Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 22/04/19, 11:23

En ce qui me concerne, c est les limaces qui me font énormément de dégât. Pourtant plein d herbe fanée mais elle préfèrent les oignons, moins l ail. 4ème journée où j en ramasse presque 100. Ce sont des plus petites maintenant, les grosses je les ai décimées.
Les petits pois aussi sont moins décimés que les oignons.
Dans mon enclos électrifié, 2 ont réussi à passer, sans doute en tombant de la bâche. Je l ai enlevée pour vérifier.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/04/19, 12:41

J'ai l'impression qu'elles ont un faible pour les plantes à latex (sécrétions blanches) : pissenlits, laitues, ... quand elles fanent / se décomposent. Certains champignons aussi...

Et en effet, elles aiment bien les oignons (feuilles fraiches)...

L'herbe, en revanche, et par conséquent le foin, ne semble pas les intéresser.. Je pense donc que le fait de "mater" certaines de ces adventices, sous le foin, peut être attractif...

Il faudrait tout un travail autour de quelles biomasses attirent les limaces !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/04/19, 12:43

phil53 a écrit :Dans mon enclos électrifié, 2 ont réussi à passer, sans doute en tombant de la bâche. Je l ai enlevée pour vérifier.


Figure-toi que je demande si "techniquement", elles peuvent se décoller toute seules pour se laisser tomber ????

L'an dernier, j'avais des "arabesques" sur la bâche de ma serre qui était le chemin erratique des certaines limaces égarées dessus. Ils me semblent qu'elles sont toujours revenues "à pied" (ou je les ai attrapées !).
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 22/04/19, 13:17

Did67 a écrit :
phil53 a écrit :Dans mon enclos électrifié, 2 ont réussi à passer, sans doute en tombant de la bâche. Je l ai enlevée pour vérifier.


Figure-toi que je demande si "techniquement", elles peuvent se décoller toute seules pour se laisser tomber ????

L'an dernier, j'avais des "arabesques" sur la bâche de ma serre qui était le chemin erratique des certaines limaces égarées dessus. Ils me semblent qu'elles sont toujours revenues "à pied" (ou je les ai attrapées !).

Je le suis poser la même question. J ai vérifier le courant est toujours aussi fort.
Maintenant si j en retrouve c est qu' elles trouvent un autre chemin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/04/19, 15:37

phil53 a écrit :Je le suis poser la même question. J ai vérifier le courant est toujours aussi fort.
Maintenant si j en retrouve c est qu' elles trouvent un autre chemin.


En dessous ????

Un classique : les limaces descendent le long des fissures qui se forment immanquablement le long de planches. Dans ce sens, bordurettes et autres planches verticales sont des "élevages de limaces"...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par phil53 » 22/04/19, 15:53

Justement j ai utilisé une tôle enfoncée de 3 à 4 cm pas de planche. Cela impliquerait qu' elles creusent une galerie.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 760

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par VetusLignum » 22/04/19, 15:58

Did67 a écrit :J'ai l'impression qu'elles ont un faible pour les plantes à latex (sécrétions blanches) : pissenlits, laitues, ... quand elles fanent / se décomposent. Certains champignons aussi...

Et en effet, elles aiment bien les oignons (feuilles fraiches)...

L'herbe, en revanche, et par conséquent le foin, ne semble pas les intéresser.. Je pense donc que le fait de "mater" certaines de ces adventices, sous le foin, peut être attractif...

Il faudrait tout un travail autour de quelles biomasses attirent les limaces !!!


Il faudrait aussi mieux connaître leurs prédateurs, et en particulier les carabes.
Peut-être ont-ils besoin qu'on leur prévoie un habitat.
Comment savoir s'ils sont bien présents dans le jardin, et où en trouver si on il n'y en a pas dans les alentours ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/04/19, 17:08

Les carabes, comme les staphylins, sont des insectes qui ont le défaut d'être "traditionnellement" en retard en sortie d'hiver... Ils ne couvent pas leurs œufs et sont donc fort dépendants des températures...

Les carabes, s'ils sont surtout actifs la nuit, s’aperçoivent le jour. Dès juin, j'en aperçois qui courent de ci de là... Cette année, alors que j'ai vu un orvet, des coccinelles (hier), je n'en ai pas encore vu. Les limaces sont là, chez moi, même si les dégâts restent supportables...

Leur habitat est surtout les prairies à "herbes hautes". D'où tout l'intérêt, en périphérie des potagers, des prairies naturelles, fauchées très tard. Et celle de l'absence de bordurettes et autres obstacles. Je les ai observé : dès qu'ils "butent" sur une cloison, ils partent dans un autre sens... Je ne sais s'ils savent grimper, mais ils ont plutôt l'air de courir à plat en tous sens.

D'où mes "coups de gueule" contre les "gazons de golf quand on ne joue pas au golf" !

Sans nécessairement reprendre tout le tralala en matière de "design" chez les permaculteurs, il faut quand même comprendre son potager comme un sous-ensemble d'un système plus large, comprenant des "zones à vocation écologique" inter-réagissant avec le potager... Ou on aménage des "habitats" adéquats...

Ils sont réputés chasser sur une bande d'environ 10 mètres à partir de leur habitat.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/04/19, 17:10

VetusLignum a écrit :... et où en trouver si on il n'y en a pas dans les alentours ?


Je pense qu'ils s'installeront dès que les conditions sont favorables... Contrairement aux vers anéciques, ils courent énormément !

Voir : http://www.sad.inra.fr/Toutes-les-actua ... es-nomades

Un potager avec couverts permanents, sans travail et sans "agitations destructrices" (et fatigantes pour le jardinier paresseux), une belle "zone tampon" autour et le tour est joué... Bien sûr, fini les insecticides du genre "KB Total", la dope du papy jardinier "propre" ou... les pyrèthres (en "bio") (à spectre très large) !

NB : Ils parlent bien de sortie des adultes en... juin. Cela correspond à mes observations.

NB2 : Il y a une quarantaine d'espèce - je croyais beaucoup plus ! https://www.insectes-net.fr/carabus/carabus0.htm
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/04/19, 17:16

phil53 a écrit :Justement j ai utilisé une tôle enfoncée de 3 à 4 cm pas de planche. Cela impliquerait qu' elles creusent une galerie.


Tu n'as pas encore de fissures dans ton sol ???

Galeries d'autres "bestioles" tels mes rats-taupiers ?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 294 invités