Stockage gravitaire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
hud
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/03/15, 17:46




par hud » 09/03/15, 23:17

dans cette discussion sur l'usage d'une masse (béton, pierre ou métal) comparée à une masse d'eau (barrage) la formulation E=mgh reste identique donc l'énergie stockée et restituée reste identique aussi
le choix de la technologie dépend de la présence d'eau en quantité , de la différence point haut et bas, de la capacité de stockage souhaitée et surtout du cycle (recharge / décharge) souhaité
note : le cycle journalier est le plus rentable en investissement et convient surtout aux centrales nucléaires ou solaires
l'éolien nécessite trop de stockage pour être rentable (investissement)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 10/03/15, 08:24

@gaston
Bon alors c'est 27wh ou 27kwh pour une tonne soulevé de 10m? Effectivement 27 wh pour soulever une tonne me semblait pas beaucoup.
0 x
hud
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/03/15, 17:46




par hud » 10/03/15, 09:12

à raymon
l'exemple du barrage de serre-ponçon sur la Durance est un bon sujet de discussion : il possède une énorme capacité de stockage (fonte des neiges) mais pas de bassin inférieur, de plus il assure un débit minimum pour la Durance et alimente en eau les cultures de la vallée
Difficile de repomper l'eau destinée a un autre usage (conflits avec les agriculteurs et écolos divers)
dans un barrage hydro-électrique, quelques mètres d'épaisseur d'eau (en surface) permet la génération électrique ensuite la hauteur de chute diminue rapidement et le rendement aussi
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 10/03/15, 09:25

l'exemple du barrage de serre-ponçon sur la Durance est un bon sujet de discussion : il possède une énorme capacité de stockage (fonte des neiges) mais pas de bassin inférieur, de plus il assure un débit minimum pour la Durance et alimente en eau les cultures de la vallée

EDF prend entre 80 et 90% de l'eau de la Durance ce qui serait illégal aujourd'hui. Normalement il ne devrait prendre que 40%. Pour ce qui est du bassin inférieur l'association letangnouveau avait fait une proposition de step sur la Durance en faisant un bassin dans l"étang de Berre.
http://www.letangnouveau.org/durancepropositions.html
0 x
hud
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 09/03/15, 17:46




par hud » 10/03/15, 10:21

@ raymon, merci pour le lien intéressant
je suis étonné par le manque d'intérêt du gouvernement et EDF-AREVA
pour ce projet STEP multi-étages (serre-ponçon - étang de Berre)
cette solution STEP est pourtant idéale pour "lisser" la production électro-nucléaire donc ne pas trop varier la production des centrales nucléaires (fatigues et fissures des cuves comme en Belgique)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/03/15, 10:47

raymon a écrit :@gaston
Bon alors c'est 27wh ou 27kwh pour une tonne soulevé de 10m? Effectivement 27 wh pour soulever une tonne me semblait pas beaucoup.
C'est bien 27Wh.

S'il fallait 27kWh pour monter une tonne de 1m, une Clio de 1000kg montant en station de ski à 2000m consommerait 5400kWh rien que pour gagner de l'altitude, soit plus de 540 litres de carburant (avec un moteur qui aurait un rendement de 100%)

Une Zoe de 1500 kg avec une batterie de 22kWh ne pourrait monter que de 54 cm...

Pour comparer, 1kWh, c'est environ 1200 kg en haut de la tour Eiffel... :mrgreen:
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 10/03/15, 12:17

cette solution STEP est pourtant idéale pour "lisser" la production électro-nucléaire donc ne pas trop varier la production des centrales nucléaires (fatigues et fissures des cuves comme en Belgique)

Moi je dirais plutôt bien pratique pour un développement rapide des ENR et un arrêt rapide du nucléaire!
C'est bien 27Wh.

Donc ne serait-il pas plus pratique d'utiliser ce genre de solution plutôt que des batteries pour des petites unités genre maisons ou quartiers d'habitation dans le cadre bien sur d'un développement massif des ENR.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 10/03/15, 13:16

0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 10/03/15, 20:50

Je déborde du sujet mais allez voire cet article

http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espa ... e-maturite

Il y a entre autre le stockage d'énergie thermique l'été pour l'hiver.
Il y a plusieurs unités fonctionnelles.
Très intéressant et certainement une possibilité intéressantes pour diminuer notre impacte sur l'environnement
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/03/15, 21:26

dede2002 a écrit :Une question: est-ce que dans les villes il y a des ascenseurs produisent du courant à la descente? les trains le font et depuis longtemps.

Une autre: quelle masse actionne la gravity lamp? parce-que pour lire il faut au moins 1 watt?, pendant 1/2 h ça ferait 1800 Joules, avec 1kg (10N) il faudrait une hauteur de 1800/10=180mètres?


pour les ascenseurs, on recupere uniquement l'energie de la masse des occupants de la cabine car la cabine,elle, est equilibrée par un contre poids de masse identique. ainsi, quand l'ascenseur monte ou descends a vide, il ne consomme que de quoi vaincre les frottements.

pour la gravity light, la masse a mettre dans le sac qui sert de poids est d'environ 12kg et suivant la puissance lumineuse souhaitée (réglable), cette masse descends de 2m (c'est la hauteur qui va bien pour la remonter facilement) en environ 10 à 20mn
12kg sur 2m donnent environ 250J soit 0.07Wh
si la masse descends en 10mn, on a une puissance d'eclairage (LED) de 0.4W c'est faible mais ça eclaire correctement
0 x
Image
cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 213 invités