Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par izentrop » 21/05/18, 01:05

moindreffor a écrit :dans ma jeunesse, j'avais le droit de semer les radis car quoi que je fasse ça ne ratait jamais, la plante du débutant et maintenant faut presque un diplôme es "radis" pour en obtenir au jardin
donc est-ce qu'on est tous devenus incapables de réussir un semis de radis?
je n'ai aucun souvenir d'ajout de souffre non plus
Il semblerait que la pollution apportait suffisamment de souffre aux cultures et ce ne serait plus le cas aujourd'hui
Jusqu’aux années 1970, les besoins en soufre des cultures étaient couverts par les retombées atmosphériques provenant de l’activité industrielle et du chauffage domestique – ce que l’on appelle les pluies acides.

L’épuration des fumées, imposée depuis 30 ans, a abaissé progressivement les émissions de soufre dans l’atmosphère à un niveau inférieur à 20 kg SO3/ha en France qui ne permet plus de couvrir les besoins des cultures. http://www.yara.fr/fertilisation/purs-n ... is-soufre/
Ahmed a écrit :Nous avions déjà évoqué ici le biochar, en lien avec la terra preta: je suis en train de regarder une vidéo "sérieuse", qui serait susceptible de clarifier enfin la situation.
En anglais parlé, pas lisible pour moi, mais en texte c'est plus facile à traduire http://www.eastoregonian.com/eo/local-n ... of-biochar
Machado a commencé à expérimenter avec du biochar sur de petites parcelles en 2012. Bien qu'il était initialement sceptique, les résultats ont montré une augmentation d'environ 25 pour cent des rendements de blé.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/05/18, 09:09

Moindreffor a écrit :
j'ai saupoudré du marc de café autour, pas d'attaque de limaces "ça marche" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je vais faire de même avec les céleris rave et les tomates



Bel exemple pour illustrer un "essai toutes choses égales par ailleurs" : "si A entraine B, alors non B entraine non A", avions-nous dit.

Par conséquent, dans ce cas précis, pour conclure :

a) là où il y a du marc de café, il n'y a pas de limaces

[A = il y a du marc de café] [B = il n'y a pas de limaces]

b) pour conclure, il faut aussi que "là où il y a des limaces, il n'y ait pas de marc de café" [non B est corrélé à non A]

Car si ailleurs, il n'y a pas de limaces, cela peut vouloir dire qu'un hérisson est passé par là, et que l'absence de limaces est juste "un heureux hasard".

Je ne doute pas que ce soit le cas. Et je ne veux en rien remettre en cause l'effet répulsif du marc de café (et l'hypothèse que c'est l’arôme de café qui les repousse ; une hypothèse que je prends tout à fait au sérieux et considère comme "plausible" même si elle n'est pas certaine).

C'est juste pour qu'on apprenne à être "sérieux" dans nos affirmations - contrairement à la grande maladie du net !

Reste à voir combien de temps c'est efficace !
2 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/05/18, 14:13

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
j'ai saupoudré du marc de café autour, pas d'attaque de limaces "ça marche" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je vais faire de même avec les céleris rave et les tomates



Bel exemple pour illustrer un "essai toutes choses égales par ailleurs" : "si A entraine B, alors non B entraine non A", avions-nous dit.

Par conséquent, dans ce cas précis, pour conclure :

a) là où il y a du marc de café, il n'y a pas de limaces

[A = il y a du marc de café] [B = il n'y a pas de limaces]

b) pour conclure, il faut aussi que "là où il y a des limaces, il n'y ait pas de marc de café" [non B est corrélé à non A]

Car si ailleurs, il n'y a pas de limaces, cela peut vouloir dire qu'un hérisson est passé par là, et que l'absence de limaces est juste "un heureux hasard".

Je ne doute pas que ce soit le cas. Et je ne veux en rien remettre en cause l'effet répulsif du marc de café (et l'hypothèse que c'est l’arôme de café qui les repousse ; une hypothèse que je prends tout à fait au sérieux et considère comme "plausible" même si elle n'est pas certaine).

C'est juste pour qu'on apprenne à être "sérieux" dans nos affirmations - contrairement à la grande maladie du net !

Reste à voir combien de temps c'est efficace !

les 3 :mrgreen: étaient justement là pour la blague, bien que j'accepterai volontiers que le marc de café soit un excellent répulsif, je n'ai encore vu aucune limace, donc avec sous sans c'est quasi pareil, mais comme je ne vais risquer de perdre un chou ou deux je n'ai pas la place, je testerai avec les salades, là je suis plus large car je les sèmes moi même
j'ai testé le marc comme répulsif car comme j'en ai et que quoi qu'il arrive il termine au potager, le mettre là ou un peu plus loin, s'il a effectivement un effet répulsif ben j'en profiterai
sinon comme tout l'hiver j'ai déversé le marc de café sur la même parcelle, il se pourrait que sans le savoir j'ai fait fuir toutes les limaces :mrgreen: je ne savais même pas à cette époque que le marc pouvait avoir cette action
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/05/18, 14:18

