Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/03/19, 12:35

izentrop a écrit :
être chafoin a écrit :
Did67 a écrit :Tel que c'est raconté, on peut croire que cela est indispensable. Je ne le pense pas. CF le compostage en tas à chaud (les vers ne survivent pas). On retrouve quand même un C/N de 15 environ...
Oui mais est-ce qu'on a la même chose par la fermentation aérobie ? Ce serait rassurant, car cela voudrait dire que la fertilisation opère même dans les sols pollués au cuivre par exemple (i.e. sans vers de terre).
C'est aérobie dans les deux cas. Ça chauffe à cause de la quantité de matière fraîche agglutinée et en général, les vers se retirent vers des horizons moins chaud avant de se laisser mourir, enfin je crois.
être chafoin a écrit :L'azote arrive par leurs urines uniquement ?
Par l'activité, les déjections, les cadavres de tout le vivant. Le carbone s'évapore en CO2, reste l'azote séquestré dans l'humus (simplification extrême). Une partie de l'azote s'évapore aussi sous forme d'ammoniac.


Oui. C'est ça.

En tout cas, je ne vois pas pourquoi le processus d'humification serait différent de le décomposition de surface à froid. La chaleur d'un compostage ne tas ne peut que "compliquer" le processus, le réduisant à des bactéries dites "thermophiles" (qui fonctionnent bien à températures élevées).

Et en effet, l'azote n'arrive pas que par les urines : tout organisme qui meure est décomposé. Son corps renferme des protéines, des enzymes, des bases azotées (dans l'ADN et l'ARN), qui, immédiatement se décomposent et libèrent l'azote (sous d'ions ammonium). Dont une partie s’échappe en effet, sous forme de gaz ammoniac. L'excrétion urinaire n'est que le processus naturel par lequel les organismes animaux se débarrassent des déchets azotés du métabolisme des substances azotées, que les animaux renouvellent sans cesse. Donc on casse les vieilles molécules azotées, ce qui finit en "groupes amine" (formule -NH2). les plus primitifs (les vers par ex) rejettent donc des ions ammonium. Les plus évolués, nous par ex, on rejette de l'urée (qui est un dérive du CO² et des amines)... Cela ne sent rien. Mais, dans un milieu favorable, humide et chaud, très vite, cela est transformé en ions ammoniums et en ammoniac, c'est pour cela que les pissotières à l'ancienne (avant les trucs super clean à la Decaux) sentaient... l'ammoniaque (surtout en été !). Tout se tient. Même le fait de pisser !!!

Un acide aminé est un coup de génie du suivant : sur la même molécule, mettre d'un coté un groupe chimique "carboxylique" (un acide organique) - COOH et à l'autre bout, un groupe basique, l'amine. Un acide n'ayant qu'une envie, réagir avec une base, dès qu'on acide aminé rencontre un autre acide aminé, ils sont capables de se lier très facilement ! Et voilà comment le vivant fait des tonnes de protéines, enzymes, etc différents avec une facilité déconcertante !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 25/03/19, 14:06

Did67 a écrit :Conclusion :

a) dans les semaines qui auront suivi la mise ne place de ce BRF, il y aura eu une "faim d'azote" supérieur à ce bilan final (tout ce que la multiplication rapide des bactéries va immobiliser - puis restituer en suite, quelques mois plus tard quand elles meurent !)


pas vraiment pour me rassurer ça, étant donné que mes petits plants de fraisiers fraîchement plantés, je les ai noyés dans une bonne couche de 5 cm de BRF... vont-ils pas péricliter ces prochaines semaines? faut-il que j'ajoute de la verdure (tontes) ?

autre chose, dans la petite "notice" qui accompagnait les fraisiers (variété non remontante "senga sengana") il est indiqué un pH du sol entre 5,5 et 6,5... mais chez moi c'est 7 ou même un peu plus peut-être.
Sûr que j'aurai jamais d'aussi beaux fraisiers, framboisiers etc que dans le PP... :( :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/03/19, 14:21

Les fraisiers, leurs ancêtres n'ont connu que ça !!! Dans la forêt, un milieu plutôt pauvre... Champignons, etc... Ne t'inquiètes pas !!! J'écrivais tout à l'heure que souvent la faim d'azote ne se voit pas. Même si sur les plantes gourmandes, au contraire, cela pouvait être spectaculaire.

Ensuite, cette "faim d'azote" encore plus carabinée ne dure pas longtemps, c'est la "montée en puissance" des bactéries, très rapide. Après, très vite elles commencent déjà à mourir de faim (une fois les substances solubles contenues dans le bois digérées, il reste la lignine, l'affaire des champignons, beaucoup beaucoup moins rapides, et qui vont digérer cette lignine en plusieurs vagues - plusieurs saisons).

Il y a l'idéal, indiquée sur les étiquettes. Et puis il y a la réalité. Dans mon adolescence, j'ai rêvé d'être pilote d'avion. Je ne l'ai pas été, j'ai eu une belle vie quand même !

