Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/11/18, 10:53

De retour du Portugal, que j'ai laissé sous le déluge !

J'ai dérouté une dame un peu chic assise à coté de mois, quand presque souriant, j'ai déclaré que "je voyais les plantes qui sourient !". Pour elle, toute cette pluie ne pouvait être qu'une catastrophe...

Je vais regarder ça. Le CO² est le carburant de base des autotrophes, et en tant que tel, une "fertilisation" est envisageable. Cela se fait depuis longtemps dans les serres et autres espaces fermés... Comme toute action humaine visant à "pousser" le croissance, on peut craindre une dégradation de la qualité en termes d’arômes, de vitamines, d'antioxydants... Toutes ces molécules complexes (en chimie, ce sont souvent des molécules comportant des formes cycliques de chaines carbonées) sont plus longues à produire que le glucose et autres fructoses et leurs dérivés non cycliques (cellulose, un simple polymère de glucose ; polymère = une longue chaine de molécules de glucose attachées les unes au autres).

C'est la raison pour laquelle je pense, sans preuves aucunes, que "pousser" les légumes même par la voie "bio" (avec des fertilisants organiques certes, des composts mûrs par exemple) ne change pas la donne, question qualité des légumes, par rapport au conventionnel (cela change par rapport aux pollutions des nappes)... Et même en "phénoculture", vous savez que je suis soucieux de ne pas mettre mon système "en excès" ! Même si je pense que nourrir les légumes via les réseaux trophiques (les organismes vivants du sol qui coopèrent avec les légumes et les nourrissent en partie tout en se faisant entretenir) change significativement la donne !

Mais je vais d'abord tout lire et regarder les documents.
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 13/11/18, 12:56

Un rebond sur le thème du CO2 : il y a des variations importantes de CO2 au cours de l'année et en fonction des régions de la planète.

https://www.obs-saisons.fr/node/4263
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 13/11/18, 13:32

Did67 a écrit :D Et même en "phénoculture", vous savez que je suis soucieux de ne pas mettre mon système "en excès"


concrètement tu fais quoi ? ou bien, que faut-il éviter de faire ?

j'ai des tonnes d'adventices qui poussent partout et tout le temps en se fichant éperdument du foin qu'elles traversent, des pissenlits comme s'il en pleuvait (mais pas seulement), du coup je me demande parfois si mon sol n'est pas trop" riche, trop d'azote...

dans un tel cas, peut-être privilégier le fibreux, et surtout ne jamais mettre de compost par ex ?
0 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 179
Inscription : 25/06/18, 00:53
Localisation : Centre Bretagne (22)
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par JardinierAmateur » 13/11/18, 13:53

Certains engrais vert sont idéals pour nettoyer une parcelle.
http://binette-et-cornichon.com/a/utiliser-engrais-verts/
Et ça permet d'entretenir la rhizosphere même en hiver
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/11/18, 14:10

être chafoin a écrit :Un rebond sur le thème du CO2 : il y a des variations importantes de CO2 au cours de l'année et en fonction des régions de la planète.

https://www.obs-saisons.fr/node/4263


Se méfier des ordinateurs !

As-tu regarder l'échelle, pour les concentrations en CO² ???

Pour le jaune, c'est 382 ppm en volume, l'orange 384 ppm, et le rouge brun, c'est 386...

Bref, ils distinguent des millionièmes de concentration !

Concrètement, pour la vie de tous les jours, je considère que la teneur est des 0,04 % (même le 0,038, je le zappe - alors distinguer 0,0382 de 0,384, bof bof !!!) [c'est bien sûr intéressant d'un point de vue géopolitique : savoir où se produit et se concentre le CO² d'origine fossile - c'est donc une recherche intéressante ; même si elle est sans application au potager - quand je parlais d'enrichissement dans des serres, donc de "fertilisation", on passait de 0,04 à 0,06, après, il y a des effets dépressifs - chiffres de mémoire ; donc avec des enrichissements des centaines de fois plus élevés, on obtient quelques % d'augmentation de rendement !]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/11/18, 14:13

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :D Et même en "phénoculture", vous savez que je suis soucieux de ne pas mettre mon système "en excès"


concrètement tu fais quoi ? ou bien, que faut-il éviter de faire ?

j'ai des tonnes d'adventices qui poussent partout et tout le temps en se fichant éperdument du foin qu'elles traversent, des pissenlits comme s'il en pleuvait (mais pas seulement), du coup je me demande parfois si mon sol n'est pas trop" riche, trop d'azote...

dans un tel cas, peut-être privilégier le fibreux, et surtout ne jamais mettre de compost par ex ?


Pour l'instant, le seul changement est de mettre le foin en sortie d'hiver, pour privilégiée des plantes vivantes en hiver et capter les nitrates.

J'ai un jour, sur un coin de table, jeté quelques chiffres pour voir ce que donneraient des apports de foin,n aux doses que je pratique, sur 10 ans... Le bout de papier c'est envolé, mais je me souviens que je dois faire attention, pour ne pas finir en overdose !

Et oui, si cela devait "déborder", je ferai usage de matériaux plus pauvres, pour éponger. Ce serait le retour... de la paille !