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :je vais faire de même avec les céleris rave et les tomates

je parlais de repiquer directement dans le foin, sans vraiment chercher à faire un trou dans la terre, car si j'enterre, le plant ne dépasse même plus du foin, quand Didier dit de mettre une bonne couche, je mets une bonne couche :mrgreen:
j'ai fait cela avec oignons et échalotes, à peine planté dans le sol et recouvert de foin, taux de levée actuel environ 90% mais le reste va sortir je n'en doute pas, par contre je pense avoir planté un peu tard

trop tôt pour les patates, trop tard pour les oignons, c'est bête mais ça ne fait pas une bonne moyenne, à revoir pour l'an prochain

comme je ne dépends plus de personne pour bêcher mon potager, j'ai pu être en avance cette année pour les patates mais avec le foin j'ai pris de retard sur la levée des oignons, il a fallu qu'ils traversent une bonne couche de foin, on ne devient pas phénoculteur du jour au lendemain :shock:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Moindreffor » 21/05/18, 15:47

6 plants de tomates offerts par un de mes cousins mis en "terre" suivant l'épaisseur du foin :mrgreen:

une remarque que va apprécier Didier
l'an dernier c'était grosse galère pour planter les piquets à tomates, à tel point que je plantais uniquement les piquet la première journée et les tomates le lendemain, cette année, ils sont rentrés dans le sol comme dans du beurre, alors que l'an dernier certains n'étaient même pas enfoncés complètement, là tous nickel, en 5 min, du coup j'ai pu repiquer les tomates à la suite

du coup je fais la pause et je repiquerai peut-être mes céleris rave dans la foulée
2 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 21/05/18, 16:35

Je ne sais pas si le marc de café fonctionne, de toute façon je ne sais pas y lire. Mais les limaces sont présentes, elles m'ont déjà croqué 4 plants de tomates, que j'ai aussitôt remplacé par ceux en réserve. Du coup, j'ai mis autour de 2 des nouveaux plants du marc, ainsi qu'autour d'un planté il y a 2 semaines et attaqué, on verra bien...
Et en replantant un pied, j'ai trouvé en bordure du foin au raz du sol une limace de 2 cm bien au frais, attendant la nuit pour aller faire bombance.
Denis
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/05/18, 22:17

denis17 a écrit :Et en replantant un pied, j'ai trouvé en bordure du foin au raz du sol une limace de 2 cm bien au frais, attendant la nuit pour aller faire bombance.
Denis


C'est une posture classique !

Je ne pense pas que le foin nourrisse les limaces. Je ne l'ai jamais observé. Mais en effet, elles trouvent très facilement le jour, un refuge bien humide puisque l'humidité du sol est maintenue...

Ce serait pareil avec d'autres matières organiques couvrantes je pense.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/05/18, 22:20

Moindreffor a écrit :
je parlais de repiquer directement dans le foin, sans vraiment chercher à faire un trou dans la terre, car si j'enterre, le plant ne dépasse même plus du foin, quand Didier dit de mettre une bonne couche, je mets une bonne couche :mrgreen:



J'écarte le foin et le plant se trouve en-dessous du niveau du foin... Pas de problème : la lumière le fera sortir de son trou !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 21/05/18, 22:24

Moindreffor a écrit :
une remarque que va apprécier Didier
l'an dernier c'était grosse galère pour planter les piquets à tomates, à tel point que je plantais uniquement les piquet la première journée et les tomates le lendemain, cette année, ils sont rentrés dans le sol comme dans du beurre, alors que l'an dernier certains n'étaient même pas enfoncés complètement, là tous nickel, en 5 min, du coup j'ai pu repiquer les tomates à la suite

du coup je fais la pause et je repiquerai peut-être mes céleris rave dans la foulée


1) Je suis en effet assez content quand je n'ai pas entraîné les gens dans quelques choses qui finalement les décevrait !!! Je n'ai plus guère de doutes sur la "force" du phénomène d'aggradation, tant les témoignages convergent. Avec encore souvent chez les uns et les autres, une marque d'étonnement, qui montre que souvent, on y a cru mais sans trop y croire ! Je préfère que les gens observent. Pas qu'ils croient !

2) Mais j'espère surtout que c'est toi qui apprécie !!!!
1 x
calousorb
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 12/09/17, 22:31
Localisation : 08 Sorbon
x 11

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par calousorb » 21/05/18, 22:42

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :
une remarque que va apprécier Didier
l'an dernier c'était grosse galère pour planter les piquets à tomates, à tel point que je plantais uniquement les piquet la première journée et les tomates le lendemain, cette année, ils sont rentrés dans le sol comme dans du beurre, alors que l'an dernier certains n'étaient même pas enfoncés complètement, là tous nickel, en 5 min, du coup j'ai pu repiquer les tomates à la suite

du coup je fais la pause et je repiquerai peut-être mes céleris rave dans la foulée


1) Je suis en effet assez content quand je n'ai pas entraîné les gens dans quelques choses qui finalement les décevrait !!! Je n'ai plus guère de doutes sur la "force" du phénomène d'aggradation, tant les témoignages convergent. Avec encore souvent chez les uns et les autres, une marque d'étonnement, qui montre que souvent, on y a cru mais sans trop y croire ! Je préfère que les gens observent. Pas qu'ils croient !

2) Mais j'espère surtout que c'est toi qui apprécie !!!!


Bonsoir à tous. Chez moi la couverture foin est en place depuis fin octobre. Sur la partie travaillé mécaniquement l'année dernière et recouverte sans y avoir fait quoique ce soit, la terre est assez dure, et surtout encore très humide, ce qui fait que lorsque je veux faire un trou pour planter je suis incapable de réutiliser la terre enlevé pour l'opération. Le " coucous" ce n'est pas pour moi!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités