Brevets BMW sur l'injection d'eau dans un moteur

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/02/15, 23:24

Merci wirbelwind262.
Le crobar devient plus "lumineux" que le texte. :mrgreen:

A faible charge, ils ne mettent pas d'eau. Pour un véhicule plus que sur motorisé c'est probablement "adapté". Pour un véhicule tranquilou utilisé tranquilou, cela correspond certainement à une charge plus élevée. Cela ne présage pas du ou des lieux d'injection du carburant et de l'eau.

Enfin, pour un Diesel atmosphérique, la solution Gillier Pantone avec l'injection d'eau dans le conduit d'admission n'est pas à contre courant du systus BMW. Pourtant, le fait que le diesel soit en gros excès d'air tout le temps ne justifie pas de rechercher à tout prix de densifier l'air pour augmenter l'oxygène disponible et améliorer les performances...

L'amélioration des performances sur un Diesel atmosphérique semble peu liée à la température de l'air d'admission. Quand je réchauffe l'air d'admission à 80°C sur ma R19, la conso est la même !!! Juste le bruit du moteur change (plus doux , comme un essence).
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 24/02/15, 10:08

Drehmoment signifie "couple" exprimé en N.m
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 24/02/15, 11:13

Flytox a écrit :L'amélioration des performances sur un Diesel atmosphérique semble peu liée à la température de l'air d'admission. Quand je réchauffe l'air d'admission à 80°C sur ma R19, la conso est la même !!! Juste le bruit du moteur change (plus doux , comme un essence).


Sur un atmo je ne sais pas..Mais sur un turbo D j'aieut un retour d'experience très concret avec un Renault espace phase 1..

Après avoir tapé un cochon j'avais remonté le pare choc avant rafistolé sans son spoiler facon TGV...L'air n'était plus forcé vers l'intercooler ..Baisse de perfs et augmentation de la consommation...Meme souci avec ma zedisque TD remontée avec des pièces d'atmo sur la face avant(un simple cache en plastoc pas pareil) plus de guidage vers l'intercooler..Baisse de perfs. modifié immédiatement difference criante...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 26/02/15, 14:37

Réaction intéressante sur l'antériorité: https://www.econologie.com/forums/post283282.html#283282

Ces brevets (notés X) devraient aussi passer par nos analyses :)
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 09/03/15, 13:35

Je me pose une question au sujet de l'amélioration du rendement du moteur bmw à injection d'eau.
Est-ce un calcul à pleine charge? ou en charge partielle?
(charge partielle = pas d'injection d'eau)

Dans le premier cas, on peut penser que l'injection d'eau améliore la combustion, alors que dans le deuxième cas on peut penser que le gain serait obtenu par l'augmentation du taux de compression, et là l'injection d'eau servirait à protéger le moteur à pleine charge?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 09/03/15, 17:53

Mon idée est que ça agit en forte charge, quand l'intercooler ne suffit plus au refroidissement de l'admission, parce qu'on demande plus de puissance qu'il ne peut normalement en donner. ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 09/03/15, 21:21

"Il est désormais bien connu qu’un turbocompresseur permet de faire entrer plus d’air dans un moteur tout en recirculant une partie des gaz d’échappement avec l’air dans l’admission du moteur. Le fait d’avoir plus d’air pour un volume donné des chambres de combustion permet d’augmenter la puissance d’un moteur sans grossir ce dernier. Or lorsqu’un moteur est plus petit, pour une puissance donné, les frottements sont plus faibles et la surface des chambres de combustion sont moins grandes, offrant moins d’emprise aux pertes thermiques via les parois des cylindres et la tête du moteur. Tout ça se traduit par une efficience accrue du moteur et donc une diminution de la consommation de carburant.

Le problème c’est qu’en comprimant un gaz on l’échauffe et un gaz chaud a une plus faible densité, ce qui va à l’encontre de l’effet recherché i.e. faire entrer plus d’air dans le moteur. On doit donc refroidir les gaz comprimés à l’aide d’un radiateur (appelé l’intercooler en anglais). Mais lorsque le moteur fonctionne à plus haut régime avec une charge importante, ce radiateur ne suffit plus à la tâche, d’où l’idée d’ajouter un système d’injection d’eau sous forme de brume après le radiateur, avant que l’air et les gaz d’échappement recirculés entrent dans le moteur. Il en découle une baisse de température qui augmente la densité de l’air et permet de faire entrer plus d’air dans le moteur, même à haut régime et forte charge. "

On voit bien que le principe est destiné à un moteur de véhicule de compétition ou la règle est de gagner de la puissance sans augmenter la dimension des cylindres.
Sans intérêt réel pour un véhicule de tourisme Cool


Oui et non. Obtenir une puissance /couple équivalent à un régime moteur moindre avec un moteur "downsizé" va aussi dans le sens d'une moindre conso. AMHA le résultat doit être très dépendant du caractère que le constructeur veut donner au moteur (économie ou performances).

Peut-être grapiller un peu sur la consommation par baisse de poids moteur

Habituellement les constructeurs ne s'abiment pas en recherche / optimisation d'allègement (voir le poids moyen des véhicules qui augmente régulièrement depuis 20 ou 30 ans), et le bloc machin équipe le plus possible de modèles différents qu'il soit lourd ou léger, seul le prix compte.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Leydorn
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 18/03/11, 10:07




par Leydorn » 28/09/15, 22:36

Vapeur d'eau ?

Pas de risque de "noyer le moteur" ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 29/09/15, 10:45

Tant qu'il y en a pas trop (en proportion de l'air aspiré) non aucun risque...

Aucune voiture n'a jamais été noyée en roulant dans le brouillard...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 29/09/15, 13:05

Christophe a écrit :Tant qu'il y en a pas trop (en proportion de l'air aspiré) non aucun risque...

Aucune voiture n'a jamais été noyée en roulant dans le brouillard...


Interessant...Une voiture roulant dans le brouillard consomme t'elle moins :mrgreen:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités