Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/05/19, 17:36

phil53 a écrit :Regardes sur internet, le tabac bio ca existe.
Ca partait fou mais certains fumeurs veulent mourir sainement.

et bientôt le cannabis bio :mrgreen: thérapeutique
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/05/19, 17:42

Moindreffor a écrit :
je n'avais jusqu'à ce matin qu'un seul plant de patate qui avait traversé le foin, je commençais à douter :mrgreen: à me questionner, une recherche sous le foin, m'avait rassuré, ça poussait mais, toujours ce mais, est-ce que ça va percer? et ce matin le foin se soulève par-ci- par-là. il fallait juste patienter encore un peu, j'avais envisagé un passage de campagnols car pour le coup j'avais mis la couche XXL :mrgreen:

donc rien ne vaut l'expérimentation personnelle pour se convaincre, mais pour cela il faut effectivement mettre tout en place pour que ça réussisse


J'insiste un peu plus dans mes confs sur cet aspect "levée très irrégulières", car en effet, cela sort plus ou moins vite. Mais très vite, suaf "accident" genre campagnols terrestres, cela s'aligne.

Au passage, mes quelques pieds sortis les premiers - un peu trop vite - ont été "décapités" par un coup de froid tardif il y a 3 ou 4 jours. Pas annoncé par la météo, on n'a pas pris de précautions, alors que le week-end précédent, ma femme les avait recouvert d'une fourchée de foin... L'avantage de la traversée du foin épais, c'est que les tiges vont rejeter à l'aiselle des feuilles non abimées sous le foin, et sous peu, ce sera reparti...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/05/19, 17:48

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
je n'avais jusqu'à ce matin qu'un seul plant de patate qui avait traversé le foin, je commençais à douter :mrgreen: à me questionner, une recherche sous le foin, m'avait rassuré, ça poussait mais, toujours ce mais, est-ce que ça va percer? et ce matin le foin se soulève par-ci- par-là. il fallait juste patienter encore un peu, j'avais envisagé un passage de campagnols car pour le coup j'avais mis la couche XXL :mrgreen:

donc rien ne vaut l'expérimentation personnelle pour se convaincre, mais pour cela il faut effectivement mettre tout en place pour que ça réussisse


J'insiste un peu plus dans mes confs sur cet aspect "levée très irrégulières", car en effet, cela sort plus ou moins vite. Mais très vite, suaf "accident" genre campagnols terrestres, cela s'aligne.

Au passage, mes quelques pieds sortis les premiers - un peu trop vite - ont été "décapités" par un coup de froid tardif il y a 3 ou 4 jours. Pas annoncé par la météo, on n'a pas pris de précautions, alors que le week-end précédent, ma femme les avait recouvert d'une fourchée de foin... L'avantage de la traversée du foin épais, c'est que les tiges vont rejeter à l'aiselle des feuilles non abimées sous le foin, et sous peu, ce sera reparti...

j'avais fait germer mes patates à la lumière, et cette année, j'ai observé des germes très gros et bien blancs sous le foin, très différents des fins et longs germes qui avaient filés de l'an dernier et qui après comme pour toi un petit coup de gel, n'avaient rien redonné
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/05/19, 18:01

Logique : ce sont les tiges qui s'étaient allongées démesurément ; c'est l'étiolement, par manque de lumière ; seul le haut du germe comporte des feuilles ; c'est à l'aisselle des feuilles que cela peut repartir ! J'espère qu'il y en avait sous le foin.

Il faut encore que j'évalue dans le détail. J'étais de nouveau en vadrouille quand c'est arrivé. Aujourd'hui, pluies parfois soutenues...
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 21/05/19, 19:23

Des photos de vendredi avec les nouveaux départ de tiges, 10 jours après le gel pour illustrer le propos de Didier.
FBD02306-E09B-48DE-B764-43336B0C1CDA.jpeg
05BE51E5-A264-4CB1-8D66-009DC30DF870.jpeg
le foin a été enlevé pour la photo, il était à ras de la partie gelée.
Olivier.
2 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 21/05/19, 23:17

Certains ont mal compris. C'est pas la dernière ! C'est vrai que j'attendais quelques réactions et laissé le suspens...

Le test c'était bien sûr :


:arrow: conventionnel (ligne de gauche) mis en place par mon père, tendance conservateur ricanant (un peu sous cape) du style de mon potager s'enfoutraquisant de plus en plus ! Normal donc qu'on ne voit pas de foin, il n'y en a pas eu du tout, et les pdt ont été traditionnellement enterrées et butées.

VS

:arrow: phéno (ligne de droite) mis en place par moi et ma mère sous mes indications (en fait comme j'ai expliqué plus haut c'est plutôt une ligne pseudo-phéno ou néo-phéno ou ce que l'on voudra !)

Allez, vous êtes tous recalés jusqu'au prochain quizz ! Et vous me pèlerez 2 kg de pdt !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 21/05/19, 23:36

izentrop a écrit :Pourquoi sombre et lumineux ?
A droite elles ont apparemment reçu plus d'azote par le compost de surface et peut-être plus de chaleur si la phase thermophile n'était pas encore complètement terminée.
C'était une reprise de mon crû de "la force" !
Plus de chaleur je doute, mais c'est quoi la phase thermophile ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 21/05/19, 23:38

Moindreffor a écrit :moi je vois une belle différence de couleur, bien plus vertes à droite sur la photo les patates, donc?
Ben oui effectivement et nous avons bien les mêmes yeux ! A droite une minéralisation de la litière, à gauche le sol nu = pas ou peu de minéralisation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 21/05/19, 23:46

Did67 a écrit :Avons-nous les mêmes yeux ??? Le même regard voulais-je dire ?

A droite, des manquants, en effet. Mais les pieds qui sont là sont plus beaux (regarder la taille des folioles et comparer). Et moi je les vois plus "vert franc" ; celles de gauche me paraissent : a) avoir des folioles plus réduits et d'un jaune tirant légèrement sur le jaunâtre... Mais sont toutes là !
Oui nous avons bien le même regard sur ce coup-ci, du moins en ce qui concerne l'observation de l'image !
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 21/05/19, 23:57

Did67 a écrit :Donc on a la crainte classique des gens qui essayent sans être vraiment convaincu et qui mettent trop peu de matière. Ils obtiennent ce qu'ils voulaient : se persuader que cela ne marche pas ! A ce stade, s'il n'y a pas 30 cm de foin, c'est déjà raté ! Je ferai une photo des miennes - dès qu'il arrête de pleuvoir ! Et bien entendu, les tubercules vont verdir et seront toxiques. "Cela ne marche pas !".
Ce n'est pas du tout cela comme j'espère que tout le monde a compris dorénavant.

Au passage je crois que ce phénomène d'auto-persuasion et de biais paradoxal de l'expérience par l'expérimentateur dont tu parles, marche aussi du côté positif : "ça marche!". Au final, il est certainement difficile d'y échapper (la preuve !?).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 286 invités