En attendant de refaire mes calculs, j'observe !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/11/18, 14:23

JardinierAmateur a écrit :Certains engrais vert sont idéals pour nettoyer une parcelle.
http://binette-et-cornichon.com/a/utiliser-engrais-verts/
Et ça permet d'entretenir la rhizosphere même en hiver


Quand je vois le conditionnel, je sors mon flingue !!! "améliorrerait"... "

Certaines plantes comme la moutarde ou le colza fourrager désinfecteraient également le sol en libérant des composés souffrés (1).

La moutarde a aussi des effets nématicides et le ray grass piège la hernie des crucifères. Mais ce sont des maladies rares au potager amateur.


Bon, c'est déjà ça. En guise d'avertissement. Beaucoup n'ont pas cette prudence !

Il se trouve que je viens de creuser cette question - j'y reviendrais dès que j'ai trié mes notes ; scientifiquement, cela est réel, mais loin d'être aussi simple !

Quand est-ce que cela rentrera dans la tête des gens que les systèmes vivants sont des systèmes "tiraillés" entre hue et dia, et que jamais, un système naturel n'éliminera telle ou telle famille d'organismes, fussent-ils ennemis de l'homme : les parasites font partie du vivant ; c'est contre un excès qu'un système vivant va "réagir"... C'est déjà pas mal. De là à "nettoyer", laissons les prêcheurs prêcher. Et les naïfs croire.

Donc oui, les crucifères peuvent ennuyer quelques espèces, parfois parasites de l'homme. Et parfois, très utiles aussi ! Désolé, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était dans mes belles années étudiantes où je m'enquillais le cycle de Krebs, formules chimiques à l'appui, en une soirée et le récitait le lendemain !

A ce bémol près, l'article est tout de même un bon résumé de ce qu'on peut attendre d'un engrais vert [je n'ai pas recherché la source, mais je me demande aussi comment un engrais vert peut enrichir le sol en P et K ; même si en effet, l'engrais vert, via ses mycorhizes, peut en mobiliser, puis le laisser sous une forme plus accessible aux légumes, après minéralisation].
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 13/11/18, 19:28

Did67 a écrit :
être chafoin a écrit :Un rebond sur le thème du CO2 : il y a des variations importantes de CO2 au cours de l'année et en fonction des régions de la planète.

https://www.obs-saisons.fr/node/4263


Se méfier des ordinateurs !

As-tu regarder l'échelle, pour les concentrations en CO² ???
Non je n'avais pas regardé mais je me méfiais quand même du modèle. Autre chose étrange : la situation fin décembre ne correspond pas à la situation début janvier.

Mais donc une question quand même : en laissant de côté les effets du réchauffement climatique, est-ce qu'il existe une baisse sensible du CO2 dans l'atmosphère en été comme on le voit et comme cela est expliqué (le CO2 est capté par la photosynthèse des arbres qui pompent au maximum) ? Ou bien est-ce simplement quelque chose d'anecdotique, ou quelque chose dû principalement à la baisse des activités humaines comme le chauffage... ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 13/11/18, 19:40

Ben, on est dans les quelques millionièmes...

Cela n'est pas anecdotique du tout : cela correspond en gros à la biomasse formée en une saison. Se rappeler que les plantes, c'est surtout "du vent" (enfin du CO²).

Mais comme par ailleurs, elle est "digérée", le gros du CO² est libéré, suite à la digestion par les "hétérotrophes". Seul le "stockage durable" (croissance du bois sur pied, usage non destructive du bois et de la biomasse - isolant, formation de substances humiques, etc) baissent durablement la quantité de CO² et constitue un "puits de carbone".

Il est normal que le 31 décembre de l'année n, la situation ne soit pas la même que le 1er janvier de cette même année n (la transition se ferait avec n+1).
1 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par être chafoin » 13/11/18, 19:56

Did67 a écrit :A ce bémol près, l'article est tout de même un bon résumé de ce qu'on peut attendre d'un engrais vert [je n'ai pas recherché la source, mais je me demande aussi comment un engrais vert peut enrichir le sol en P et K ; même si en effet, l'engrais vert, via ses mycorhizes, peut en mobiliser, puis le laisser sous une forme plus accessible aux légumes, après minéralisation].
Oui il semble que la plante (ici donc l'engrais vert) augmente ses capacités d'absorption de P présent dans le sol quand elle est en symbiose avec les mycorhizes. (A condition qu'il n'y ait pas trop de P à la base : exemple de l'apport excessif d'engrais, voire de fumier qui rendrait "inutile" pour la plante le recours au champignon.)

Mais dans ce cas, il faut préciser que cela dépend des engrais verts puisqu' apparemment la moutarde (et les brassicacées en général ?), les épinards (...) ne font pas de symbiose avec les mycorhizes.

Ensuite il faudra que le cycle du P ne soit pas perdu par lessivage par exemple, non ? Je ne sais pas si le P et le K sont lessivables mais un engrais vert gélif pourrait dans ce cas être moins intéressant voire "polluant" ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 508 invités