Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 21/05/18, 23:04

Bon en revanche dans la serre que j'ai copieusement arrosée tout l'hiver ( environ 4000l) pour 18m2, la terre est plutôt souple et se travaille très bien. J'y avais laisser en octobre, les plants de tomates en décomposition, du BRF , et par dessus du foin sur environ 15 à 20 cm. J'en conclus que lorsque que la terre n'a pas eu le temps de se ressuyer( je parle de ma terre) je ne peux rien y planter sans ajouter du terreau en remplacement de la portion de terre que j'enlève. Pour cela j'utilise bien sûr des plants en pots que j'ai réalisé au début du printemps dans ma petite serre. Pour info j'utilise un plantoir à bulbe qui enlève une partie de terre en fonction de l'enfoncement réalisé, ensuite je depose mon plant et je complète avec un peu de terreau.

Je confirme aussi que le réchauffement et donc le redémarrage de mes plants n'est effectif que depuis 10 jours à peine, pour ce qui concerne les repiquages.
Voilà pour mon expérience. À si j'ai aussi planter les échalotes et oignons tel que Didier le fait à travers le foin et pour l'instant le résultat est plutôt réussi.

Autre info pour ceux qui comme moi accuse les limaces d'être des voraces de choux ( même si c'est de toutes façons bien réel) nous avons un " ennemi" que j'ai surpris en train de brouter mes choux, et bien ce sont les pigeons ramiers!! Il vous épluche un chou façon limace en un clin d'œil! Résultat tous mes choux sont défeuillés et je ne sais pas s'ils vont redémarrer!! Ressemble à des morsures de limaces bien dentellés mais ce ne sont pas des limaces!
Voila pour ma contribution à ce forum! Je retourne à la lecture!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/05/18, 12:42

Je ne sais plus où on a discuté "auto-suffisance".

J'aime bien passer les discours à une "radiographie macroéconomique avec filtre de cohérence".

Pour le besoin énergétique d'une famille, pas de mystère, c'est normé : un adulte mâle, c'est 2 800 kcal/jour ; pour la femme 2 200 et les enfants, c'est 1 600 kcal. Une famille de 2 adultes / 2 enfants a besoin d'environ 8 200 kcal/jour. Soit 2,99 millions de kcal/an (en multipliant par 365), qu'on va allègrement arrondir à 3 millions de kcal/an (ben oui, il y a au moins un gourmand dans la bande).

Pour savoir ce que peut être la "collecte" réaliste de calories solaires par des cultures, j'ai pris une des plantes "faciles", la pomme de terre. Elle produit environ 45 t / ha et par an ( en culture intensive), ce qui correspond à 9 t de Matière Sèche / ha et par an. Assimilable à de la fécule dont la teneur en calories est de 340 kcal / 100 g (c'est dans les tables des nutritionnistes). Donc 1 kg de MS, cela fait 3 400 kcal.

Donc pour 10 m² (1 000 fois moins qu'un ha, qui fait 10 000 m²), cela fait, si on arrondit généreusement à 10 t de MS par ha, 10 kg de MS pour ces 10 m². Soit 34 000 kcal.

Bien sûr, on peut, sous nos climats, grappiller quelques kcal en hiver / printemps avec des laitues d'hiver, des mâches, des épinards, certains choux. Mais beaucoup d'eau ! Les jours étant courts, les températures basses, combien ??? Je ne pense pas que cela atteigne 30 %...

Bien sûr, en associant les cultures, on peut augmenter un peu le rendement global de la photosynthèse. Je doute qu'on grappille plus de 20 %. Ceux qui promettent des "synergies" nettement supérieures vos racontent des histoires. Car si "au-dessus", le maïs est luxuriant, en-dessous la lumière manquera aux haricots... Et s'ils sont a égalité là-haut, ils partagent l'énergie incidente...

L'un dans l'autre, disons qu'on peut espérer "récolter" 150 % de ce que produit la pomme de terre seule. Grosso modo : 50 000 kcal par an sur 10 m².

Rapprochons les 2 chiffres :

- besoin calorique d'une famille : 3 millions de kcal / an

- production sur 10 m² : 50 000 kcal /an.

Avant qu'on me tombe sur le râble, je rappelle que l'eau n'apporte pas de calories. Cela fait des kilos, certes. Mais une tomate, c'est 93 à 94 % de flotte. Et la part de "biomasse" collectée bien plus faible que sur la pomme de terre : on "jette" feuilles et tiges et racines... Et c'est le cas de multiples légumes ! Une part variable de la biomasse produite n'est pas collectée (au moins les racines et les mycorhizes qu'elles ont nourries restent dans le sol !).

