Carte mère au four, quelle pollution ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Polyphème
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 22/02/15, 23:17




par Polyphème » 23/02/15, 15:41

Ben en fait j'aime bien ma cuisinière et ça m'embêterait d'en changer, mais j'aime bien aussi mon épouse.
À choisir, j'opte pour la cuisinière.
Mais je vais lui soumettre tous ces commentaires pour qu'il n'y ait pas que mon son de cloche.
Alain
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/02/15, 16:23

Bien sûr, si ton épouse sait se servir de la cuisinière..... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/02/15, 00:57

180°C ça me parait trop faible pour refaire des soudures cassé

pour refaire des soudure il faut atteindre la fusion de l'etain , mais même si ça refait la soudure cassé ça risque surtout de desouder un tas de chose qui sont dans le mauvais sens et vont tomber sous leur propre poid

180°C c'est tout juste bon pour secher de l'humidité mal placé ou reveiller des condensateur electrochimique

180°C ça ne decompose rien donc peu de risque de polluer definitivement le four

si tu veut etre sur , le nettoyer un bon coup avec un produit habituel

je partage ce qui a été dit dans un message precedent , je me mefie aussi du decap four qui decape mais n'est pas garanti non poluant ... c'est un coup a se retrouver avec la tête d'alice sapritch
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 24/02/15, 01:48

A l avenir essai d eviter de faire ca en presence de ton epouse.

Apres 22 ans de mariage, je peux t assurer qu il est des experiences
qu il vaut mieux faire discretement . Apres si ca fonctionne ,ne pas
trop entrer ds les detailles de la mise au point .
En general , elle ne s interesse pas trop aux moyens , seul le resultat
compte. Autant qu elle retienne qq chose qui l interesse que c est
petits details sans interets.
Sutout que tu vas en profiter longtemps, j ai de bonnes raison de
croire qu elles ont plus de memoire que nous.

:cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 24/02/15, 14:54

Je dirais qu'il n'y a pas de soucis.

Le PCB doit être chauffé a plus de 350°C avant de commencer a fondre voir un peu moins pour émettre des résidus.
Pour les soudures, le point bas de chauffe est de 200°C en localisé.

Hormis avoir permis a l'humidité de s'évacuer, y'a pas de sushis....
C'est clairement pas comme en chine ou ils brule le PCB et mette le nez dessus pour savoir si il est recyclable ou pas.

Si il y'a des molécules perdues dans le four, encore faut-il qu'elles trouve le chemin vers la nourriture la prochaine fois que le four est en service.
Au pire un bon nettoyage de four et roule ma poule.

Un plombage/résinage de dents comporte beaucouü plus de risque que ca.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 24/02/15, 22:20

Chui un peu étonné par la méthode :shock: . Il y a des composants qui n'aiment pas la chaleur (condensateurs transistors etc...). Cela me semble un peu barbare, on récupère peut être une soudure pour abimer d'autres composants ? dans l'industrie, les soudures genre à la vague n'exposent que peu de temps les composants à la chaleur içi 8 minutes :shock: .

Pour le four de cuisinière, amusez vous à mettre un Thermo couple dedans. Entre la température indiquée au bouton , la réalité de la température mesurée, surtout suivant l'emplacement choisi du thermocouple......c'est du + ou - 50°C :mrgreen:

Bref , la manip c'est vraiment l'opération de la dernière chance, ça ou la poubelle...Pour en revenir à la pollution si on a dépassé nettement la température de fusion de "l'étain" il a put s'en déposer plus......partout dans le four...en quantité telle qu'il faut isoler le four, la cuisinière , la cuisine voire l'appartement (les intégristes iront jusqu'au confinement du quartier...) :mrgreen: AMHA , si l'aspect visuel de la carte n'a pas bougé, le dépôt ressemble à celui de la pollution de tous les jours quand on habite près d'une zone artisanale, déchêterie etc...Rien qui ne tue immédiatement :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6982
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2907




par gegyx » 25/02/15, 14:01

On m'a rapporté que ce passage à 190° est fait pour transformer une "micro soudure sèche", occasionnant une panne.
En fait il devait y avoir contact (étain) après la fabrication et lors de l'utilisation. Puis avec l'oxydation due à un produit corrosif (résine ou acide?), un fin pont d'étain se transforme et ne conduit plus.
Cette chaleur "modérée ne fait pas fondre l'étain mais transforme cette "oxydation" en un retour en arrière ou un autre produit (?), qui conduit le courant de nouveau.
Ce qui remet en fonction la carte électronique pour quelque mois ou pour de bon.

Mais sur une carte s'il y a eu un micro défaut avec le temps, il devrait y en avoir d'autres concomitamment.
Donc une réparation aléatoire de peu de durée ou efficace sur le long terme.

Cela peut se faire avec un décapeur thermique à air, en le passant sur les 2 faces de la carte électronique

Edit / http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/M ... 5216_1.htm
0 x
JLB29P
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 39
Inscription : 19/06/09, 15:41
Localisation : Brest

Carte mère au four




par JLB29P » 03/10/15, 14:51

à cette température, il y a fort peu de composants susceptibles de dégager des gaz nocifs sauf s'ils sont endommagés, et si la carte fonctionne après ce traitement, c'est qu'ils étaient bons.
Sauf si la carte date d'avant 2002 (et encore, car les Japonais appliquaient souvent les directives RoHS avant les européens en informatique) elle ne doit pas comporter de plomb; et à cette température le plomb ne fond pas.

En outre, ce sont les décapants qui sont les plus nocifs, et après soudage, les cartes sont nettoyées lors de leur fabrication !

J'aurais bien plus peur de manger des nuggets chauffés au micro onde...
0 x
Avoir des ambitions assez grandes pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 474 invités