Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 06/12/19, 18:29

Qui a parlé de seigle ? Moindreffor ?
J'en ai semé en 2018. Mais bien plus tot dans la saison, debut octobre il me semble, apres une culture de pommes de terre. L'arriere saison était belle, ça a bien levé en automne et comme l'hiver n'a pas été tres rigoureux, ça a même continué à pousser en hiver (pas énormément, mais un peu quand même).
9a porduit quand même pas mal de biomasse. Couché avec les pieds puis recouvert de foin, ça n'a pas relevé la tête, sans pourtant être arrivé completement à maturité. PAr contre, mon sol a mis beaucoup de temps à se réchauffer derriere autant de paillage.
Je ne peux pas dire ce que ça donnerai à le semer maintenant, ni même si ça germerait, l'hiver étant bien installé maintenant, en tout cas chez moi (Bretagne)
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/12/19, 22:55

Moindreffor a écrit :
Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :Donc les nitrates seront là.

Ils faut donc les "éponger" avec des plantes qui poussent. Peu importe quoi : des légumes d'automne, des adventices sympa (tel le mouron, qui aime ça), ou des engrais verts à forte croissance... Le "quoi" n'a aucune importance.


on peut quand même penser qu'un engrais vert choisi pour sa capacité à faire beaucoup de biomasse, épongera davantage de nitrates qu'un tapis de mouron ou autres adventices à faible biomasse, non ?

tout à fait, mais à quelle période le seigle par exemple va faire le plus de biomasse, pas avant l'hiver, il faudrait plus un engrais vert donc qui pousse vite avant décembre, et qui ne soit pas gélif, car s'il gèle, bon en hiver pas trop grave la minéralisation est au point mort, mais dès la remontée des températures il va minéraliser et s'il n'y a toujours pas de légumes au potager, on aura éviter les fuites de nitrates en hiver mais on n'endiguera pas celle de printemps, donc on aura juste décaler dans le temps

donc est-ce que quelqu'un connaît un engrais vert qui pousse bien avant décembre et qui va passer l'hiver?


Ben le seigle... justement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 06/12/19, 23:01

Julienmos a écrit :vous avez dit bizarre, mon ail, planté récemment...
de nombreux caïeux avec déjà de petites racines, sortent carrément complètement hors sol, parfois tombent alors sur le côté avec les racines à l'air... je suis obligé très souvent de les replacer, d'ajouter de la terre autour pour les maintenir.
On dirait que les racines peinent à s'enfoncer dans le sol, qui est collant car gorgé d'eau, un peu gelé aussi... et donc les racines en grandissant poussent le bulbe vers le haut ! :lol:


+ Didier
+ Phil53

Je ne sais pas comment tu as effectué ta plantation

Mais j'avais déjà noté ce déchaussage à la fois ici et dans le report de la culture 2018
https://potagers.forumactif.com/t46-ail ... l-humidite


Raison pour laquelle cette année je les ai bunkerisé sous le foin pour bien les plaquer au sol et ce d'autant plus qu'ils ne sont que posés, comme les patates.

Si tu a effectué une plantation classique il te suffit effectivement de les ré enterrer plus profondément (ce que j'avais été contraint de faire avec la zone terre nue en 2018) ou de les buter comme tu fais ou les 2.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 06/12/19, 23:48

Cf Didier: "Les racines en place s'étoffent, mais ne s'allongent pas."
Ou je l'admets, mais en grossissant elles écartent le substrat, si celui-ci est meuble, il s'écarte et cela produit une faible force vers le haut.
Enfin je le vois comme ça.
Les caïeux, je les pose dans un entonnoir que je fais dans la couche meuble. Ils n'aiment pas être couvert, j'ai remarqué que couvert souvent si c'est très humide, ils pourrissent
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 07/12/19, 01:25

nico239 a écrit :
Did67 a écrit :C'est pour cela que je te dis que les adventices ne "créent" pas de fertilité ; elles la recycle seulement;


Sans connaitre pour autant la façon dont fonctionnent nos adventices je suis tout à fait d'accord.

Mais comment le dire ......

Quand je parle d'apport ce n'est pas le bon terme.