[size=150]Soit 1,6 % !!![/size]

Voilà le degré d'autosuffisance calorique possible, sur 10 m². On peut généreusement arrondir à 2 %. Et même doubler, pour prendre une marge, en espérant pouvoir faire 2 cultures par an (sous nos climats) : 3 %...

La question posée me parait tranchée (même si les chipoteurs vont chipoter) : on peut être autosuffisant en radis, en ail ou en rutabagas. A condition d'accepter une dépendance de plus de 90 % pour le reste de nos besoins : autres légumes, féculents, farines, pâtes, pain, riz, quinoa, soja, lentilles, pois chiche, sucre, huiles... Je ne parle pas de viandes, qui plomberait autrement le bilan ! Alors mis à part le clamer, se faire malhonnêtement de la pub, (et tromper des gens), cela sert à quoi ????? Être fière de produire 100 % de ses radis (qui ne nourrissent pas) en étant dépendant du marché pour 95 % de nos besoins énergétiques, ceux qui nourrissent ? Et ceux qui font l'objet des spéculations à Chicago ? (je ne pense pas que le radis soit coté ; le blé, le riz, le sucre, le soja, si !!! Tu parles d'une révolution ! Qu'est-ce que les gens peuvent être crédules et cons !

En théorie, avec les "arrondis" vers le haut, si on ne rate jamais une culture, si on strictement végétarien, on pourrait devenir auto-suffisant énergétique vers 400 m²... Et pourtant, j'en suis loin ! Notamment parce que je cultive beaucoup de choses agréables, mais qui nourrissent peu : fraises, framboises, salades, radis, haricots verts... Car évidemment, j'ai uniquement calculé "calories". Pas "plaisir" (goût), pas "vitamines", pas "anti-oxydants", pas "oligo-éléments", etc...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/05/18, 15:41

calousorb a écrit :Bon en revanche dans la serre que j'ai copieusement arrosée tout l'hiver ( environ 4000l) pour 18m2, la terre est plutôt souple et se travaille très bien.


On ne l'a pas fait et on a eu tort.

On se disait qu'il faudrait modifier cela l'hiver prochain...

Pas facile cependant quand on doit couper l'eau dehors... l'hiver...

Mais tu as raison je pense que c'est utile pour entretenir et améliorer ce lieu non arrosé par définition.

D'où mon choix de laisser tomber l'achat d'un second tunnel au profit des châssis... bien plus simple d'utilisation.

Mais là du coup c'est «l'été» et j'ai repoussé leur fabrication à l'automne

À suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/05/18, 15:59

C'est pour cette raison que je voulais "perfectionner" ma serre : recueillir l'eau sur les cotés, dans deux gouttières, la "repomper" dans un cubitainer de 1 m3 placé en hauteur, d'où, par simple gravité, et via des tuyaux de goutte-à-goutte (ou tuyaux poreux - j'hésite encore ; faudra que je fasse des essais de débit en fonction de la pression), elle serait réinjectée en "live" sous la serre... Tout se passerait comme s'il pleuvait dans ma serre, sans toutefois mouiller le feuillage pour maîtriser les maladies cryptogamiques (celles dues à des champignons - dont le mildiou)...

NB : Ceci n'est pas suffisant en été, car une serre est d'abord un séchoir, tant la chaleur y monte ; l'évaporation d'eau suit, même si le sol est couvert ; et comme on est obligé d'ouvrir, la vapeur d'eau s'en va... Le système de ré-injection de l'eau est donc plutôt vu comme un "SMIC" que comme une véritable alimentation en eau...

NBNB : Eh ben moi aussi, je suis en retard sur mes travaux ; je sors essoré de mes week-ends [ce "pont", 3 visites du jardin et 2 conférences ; tous les jours sur le pont donc !] et le lundi je suis un peu chewing-gum... Les idées sont là. Mais pas réalisées.

NBNBNB : En jardinage conventionnel, on arrose les légumes. Nous, on donne d'abord à boire aux organismes du sol. Et on évite que les glus ne durcissent (comme le ferait de la colle à tapisserie !) et que le sol ne devienne dur. Et, accessoirement, on donne à boire aux légumes...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Adrien (ex-nico239) » 22/05/18, 16:05

Did67 a écrit :C'est pour cette raison que je voulais "perfectionner" ma serre



À mon sens y a une idée à creuser et un brevet à déposer

La semaine passée chez la maraîchère qui dispose de systèmes d'arrosage perfectionnés et diversifiés (goutte à goutte, par le haut... etc) dans ses serres je lui ai demandé si elle possédait un moyen de récupérer l'eau de pluie pour la réutiliser dans ses serres...