Les apports de bois vont tirer ton pH vers 6,5 à 7... C'est déjà pas mal !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 25/03/19, 16:15

le BRF j'ai préféré en mettre assez épais, de manière que ça reste un tantinet humide (et pas trop chaud) dessous en été afin que bactéries et champignons puissent encore faire leur job...

ceux qui préconisent des couches très minces, de 1 à 3 cm seulement, ça risque de dessécher vite et de se décomposer qu'à l'automne... ou alors, en cas de couche fine, ajouter du foin par dessus.

et à propos de faim d'azote:
l'époque où on met le BRF doit avoir son importance aussi ?

si on l'épand en fin d'automne-début hiver, à ce moment les bactéries sont au frigo, et donc si faim d'azote il y a, ne sera-t-elle pas "décalée", ne se faisant sentir qu'en fin d'hiver et printemps suivant ?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/03/19, 18:09

Julienmos a écrit :le BRF j'ai préféré en mettre assez épais, de manière que ça reste un tantinet humide (et pas trop chaud) dessous en été afin que bactéries et champignons puissent encore faire leur job...

ceux qui préconisent des couches très minces, de 1 à 3 cm seulement, ça risque de dessécher vite et de se décomposer qu'à l'automne... ou alors, en cas de couche fine, ajouter du foin par dessus.

et à propos de faim d'azote:
l'époque où on met le BRF doit avoir son importance aussi ?

si on l'épand en fin d'automne-début hiver, à ce moment les bactéries sont au frigo, et donc si faim d'azote il y a, ne sera-t-elle pas "décalée", ne se faisant sentir qu'en fin d'hiver et printemps suivant ?

c'est le problème, après discussion avec mon horticulteur, ils vendent les fraisiers au printemps, alors que la meilleure période pour les repiquer serait septembre, donc la bonne période pour mettre le BRF, comme le fraisier fleurit juste après repiquage, ça laisse entrevoir à nos néo-jardinier une récolte dès la première année (si on attend septembre il risque de ne plus rien rester comme choix et en plus les plants auront passé l'été en godet)
là j'ai acheté des remontants (4 plants j'ai craqué, ils vont commencer à coloniser le jardin d'agrément :mrgreen: ) son conseil retirer les premières fleurs pour privilégier la reprise et garder les suivantes pour la récolte remontante
l'an prochain il aura des non remontantes, j'en prendrai pour faire des confitures

donc comme toujours, il faut savoir ce qu'on veut
sinon la couche de 1 à 3 cm de BRF c'est pour le potager en général, pour les fraisiers c'est plus comme le dis Didier qui nous montre de superbes fraisiers qui ont bien plus que 3 ans, ce qui contredit une nouvelle fois les guides de jardinage
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/03/19, 18:13

Moindreffor a écrit :... ce qui contredit une nouvelle fois les guides de jardinage


C'est assez facile, vu qu'il n'y a guère de réflexions, très peu de connaissances, mais surtout de la recette genre "on a toujours fait comme ça".

Au passage, on peut s'étonner de la consanguinité de ces guides : des centaines de bouquins qui en gros disent la même chose !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Stef72 » 25/03/19, 20:09

bonjour,

attention chez vous si vous avez des plants, demain matin ils annoncent 0C° par chez moi !
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 25/03/19, 20:17

Stef72 a écrit :bonjour,

attention chez vous si vous avez des plants, demain matin ils annoncent 0C° par chez moi !

je sors régulièrement mes tomates, mais là elles font la tronche pourtant j'attends qu'il fasse minimum 5°C dehors, mais ne doit pas être assez, trop gros choc thermique sûrement, un plant de perdu sur 16, je remplace ça demain

donc à suivre :oops:
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 26/03/19, 00:14

Did67 a écrit :Et c'est là qu'intervient donc le calcul, qui n'est que le bilan au bout du processus (environ 18 mois) :


Did67 a écrit :
nico239 a écrit :
C'est sur ce point que je n'entrevois pas la finalité : à moins que je n'ai pas bien pigé ce qu'était la faim d'azote et qu'elle soit bénéfique pour le maraichage à un moment donné.


Il y a une finalité : couvrir le sol avec un matériau disponible et "gratuit" (au travail près).

Il y en a une seconde : c'est le matériau qui à la tonne apportée, donne le plus de substances humiques, avec des effets bénéfiques considérables sur le sol, ses capacités de stockage (eau, éléments minéraux), sa structure et la "stabilité" structurale (une structure qui résiste aux chocs qu'on lui impose)...

Et il y en a une troisième : selon l'époque de la mise en place, on va "capter" l'azote excédentaire, en fin de culture, qui sinon, s'agissant de nitrates, finirait dans les nappes...

C'est un autre "arbitrage" que celui que je fais avec le foin : pas d'effet dépressif, pas de "mauvaises surprises" coté croissance / disponibilité coté azote, un système plus souple, mais une humification moindre (comparable cependant au compost ou au fumier !)...



Ai-je bien compris? Image

Au vu des besoins des «grande surfaces de cultures» il n'y a pas d'autre solution que de passer par ces types d'apports plutôt riches en carbone mais qui au final monopolisent le sol (tout en l'aggradant) pendant au moins 18 mois

Pour nous, simples potagéristes et nos petites surfaces, le foin (équilibré à la fois en carbone et azote) permet de passer outre ce type d'apport, de ne pas devoir attendre au moins 18 mois pour qu'une aggradation se produise tout en ayant au final une humification correcte mais inférieure au BRF répandu à la tonne par les «pros».


Comme le résume bien Benoît Noel dans sa conférence à 13mn20

«Si vous mettez de l'azote vous allez faire pousser les plantes.
Si vous mettez du carbone vous allez nourrir la vie du sol
Si vous mettez les deux tout de suite vous allez faire pousser les plantes et nourrir la vie du sol instantanément»





Donc nous avec le foin on fait les deux.... c'est bien ça? Image
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 26/03/19, 00:20

Stef72 a écrit :bonjour,

attention chez vous si vous avez des plants, demain matin ils annoncent 0C° par chez moi !


No soucy chez nous hier (nuit de dimanche à lundi) on a tourné à -9 Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 190 invités