Arrêter ou Abaisser T° de chauffage pendant absence ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 09/02/15, 23:59

Euh tout à fait...C'est didi qui a raison...je suis aussi décoiffé par Dirk !

Voici un sujet similaire: https://www.econologie.com/forums/baisse-de- ... 12240.html

Tout est résumé dans cette image:

Image

ps: pas compris ceci??

On abaisse de 20 à 17 : on va gagner 90 (pour 3°)

On abaisse de 20 à 16 : on va pas gagner 120, mais peut-être 115

On abaisse de 20 à 15 : on ne va pas gagner 150, mais peut-être 130
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187




par Remundo » 10/02/15, 06:54

c'est une approximation " doigt mouillé mis au vent " de Did pour expliquer que la réduction de consommation n'est pas linéaire avec la baisse de la température intérieure :D
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/02/15, 08:53

Voui c'est ce que j'avais cru comprendre...mais en quelle unité il parle?

La consommation de chauffage est linéaire avec le delta de temp int - ext comme on vient de le dire...après y a différents rendements qui viennent dans les "chiffres réels"...
Dernière édition par Christophe le 10/02/15, 09:37, édité 1 fois.
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 10/02/15, 09:37

dirk pitt a écrit :tout a été dit ou presque.
je rajouterai juste que comme la perte thermique est proportionnelle à la différence de température int/ext, plus on abaisse la temperature int, plus l'economie est faible.
donc pas trop d'inquietude à mettre la maison à 10° au lieu de 6°. la différence doit etre minime. bien plus faible en tout cas qu'entre 20 et 16 par exemple.


je retire ce que j'ai dis, c'est faux bien sûr. je me suis emballé.
la conso est proportionnelle à la différence de temp donc:
int: 20, ext:5, conso =X*15
int: 16, ext:5, conso =X*11
gain de conso = X*4
int: 12, ext:5, conso = X*7
gain de conso par rapport à int=16: X*4 egalement
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79116
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/02/15, 09:57

Oui aux rendements près c'est ça!

Le "X" n'étant pas constant en réalité: une chaudière (enfin plutôt un système de chauffage) qui va tourner plus souvent (delta > 15°) aura un rendement global plus élevé qu'en intersaison (delta < 5°)

Puis il y a aussi les autres apports thermiques: éclairage, électroménager, cuisson, "habitants"...Pas forcément négligeables suivant la configuration de la maison (plus elle est isolée et compacte, plus ces apports gratuits sont importants en proportion...et donc moins le X est constant...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/02/15, 16:00

Christophe a écrit :Voui c'est ce que j'avais cru comprendre...mais en quelle unité il parle?

La consommation de chauffage est linéaire avec le delta de temp int - ext comme on vient de le dire...après y a différents rendements qui viennent dans les "chiffres réels"...


1) Aucune unité. Je fais comme les rois du marketing, je balance des chiffres qui ne veulent rien dire!!!

2) Non, reprends les jolis courbes que tu as mises et qui illustrent bien ce que j'essayais d'écrire.

Je parlais bien pour une même consigne confort, et bien entendu une même température externe.

Tu imagines qu'on abaisse plus encore que ce qui est dessiné : la température, au début, ne baisse pas plus vite. C'est l'inertie thermique de la maison. Il n'y a donc pas d'économie supplémentaire. Même non chuaffée, chaudière à l'arrêt, la maison "perd" ses calories. Au même rytme. Que tu programmes 17° ou 8°.

C'est seulement vers la fin, juste avant la remontée, que la courbe de la température interne serait plus basse. Au lieu de tirer asymptotiquement vers la consigne de 17°, elle continuerait de diminuer plus (pas tout à fait linéairement cependant, puisque le delta intérieur-extérieur se réduit !). Et donc là, il y aura quelques économies supplémentaires !

Mais comme elle est plus basse, si tu veux être revenu à 20° à la même heure (8 heures), il faudra relancer un peu plus tôt aussi.

Donc dans un rytme quotidien, abaisser plus, à un moment donné, n'apporte plus grand chose comme gains en plus, pour ces deux raisons :

- cela ne descend pas plus vite / pas plus loin

- il faut remonter plus tôt...

Mes chiffres "n'importe quoi" voulait juste illustrer ça.
Si tu abaisses de 20 à 19°, cela va rapporter "x".
Si tu abaisses de 20 à 18°, ce ne sera pas 2X mais un peu moins.

Et ainsi de suite.

Et je ne parle pas là de rendement, de consigne plus basses, etc... Ni des apports "autres... J'étais dans un raisonnement bêtement thermique (mais tenant compte de l'inertie du bâtiement)

3) Si on voulait que les économies soient proprotionnelles à l'abaissement, il faudrait imaginer un bâtiment sans aucune inertie :

- au moment de l'abaissement, on "tomberait" instantanément à la température de consigne "abaissée" (17° ou 8° par ex).