Eh ben non...

Y a quelque chose qui cloche là dedans ... j' y retourne immédiatement comme dirait Boris Vian
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/05/18, 16:10

1) Il existe heureusement des horticulteurs qui récupèrent l'eau...

Sans pub, par exemple : https://richel.fr/produits/recuperation-eaux-pluviales/

https://richel.fr/produits/stockage/

2) Mais en raison même de ce que j'écrivais, la quantité d'eau qui tombe sur une serre est faible par rapport aux besoins de la serre, du moins sur une bonne partie de l'été (et fin de printemps et début d'automne). Donc il faut une autre source en plus ! Certaines installations sont faites avec des forages...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 22/05/18, 16:16

Did67 a écrit :Notamment parce que je cultive beaucoup de choses agréables, mais qui nourrissent peu : fraises, framboises, salades, radis, haricots verts... Car évidemment, j'ai uniquement calculé "calories". Pas "plaisir" (goût), pas "vitamines", pas "anti-oxydants", pas "oligo-éléments", etc...


choses agréables, mais aussi et surtout bonnes pour la santé ! aussi parce que c'est "plus que bio"

mais à quoi bon, avec toutes les cochonneries du commerce qu'on est obligé de bouffer par ailleurs pour "se nourrir" ? :lol:
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 22/05/18, 16:23

Oui. C'était juste pour dire qu'on ne peut pas être autosuffisant et se nourrir de façon équilibrée sur les 400 m² théoriques que j'ai calculés (en ne tenant compote que des calories, et en prenant comme repère une des plantes les plus "productives en bourratifs").

Le rendement calorique de mes fraisiers et de mes framboisiers, cela doit être quelques kcal par m² et par an !!! Négligeable dans mon calcul.

Mais on est d'accord, indispensable, pour les raisons données...
1 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/05/18, 18:48

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
une remarque que va apprécier Didier
l'an dernier c'était grosse galère pour planter les piquets à tomates, à tel point que je plantais uniquement les piquet la première journée et les tomates le lendemain, cette année, ils sont rentrés dans le sol comme dans du beurre, alors que l'an dernier certains n'étaient même pas enfoncés complètement, là tous nickel, en 5 min, du coup j'ai pu repiquer les tomates à la suite

du coup je fais la pause et je repiquerai peut-être mes céleris rave dans la foulée


1) Je suis en effet assez content quand je n'ai pas entraîné les gens dans quelques choses qui finalement les décevrait !!! Je n'ai plus guère de doutes sur la "force" du phénomène d'aggradation, tant les témoignages convergent. Avec encore souvent chez les uns et les autres, une marque d'étonnement, qui montre que souvent, on y a cru mais sans trop y croire ! Je préfère que les gens observent. Pas qu'ils croient !

2) Mais j'espère surtout que c'est toi qui apprécie !!!!

oui tu ne peux pas savoir planter ces piquets était une vraie corvée, du coup je vais en mettre quelques uns de plus :mrgreen:
quand tu n'as pas la santé, et que tu peux de nouveau être autonome et actif, tu apprécies, et ça c'est grâce à la phénoculture
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 22/05/18, 19:13

bon, ben le marc de café, ça a juste permis aux limaces de se jeter un petit noir en plus de mes feuilles de choux, bon faut dire aussi que juste après sa mise en place, il est tombé une bonne averse de grêles, heureusement sans dégats
je vais poursuivre les tests

aujourd'hui repiquage de 2 pieds de potimarron, et de 2 pieds d'aubergine, le potager se remplit petit à petit, les haricots en godets pointent leur nez, j'en sèmerai d'autre juste après le repiquage de ceux-ci comme ça ça me fera un bon roulement

sinon pour l'autosuffisance, je suis d'accord avec Didier sauf qu'on peut faire la "soudure" comme disait mon père avec pas mal de chose, au milieu du siècle mon grand père y arrivait, mais son potager faisait 1 100 m2, donc autosuffisant oui, mais pas avec un carré potager et en faisant des conserves et en ajoutant à cela un verger de 600 m2 pour les fruits en conserve et en confiture
dans mon souvenir il passait des marchands ambulants pour vendre des abricots, seul fruit que ma grand-mère achetait pour faire des confitures, elle allait aussi récolter les mûres sauvages, les champignons de pâtures, l'herbe du verger donnait le foin pour les lapins et les déchets de cuisines nourrissaient en partie les poules, ils achetaient un peu de blé à la ferme d'en face
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 295 invités