Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/03/19, 10:07

@janic : tu peux te dispenser de jouer les profs et d’accorder des bons et des mauvais points aux uns et aux autres s'il te plait. Ces jugements en dehors de te donner un beau rôle (celui de "maître"), n'apportent RIEN au débat. Du pur jugement de valeur...

Et oui, si ça continue, je ferai, sans regret ni hésitation, le grand méchant dictateur qui abusera de son droit de modération !
5 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par janic » 18/03/19, 12:44

@janic : tu peux te dispenser de jouer les profs et d’accorder des bons et des mauvais points aux uns et aux autres s'il te plait. Ces jugements en dehors de te donner un beau rôle (celui de "maître"), n'apportent RIEN au débat. Du pur jugement de valeur...
en clair, te donner raison c'est se poser en prof? Tu considères que le labour est une absurdité biologique et je dis aussi la même chose(et peut être depuis bien plus longtemps que toi et que l'auteur de ces lignes ci dessous) et donc j'aurais tort de soutenir que ça ne fait pas partie d'une bonne pratique, particulièrement en bio! d'où ma réaction à ça et c'est moi qui jouerais les prof': "encore un qui croie qu'il faut travailler la terre pour la rendre meuble, pour faire plaisir aux vers de terre :mrgreen:" Quant aux règles de français, je n'en suis pas l'auteur et c'est à partir de celles-ci que les individus peuvent communiquer.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/03/19, 13:29

janic a écrit :les vers de terre ont besoin de sol meuble pour se déplacer,

j'ai juste dit que ceci était faux, le reste c'est encore toi qui l'invente pour comme le dit Didier te donner le "beau" rôle
le bon prof ce n'est pas celui qui rabaisse ses élèves pour briller, mais plutôt celui qui sait rester humble et se taire quand il le faut
entre meuble et humide il y a une différence, nuance que tu n'apportes pas ce qui rend tes propos légitimement contestables
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/03/19, 13:50

janic a écrit :en clair, te donner raison c'est se poser en prof? ...


JUGER les gens, au nom de qui ? ou de quoi ???

On s'en fout. Et tu es tout autant dans ton rôle de "chef supérieur" qui juge quand tu me donnes raison. Et d'ailleurs, que tu me donnes raison, ou pas, cela ne me touche nullement. Vu ce que je pense de tes JUGEMENTS.

Est-ce que tu te rends seulement compte de ce que tu écris ??? Ou penses-tu sincèrement qu'avoir des cons de lèches-culs m'intéresse ???

Donc si tu continues les jugements de personnes sans argument : désormais, je nettoie.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 18/03/19, 14:14

Cela faisait longtemps que cela me démangeait, j'ai mis un 1er avertissement à janic, au bout de 3 c'est le ban (temporaire ou permanent suivant ses comportements et réactions)...

Pour recentrer, je viens de tomber sur une photo intéressante qui montre les ravages sur le sol que fait l'agriculture intensive (bon les 2 espèces comparées ne sont pas les mêmes...mais Didier tu pourras certainement commenter intelligemment ce comparatif)

Vie_vs_chimie.jpg
Vie_vs_chimie.jpg (128.58 Kio) Consulté 1335 fois


Légende:

A gauche un terrain sain qui stocke le CO2 en quantité, qui agit comme éponge en cas de pluies, qui ne nécessite pas d’engrais ni de pesticides. À droite un terrain classique à soigner: dur comme pierre, le CO2 ne peut s’y maintenir, en cas de pluie le ruissellement provoque inondation et destructions, nécessite de grandes quantités d’engrais et de pesticides pour maintenir en vie la plante malade. L’avenir est à gauche et avec les techniques modernes d’agronomie intelligente la terre peut nourrir 20 milliards d’êtres humains. Alors cessons de croire les communicants de Bayer & co, et mettons l’homme au travail.
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 18/03/19, 15:06

Ce forum (comme tous les autres lieux d'échanges d'idées sur internet) est un lieu d'échanges publics, où les règles sociales de bases doivent être respectées pour que le lieu d'échange perdure!

Donc ne vas pas de faire passer (technique classique du troll) pour une victime d'une modération intolérante! Car on est énormément tolérants ici, peut être même trop!

Tu tournes en boucles psychologique dans pas mal de sujets...et par la même tu énerve pas mal de gens ces derniers temps.

Tu as pensé à lever un peu le pied? 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/03/19, 15:08

Christophe a écrit :
Pour recentrer, je viens de tomber sur une photo intéressante qui montre les ravages sur le sol que fait l'agriculture intensive (bon les 2 espèces comparées ne sont pas les mêmes...mais Didier tu pourras certainement commenter intelligemment ce comparatif)


Illustrer un vrai sujet avec des photos truquées ne fait pas avancer le schmilblick :

a) la "grosse barbe" me semble tout être d'un ruban de je ne sais quoi découpé sur mesure, et en aucun cas les racines du bouquet de plantes que le tiens le gars...

b) comparer deux plantes différentes ne veut rien dire : chaque espèce a un système racinaire propre...

Désolé, c'est nul à chier et totalement contreproductif.

D'ailleurs, si c'était sincère, ce serait, hélas, moins spectaculaire. Bien que plus vrai !!!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 18/03/19, 15:12

Christophe a écrit :Ce forum (comme tous les autres lieux d'échanges d'idées sur internet) est un lieu d'échanges publics, où les règles sociales de bases doivent être respectées pour que le lieu d'échange perdure!

Donc ne vas pas de faire passer (technique classique du troll) pour une victime d'une modération intolérante! Car on est énormément tolérants ici, peut être même trop!

Tu tournes en boucles psychologique dans pas mal de sujets...et par la même tu énerve pas mal de gens ces derniers temps.

Tu as pensé à lever un peu le pied? 8)


J'ai vu ton message après.

Cela ne change rien.

On a déjà x fois la preuve que tenir un discours argumenté avec janic est parfaitement vain. Sur les fils "Potager du Paresseux", on n'a pas besoin de lui. La messe est dite. Qu'il aille prêcher ailleurs.

Tout ce qui ne sera pas apport factuel et argumenté finira à la poubelle. Et qu'il me traite éventuellement de Hitler ne changera rien. Il y a aussi Staline, Pol Pot, Idi Amin Dada, Kadhafi...
2 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Christophe » 18/03/19, 15:13

Pour b) je m'en doutais fortement: d'où ma question directe à ton expertise!

Pour a) "on" m'avait toujours appris qu'une plante, en milieu naturel et sain, avait grosso modo le "même volume" sous que sur terre* ...et c'est particulièrement valable pour les feuillus.

Ok donc je relaye ton message sur le post facebook que je viens de faire... :?

* tu peux surement développer à ce sujet, rapidement?
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 18/03/19, 17:32

Christophe a écrit :Pour b) je m'en doutais fortement: d'où ma question directe à ton expertise!

Pour a) "on" m'avait toujours appris qu'une plante, en milieu naturel et sain, avait grosso modo le "même volume" sous que sur terre* ...et c'est particulièrement valable pour les feuillus.

Ok donc je relaye ton message sur le post facebook que je viens de faire... :?

* tu peux surement développer à ce sujet, rapidement?

moi dans la photo ce qui m'a choqué en premier c'est pourquoi cette coupe de terrain, pourquoi la faire si c'est juste pour montrer des racines, et faire une photo, c'est vraiment beaucoup de terrassement pour si peu
Didier y a vu le photo-montage, il a plus l’œil :mrgreen:
mais je pense qu'on pourrait faire de même, si j'ai le temps j'irai voir si je peux faire une photo, en haut des coupes de carrières de craies juste à côté de chez moi, j'avais vu ça lors d'une sortie géologique, on aura peut-être l'illustration des racines de blé, et j'essayerai de voir si on n'a pas une racine qui elle va jusqu'à traverser la couche de calcaire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 404 invités