- et au moment du passage en confort, on remonterait instantanément.

Là, en effet, et là seulement, les économies, représentées par la surface en creux, seraient proportionnelles à l'abaissement.

Mais c'est comme rêver d'une voiture sans poids, donc sans inertie, qui accélerait instantanément avec un moteur de mobylette !

4) Pour des absences longues, il est évident qu'abaisser plus, à la limite du hors gel, apporte des économies en plus. Je l'avais écrit aussi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/02/15, 16:16

dirk pitt a écrit :
je retire ce que j'ai dis, c'est faux bien sûr. je me suis emballé.
la conso est proportionnelle à la différence de temp donc:
int: 20, ext:5, conso =X*15
int: 16, ext:5, conso =X*11
gain de conso = X*4
int: 12, ext:5, conso = X*7
gain de conso par rapport à int=16: X*4 egalement


OK. J'ai eu peur ! Et me suis demandé deux secondes si j'étais devenu con. Et puis ne trouvant pas la faille dans mon raisonnement...

Mais être attentif au fait que ta température interne est la température réellement mesurée. Pas celle "programmée".

Tu peux programmer 16° à 20 h.

Mais cette température est peut-être atteinte à minuit ou à 2 h !

Tout dépend de la maison, de l'isolation (ITI ou ITE), etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 11/02/15, 17:30

Did67 a écrit :Mais être attentif au fait que ta température interne est la température réellement mesurée. Pas celle "programmée".

Tu peux programmer 16° à 20 h.

Mais cette température est peut-être atteinte à minuit ou à 2 h !

Tout dépend de la maison, de l'isolation (ITI ou ITE), etc...
Du coup, l'estimation de consommation est même encore plus compliquée sur des durées de quelques heures puisque:
  • Tant que la température à l'intérieur est supérieure à la consigne, la consommation est nulle.
  • Quand la température intérieure atteint la température de consigne, la consommation est (en moyenne) égale aux pertes, donc proportionnelle à l'écart de température avec l'extérieur.
  • Lorsqu'on remet la consigne à une valeur supérieure, la consommation est supérieure aux pertes (c'est ce qui permet que la température augmente) et à peu près égale à la puissance maximale du chauffage.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/02/15, 11:40

Non, c'est plus simple.

Il ne faut pas te braquer sur la conso de la chaudière à chaque instant.

Du point de vue thermique :

- tu as un "stock de calories" dans ta maion (c'est son "inertie thermique")

- la chaudière maintient ce stock, le cas échéant en faisant des marches / arrêts ou en modulant sa puissance, grâce à la régulation.

En début d'abaissement, durant la "descente" de la courbe de temp interne, la chaudière s'arrête, mais la maison continue de perdre des calories (puisqu'elle est plus chaude que l'extréieur). Moins que si on maintenait sa température de confort.

En milieu / fin d'abaissement, souvent, la chaudière maintient une température abaissée stable (par ex 17°) : il y a alors un plateau horizontal (non représenté sur les courbes mises par Christophe)

Lors de la remontée (basculement en mode confort), la chaudière compense les pertes + refait le plein du stock de calories (elle "pompe", en plus des pertes de la maison, exactement ce qui a été déstocké lors de la phase de descente.

Donc si tu fais un cycle sur 24 h, la baisse du stock en début de descente (arrêt de la chauidère) est compensée par la "restockage" lors de la remontée (sur-boulot de la chaudière) (ou inversement).

Sur les 24 h, la chaudière aura produit exactement.... les pertes de la maison.. Déstocker / restocker s'annule.


Les pertes de la maison sont figurées par la surface entre la courbe de la temp interne réelle et la courbe de la température extene réelle.

L'évonomie permise par l'abaissement est figurée par la surface entre l'horizontale "temp de confort" et la courbe de la temp interne réelle.

Si tu mesures les surfaces (prendre du papier millimétré) tu peux même "calculer" le % d'économies.

Sans même savoir combien c'est ! (il nous manque le facteur de proportionnalité 1 cm² de surface = tant et tant de kWh !).

Il suffit de deux thermomètres enregistreurs et la messe est dite !

Sans se préoccuper de la chaudière.

Si en plus tu mesures la conso de la chaudière sur ces 24 h, tu auras la proportionalité : 1 cm² = tant et tant de litres de fuel, ou tant et tant de kg de pellets ou tant et tant de m3 de gaz.

Et là, tu peux calculer le gain en kWh ou en euros.

Fastoche !
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 347 invités