Convertisseur DC-AC12v 150 W pour circulateur chaudière bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 19/02/15, 12:24

tu crois que si je branche le moteur en passant outre l electronique ca irai ? :P
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 19/02/15, 13:14

Salut :D

C'est couillon d'être dépendant du nucléaire pour se chauffer au bois...

dirk pitt a écrit :un circulateur a un tres mauvais cos Phi.
de plus, le courant au demarrage est assez elevé.


Je pense aussi que c'est les deux clés du problème, j'ai déjà connu le cas avec un frigo soi-disant solaire qui n'a jamais démarré avec l'onduleur.
Le courant alternatif est compliqué, c'est les VA et non les Watt qui doivent être pris en considération. (Les Ampères)
ça c'est pour le régime de croisière, mais arrêté (donc au départ pour se lancer) le moteur consomme beaucoup plus.

Un moteur genre perceuse portable pourrait faire l'affaire, pour un bon bricoleur, sinon un circulateur à courant continu ne devrait pas coûter si cher que ça :cry:

ps: peut-être que si le circulateur n'a pas le temps de s'arrêter à la coupure, en l'alimentant via un relais inverseur fermé par le courant edf, qui switche instantanément sur le circuit de l'onduleur en cas de coupure edf, ça pourrait fonctionner? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/02/15, 14:22

Lapin a écrit :tu crois que si je branche le moteur en passant outre l electronique ca irai ? :P
Reste le problème du signal carré :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 20/02/15, 10:31

Lapin a écrit :C est peut etre le prix de l ecologie.

C est cher l ecologie !


Petite parenthèse: c'est toute l'image que je cherchais à "casser" avec le concept de l'éconologie depuis 2003...si un vieux membre comme toi pense encore cela c'est que j'ai bien foiré ma tâche...

:cry:

ps: Gaston l'idée d'un filtre passe bas n'est pas bonne? C'est trop loin pour moi pour le dimensionner de tête mais on peut chercher ensemble...Evidement on n'aura pas un pur sinus mais on peut lisser de manière peut être suffisante pour que le moteur tolère.

reps: Tigrou avait rencontré le même problème il y a quelques années, Lapin essaye de lui envoyer un MP pour savoir comment il avait finalement résolu la chose?
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 20/02/15, 11:52

Il faudrait savoir si quand le circulateur fait un "drôle de bruit" pendant qques secondes il tourne ou si il vibre sans démarrer. Dans le deuxième cas c'est l'onduleur (ou l'électronique du circulateur?) qui se met en sécurité (trop d'ampères).
D'ou mon idée de basculer d'une source à l'autre sans arrêter le moteur, il risque d'y avoir une hésitation de qques centièmes de seconde?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 20/02/15, 12:09

Christophe a écrit :ps: Gaston l'idée d'un filtre passe bas n'est pas bonne? C'est trop loin pour moi pour le dimensionner de tête mais on peut chercher ensemble...Evidement on n'aura pas un pur sinus mais on peut lisser de manière peut être suffisante pour que le moteur tolère.
L'idée est bonne :mrgreen:

Le problème, c'est qu'un filtre passe-bas à 50Hz pour une puissance d'une centaine de watts, ça nécessite rapidement des composants très gros...
De plus, le filtre doit être calculé en tenant compte de l'impédance de la charge (en l'occurrence le moteur).
0 x
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 20/02/15, 22:32

Voir avec un onduleur pour PC, certains sortent en pur sinus.

Il s'en trouve en déchetterie, pour cause de batterie HS.
L'idéal dans ton cas est de trouver en 12 volts (une seule batterie).

C'est la solution que j'ai adopté pour mon poêle à granulés, en collant une batterie de 40 Ah.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/02/15, 01:00

les petit onduleur pour pc font rarement du sinus , et souvent il ne sont même pas corectement refroidi pour fonctionner longtemps : il on des petite batterie qui dure 10mn donc la batterie est vide avant que ça chauffe : si on met une grosse batterie ça grille

bien sur il y a aussi pour PC des onduleur on line : ce qu'il veut dire que la puissance passe ne permanence par l'onduleur , même quand ça vient du 220V donc les onduleurs online sont toujours des vrai sinus

le meilleur moyen d'acheter un onduleur sinus vrai c'est ceux qui sont vendu pour instalation solaire autonome : il sont capable de faire tourner n'importe quoi aussi bien que sur edf

il ne faut pas hesiter a prendre un modele un peu gros car il sont très performant du point de vue de la puissance perdue a vide : un gros modele ne perd rien de plus qu'un petit : c'est tout l'avantage des alimentation a decoupage moderne
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg




par tigrou_838 » 26/02/15, 09:49

salut pour repondre assez rapidement, prendre un onduleur pur sinus.

pour ton 150w tu prend un 300w ca passe sans probleme, on en trouve pour autour de 70€.

autrement tu cherche une casse avec des voitures allemandes, audi, et tu regarde les pompes de circulation ou de refroidissement, ce sont des pompes en 12v qui consomme vers 1,2A et qui debites juste ce qu'il faut et pas cher, juste qu'il te vaudra la batterie et le chargeur aussi.

j'avais tester le 12v, pas mal, mais je cherchais surtout une secu pour les coupures secteur, donc onduleur chargeur 220v/12v 300w sur batterie de 150Ah, et depuis quelques annees ca tourne comme ca sans probleme, autonomie du systeme, plus ou moins 10h, avec deux circulateurs de 40w au cul (solaire chauffage et eau chaude) et quand le courant reviens recharge de la batterie tous en automatique.

ps: j'avais tester un pseudo sinus, et les circulateurs faisait pas mal de bruit, mais fonctionner quand meme.

attention, les onduleurs/chargeur pur sinus, ne sont pas la meme choses que les onduleurs pur sinus reseau, il faut bien faire la difference, et ce n'est pas le meme prix non plus.

on trouve de tous sur le net a de tres bon prix
0 x
Avatar de l’utilisateur
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 573
Inscription : 20/10/04, 11:25
Localisation : lorraine frontiere luxembourg




par tigrou_838 » 26/02/15, 10:05

salut, je viens de retrouve le liens

http://www.aiger.fr/fr/189-convertisseu ... -300w.html

je tourne avec celui la, c'est un peu plus cher qu'une chinoiserie quoique si comme moi tu le trouve en promo quelque pas c'est presque le meme prix, mais je suis plus tranquille, au moins si probleme je sais a qui parler pour la garantie ou autre.

et depuis trois ans aucun probleme, juste qu'il faut que je change la batterie qui ne tiens plus la charge, bon elle a plus de dix ans.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités