Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/01/20, 22:38

Absolument, parce que moi je vis la même chose dans les Landes: les amis, tous originaires d'ici, alors que moi, je viens de bien loin d'ici, ont beaucoup rigolé l'an dernier, quand j'ai étalé le foin. Maintenant j'ai doublé ma surface, ils ne comprennent toujours pas, comment je vais enfouir toute cette matière dans la terre. Quand je leur dit que ça reste comme ça, que les organismes du sol s'en occupent, ils partent en rigolant. Mais ceux qui rigolent le plus, ce sont mon mari et moi: libérés de pas mal de "il faut faire comme ça", " on a toujours fait", on a retrouvé le plaisir du potager, et on mange, et on est content. Tout ça grâce a 200 kg de foin. Elle n'est pas belle, la vie?[/quote]

Et qui sait si un jour tu ne tenteras pas, dans certaines conditions et pour certaines cultures de cultiver en couvert vivant au milieu des adventices qui poussent toutes seules sans que tu ne fasses rien... :mrgreen: voire de faire un couvert de tes propres cultures

Bon allez une révolution à la fois... le foin c'est très bien, d'ailleurs je l'utilise.... aussi :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 23/01/20, 22:58

:arrowd:
Adrien (ex-nico239) a écrit :Absolument, parce que moi je vis la même chose dans les Landes: les amis, tous originaires d'ici, alors que moi, je viens de bien loin d'ici, ont beaucoup rigolé l'an dernier, quand j'ai étalé le foin. Maintenant j'ai doublé ma surface, ils ne comprennent toujours pas, comment je vais enfouir toute cette matière dans la terre. Quand je leur dit que ça reste comme ça, que les organismes du sol s'en occupent, ils partent en rigolant. Mais ceux qui rigolent le plus, ce sont mon mari et moi: libérés de pas mal de "il faut faire comme ça", " on a toujours fait", on a retrouvé le plaisir du potager, et on mange, et on est content. Tout ça grâce a 200 kg de foin. Elle n'est pas belle, la vie?


Et qui sait si un jour tu ne tenteras pas, dans certaines conditions et pour certaines cultures de cultiver en couvert vivant au milieu des adventices qui poussent toutes seules sans que tu ne fasses rien... :mrgreen: voire de faire un couvert de tes propres cultures

Bon allez une révolution à la fois... le foin c'est très bien, d'ailleurs je l'utilise.... aussi :mrgreen:[/quote]

Oui, absolument: je fait sur quelques m2 une expérimentation : mâche, semée à la volé, mouron des oiseaux, qui s'est invité tout seul, plus un peu de plantain, et je cultive des choses, et ça fonctionne. Je reste a cote comme spectatrice, je fait rien et j'admire...
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 23/01/20, 23:04

Doris a écrit :Oui, absolument: je fait sur quelques m2 une expérimentation : mâche, semée à la volé, mouron des oiseaux, qui s'est invité tout seul, plus un peu de plantain, et je cultive des choses, et ça fonctionne. Je reste a cote comme spectatrice, je fait rien et j'admire...


Ah l'esprit de non intiative est souvent très productif :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
yool
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 225
Inscription : 16/08/19, 10:23
Localisation : Pas De Calais
x 44

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yool » 24/01/20, 09:08

Did67 a écrit :
Doris a écrit :
Pour l'addiction aux plaisir du potager: ce n'est pas dangereux pour la santé quand même ?


Non. Juste pour les couples ! Le mec il rentre du boulot et va droit au potager, Madame le vit mal. Ou inversement, Mme rentre...


Ça sent le vécu Didier ! :cheesy:

Ma femme m'a reproché un temps d'être un peu trop fourré au jardin (potager à 1km de la maison), surtout au printemps puis vu les résultats et les récoltes, elle l'a accepté :D . Et puis c'est moins le cas en automne/hiver.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 24/01/20, 10:52

Pas vraiment le vécu, mais plusieurs témoignages comme le tien !

J'avais un travail tellement stressant qu'elle préférait que je passe dans le "sas" qu'était mon potager. Et que je m'installe avec de meilleures dispositions mentales...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 28/01/20, 23:21

Différents couverts bien expliqués

0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 29/01/20, 09:53

Des couverts en perspective de "non-labour" en Beauce ? L'eusses-tu-cru !

Ce qui est intéressant, en effet, c'est que les biomasses produites à fin octobre ont en effet été mesurées et, je pense, convertie en bilan des éléments prélevés (dont l'azote) [il ne dit pas s'ils ont analysé les biomasses ou si les chiffres sortent de "tables"]...

On reste dans du "raisonnement conventionnel", mais que de progrès !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1410
Inscription : 15/11/19, 17:58
Localisation : Landes
x 359

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Doris » 29/01/20, 18:07

Aujourd'hui plantation oignons et aux, pour la première fois en mode paresse, à travers le foin. Quand on a pas la technique, c'est un peu laborieux quand même, la paresse bonjour, a travers du foin bien compact, mais au bout d'un certain entraînement ça commence à aller plus vite. Ceci dit, je suis bien entraînée pour janvier 2021. Ceci dit aussi, que c'était quand même plus cool qu'en 2019, en retournant la terre...merci Didier
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/01/20, 18:47

Did67 a écrit :Des couverts en perspective de "non-labour" en Beauce ? L'eusses-tu-cru !

Ce qui est intéressant, en effet, c'est que les biomasses produites à fin octobre ont en effet été mesurées et, je pense, convertie en bilan des éléments prélevés (dont l'azote) [il ne dit pas s'ils ont analysé les biomasses ou si les chiffres sortent de "tables"]...

On reste dans du "raisonnement conventionnel", mais que de progrès !


Eh oui les mentalités évoluent petit à petit cela fait plaisir à voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 29/01/20, 18:51

Doris a écrit :Aujourd'hui plantation oignons et aux, pour la première fois en mode paresse, à travers le foin. Quand on a pas la technique, c'est un peu laborieux quand même, la paresse bonjour, a travers du foin bien compact, mais au bout d'un certain entraînement ça commence à aller plus vite. Ceci dit, je suis bien entraînée pour janvier 2021. Ceci dit aussi, que c'était quand même plus cool qu'en 2019, en retournant la terre...merci Didier


Je sais que ton planning a été particulier mais moi j'ai tenté :

1. Je jette les cayeux par terre
2. Je recouvre de foin.

Épicétou... à suivre...

Le plus fatiguant aura été de dégousser l'ail.

le truc en images
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 323 invités