Ce que je veux exprimer c'est que toutes les plantes vivantes, notamment grâce à leurs racines vivantes, ont une action ou une activité ou un rôle ou un X (mettez y le terme qui vous convient) sur la vie du sol qui participe à une vitalité du sol.

Peut-être que cette activité
- apporte quelque chose en terme de NPK (ou pas)
OU
- joue un rôle dans l'aération du sol (ou pas)
OU
- joue un rôle pour stimuler sous terre la vie des micro organismes (ou pas)
OU
- joue un rôle de plante nourricière pour certains insectes (ou pas)
OU
- joue un rôle de plante protectrice pour certains insectes (ou pas)
OU
- joue un rôle de plante protectrice pour préserver mon sol du soleil

Ce que je veux dire c'est que l'un de ces rôles suffit à me la faire trouver utile puisque je n'ai rien eu à faire pour l'implanter.

J'ai du mal à considérer cette présence, gratuite qui plus est, péremptoirement comme un MOINS.
Peut-être ne représente-t-elle qu'un tout petit PLUS mais un plus quand même.



0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 07/12/19, 10:22

Julienmos a écrit :
si elles croissent, ajoutant des cellules AU BOUT, c'est donc qu'elles s'allongent par le bout, càd en pénétrant progressivement le sol ???

autre chose, est-il vrai que l'action du gel a pour effet de ramener des cailloux à la surface, ce qu'on peut observer dans certains champs truffés de pierres plates ?


1) Oui, mais la petite radicelle "se glisse" entre les particules du sol ; elle ne s'enfonce pas à la manière d'un clou qu'on enfonce en le tapant "par derrière"...

J'ai eu plusieurs fois des oignons 3/4 pourris jetés ou des "têtes" de poireaux jetés en surface avec mes déchets et qui s'enracinaient sans se soulever.

Même chose si vous avez un haricot tombé parterre...

2) Sur le très long terme, en zone gélives, il y a des mouvements du sol...

Sinon, à court terme, il y le "travail du sol" qui consiste à éclater des petites mottes, qui tombent. Ce qui "met en évidence" les cailloux, plus que cela ne les "monte"...

Bref, un peu vrai. Un peu exagéré.

Chez nous, dans les champs, les cailloux se trouvent de plus en plus souvent en surface à cause de l'érosion... En gros, 10 cm de sol perdus en 2à ou 30 ans même si de très petites pentes... Cela en révèle, des cailloux, en sols caillouteux...

Chez moi, c'est le contraire. Le peu de cailloux que j'avais disparait !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/12/19, 10:44

VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :
Did67 a écrit :C'est pour cela que je te dis que les adventices ne "créent" pas de fertilité ; elles la recycle seulement;


Sans connaitre pour autant la façon dont fonctionnent nos adventices je suis tout à fait d'accord.

Mais comment le dire ......

Quand je parle d'apport ce n'est pas le bon terme.

Ce que je veux exprimer c'est que toutes les plantes vivantes, notamment grâce à leurs racines vivantes, ont une action ou une activité ou un rôle ou un X (mettez y le terme qui vous convient) sur la vie du sol qui participe à une vitalité du sol.

Peut-être que cette activité
- apporte quelque chose en terme de NPK (ou pas)
OU
- joue un rôle dans l'aération du sol (ou pas)
OU
- joue un rôle pour stimuler sous terre la vie des micro organismes (ou pas)
OU
- joue un rôle de plante nourricière pour certains insectes (ou pas)
OU
- joue un rôle de plante protectrice pour certains insectes (ou pas)
OU
- joue un rôle de plante protectrice pour préserver mon sol du soleil

Ce que je veux dire c'est que l'un de ces rôles suffit à me la faire trouver utile puisque je n'ai rien eu à faire pour l'implanter.

J'ai du mal à considérer cette présence, gratuite qui plus est, péremptoirement comme un MOINS.
Peut-être ne représente-t-elle qu'un tout petit PLUS mais un plus quand même.






Ok je vais visionner cela tranquillement dans la semaine.

Il y a un rapport étroit avec ce que tu as cité?

Et si oui lequel?

