien (ex-nico239) a écrit :

Compliqué pour ne pas trouver une très précoce qui ne soit pas petite... suis pas fan des petites tomates.



En même temps, un peu logique : on a plus vite fait un puzzle de 100 pièces qu'un de 5 000, non ? Je veux dire qu'il faut un peu plus de temps pour remplir une grosse tomate, avant qu'elle ne murisse...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/02/20, 09:27

Doris a écrit :Cette année j'essaie la Berao, .


Je ne l'avais pas repérée, celle-là.

Dommage, je viens de passer commande et je déteste multiplier les achats... Je vais voir à l'occasion dans une jardinerie, en passant. Je me colle le nom derrière l'oreille, en tout cas !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/02/20, 09:39

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :

Compliqué pour ne pas trouver une très précoce qui ne soit pas petite... suis pas fan des petites tomates.



En même temps, un peu logique : on a plus vite fait un puzzle de 100 pièces qu'un de 5 000, non ? Je veux dire qu'il faut un peu plus de temps pour remplir une grosse tomate, avant qu'elle ne murisse...


Tout à fait... et ... malheureusement :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/02/20, 09:48

Ça y est : le fameux nouveau virus de la tomate est en France.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Ne pas s'affoler : il concerne pour l'instant les tomates en serre. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut, potentiellement, infecter les plants chez les particuliers...

Si cela se développe, il faudra être très vigilant au niveau des graines et des échanges de plants. Le virus infecte toutes les cellules des plantes. Toute partie de plante est potentiellement dangereuse.

Pas de danger pou l'homme.

Pour moi, il n'est pas encore clair comment il se propage. Graines ? Plants ? Fruits ?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/02/20, 10:01

Tiens cela me fait penser à une intervention de Sélosse que j'ai écouté ce matin sur la route.

Il disait que 70% des créations de tomates (si je ne me trompe pas c'étaient bien les tomates) d'avant 1975 interagissaient avec les mycorhizes.

Alors que 90% des créations d'après 1975 n'interagissaient plus avec les mycorhizes...

Des variétés créées et parfaitement adaptées pour être élevées aux perf chimiques.

Il disait par ailleurs qu'il faudrait sans doute se tourner de nouveau vers les espèces sauvages (je cite de mémoire)

Cause à effet de cette fragilité des plantes industrielles? No sé.


Tiens plutôt que des citations approximatives voici l'original : Sélosse est le 1er intervenant


0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/02/20, 10:19

Ah, merci ! Et voilà mon livre pas encore sorti déjà dépassé ! Je disais que je n'avais pas connaissance de données sur la mycorhization des variétés (en évoquant le fait que celles d'avant 1950 sont probablement capables de le faire et celles d'après de moins en moins, la sélection s'étant faite en stations "artificielles")...

Sélosse est "producteur" de science.

Je suis un utilisateur, n'ayant pas les moyens de faire des recherches.

Il est normal qu'il soit en avance !

Même si c'est con pour le livre !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/02/20, 10:27

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Il disait par ailleurs qu'il faudrait sans doute se tourner de nouveau vers les espèces sauvages (je cite de mémoire)



Je ne pense pas que cela soit "oublié". La plupart des gènes de résistance aux maladies, par exemple, sont "piqués" chez des cousins naturels, puis introduits dans les nouvelles variétés. Tomate, pomme de terre. C'est très classique.

Je dirai plutôt que c'est le cahier de charge des sélectionneurs qu'il faut changer. Sélectionner, c'est choisir. On choisit quoi ??? Pour l'instant, à ma connaissance, aucun sélectionneur ne met en avant la question de "l'aptitude à mycorhizer" (qui est bien une aptitude génétique - les brassicacées et quelques autres familles l'ont perdu naturellement !). Ce n'est sans doute pas encore un marché ! Il faudra d'abord que les producteurs commerciaux se mettent à travailler avec les mycorhizes - on en est loin, même en "bio" (classique).

Maintenant, il n'est pas à exclure que dans le secret de leurs serres, certains obtenteurs regardent déjà ce point - en sélection, on travaille avec une échelle de temps de 10 ans ! Jusqu'à la sortie, les recherches sont très "top secret" - même Sélosse n'aura pas accès aux serres de tel obtenteu. Trop risqué de se faire piquer une possible variété !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 18/02/20, 10:32

Did67 a écrit :Ah, merci ! Et voilà mon livre pas encore sorti déjà dépassé ! Je disais que je n'avais pas connaissance de données sur la mycorhization des variétés (en évoquant le fait que celles d'avant 1950 sont probablement capables de le faire et celles d'après de moins en moins, la sélection s'étant faite en stations "artificielles")...

Sélosse est "producteur" de science.

Je suis un utilisateur, n'ayant pas les moyens de faire des recherches.

Il est normal qu'il soit en avance !

Même si c'est con pour le livre !


Faut positiver, de la matière pour le tome 3 :mrgreen:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 446 invités