Merci
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 07/12/19, 13:02

nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :
Sans connaitre pour autant la façon dont fonctionnent nos adventices je suis tout à fait d'accord.

Mais comment le dire ......

Quand je parle d'apport ce n'est pas le bon terme.

Ce que je veux exprimer c'est que toutes les plantes vivantes, notamment grâce à leurs racines vivantes, ont une action ou une activité ou un rôle ou un X (mettez y le terme qui vous convient) sur la vie du sol qui participe à une vitalité du sol.

Peut-être que cette activité
- apporte quelque chose en terme de NPK (ou pas)
OU
- joue un rôle dans l'aération du sol (ou pas)
OU
- joue un rôle pour stimuler sous terre la vie des micro organismes (ou pas)
OU
- joue un rôle de plante nourricière pour certains insectes (ou pas)
OU
- joue un rôle de plante protectrice pour certains insectes (ou pas)
OU
- joue un rôle de plante protectrice pour préserver mon sol du soleil

Ce que je veux dire c'est que l'un de ces rôles suffit à me la faire trouver utile puisque je n'ai rien eu à faire pour l'implanter.

J'ai du mal à considérer cette présence, gratuite qui plus est, péremptoirement comme un MOINS.
Peut-être ne représente-t-elle qu'un tout petit PLUS mais un plus quand même.






Ok je vais visionner cela tranquillement dans la semaine.

Il y a un rapport étroit avec ce que tu as cité?

Et si oui lequel?

Merci


Oui, je vous ai mis cette vidéo parce que je pense que ça va vous intéresser.

Laurent Welsch est maintenant opposé à l'apport de matières carbonées en masse (il semble s’être éloigné de François Mulet et Cie). Il considère que seule la plante (et surtout la graminée) peut construire un sol équilibré.

Une autre idée intéressante, c'est l’idée selon laquelle les ruminants élèveraient, dans leur système digestif, des bactéries, qui, lorsqu'elles retournent au sol (via leurs excréments), ont un effet positif. Je ne sais pas de où il le tire, si c'est scientifique, ou si ce sont des intuitions. Ils n'est pas le seul à dire cela.
Cela voudrait dire que le fumier de vache serait un bon inoculant pour le sol.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 07/12/19, 14:36

VetusLignum a écrit :
nico239 a écrit :
VetusLignum a écrit :



Ok je vais visionner cela tranquillement dans la semaine.

Il y a un rapport étroit avec ce que tu as cité?

Et si oui lequel?

Merci


Oui, je vous ai mis cette vidéo parce que je pense que ça va vous intéresser.

Laurent Welsch est maintenant opposé à l'apport de matières carbonées en masse (il semble s’être éloigné de François Mulet et Cie). Il considère que seule la plante (et surtout la graminée) peut construire un sol équilibré.

Une autre idée intéressante, c'est l’idée selon laquelle les ruminants élèveraient, dans leur système digestif, des bactéries, qui, lorsqu'elles retournent au sol (via leurs excréments), ont un effet positif. Je ne sais pas de où il le tire, si c'est scientifique, ou si ce sont des intuitions. Ils n'est pas le seul à dire cela.
Cela voudrait dire que le fumier de vache serait un bon inoculant pour le sol.



Ok merci....

J'attend un long voyage en voiture pour me mettre cela en guise de radio... :mrgreen:

La graminée «artificielle» c'est à dire semée ou la graminée naturelle c'est à dire l'adventice ou les 2?

Pour la vache j'ai déjà entendu cela chez Ducerf.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par sicetaitsimple » 07/12/19, 22:54

VetusLignum a écrit :Laurent Welsch est maintenant opposé à l'apport de matières carbonées en masse (il semble s’être éloigné de François Mulet et Cie). Il considère que seule la plante (et surtout la graminée) peut construire un sol équilibré.


Effectivement, il semble avoir beaucoup évolué dans son approche.
D'un autre coté, épandre 300t/ha de broyat de déchets verts, il est évident qu'on ne peut pas faire ça tous les ans!
Bref, est-ce que la meilleure solution n'est pas de rester raisonnable dans ses apports annuels?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 527 invités