Probleme lustre remplacement halogene g4 par led

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 16/01/15, 14:28

— Oui, pour 5v 1,2A ! Les chargeurs de téléphone portable "tournent" autour de 2A pour charger les smartphones modernes. J'en ai même récupéré une de 3A !
— Et quelquefois, ça marche mieux que les alim d'origine qui sont "encapsulées" dans du plastique, gênant par là le refroidissement ! On pourrait d'ailleurs percer des trous dans le capot plastique pour le refroidissement des transistors oscillateurs de puissance...
— Et si tu débranchais les transfos un par un, pour déterminer lequel "fait la masse" ?!??...
— @+ !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
tophe59540
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 10/01/15, 22:39




par tophe59540 » 18/01/15, 08:46

RV-P a écrit :— Et si tu débranchais les transfos un par un, pour déterminer lequel "fait la masse" ?!??...
— @+ !

bon j'ai bien avancer je sais maintenan que c'est un boitier noir le rv synchonous celui qui est flou je l'est isoler et sa ne disjoncte plus
Donc j'ai appris que le circuit led est diviser en 2
les 2 boitiers noir sont independants
celui qui fonctionne tourne en 5v il gere les led sur la base du lustre
En revanche celui la le vb reçoi du 230v et sort en 230 il gere les leds dans les fleur en bout

Ma curiositer ma pousser a savoir si sa venai du boitier ou une possible led morte
Donc jai rebrancher le boitier en entree et debrancher le circuit de sortie
et le boitier fonctionne ! En sortie il monte a 220v
mais il varie pas mal je pensse pour changé les couleurs comme lautre le fait en 5v

donc apres tous sa jme dis aller c'est partie pour tester les 46 leds
Et la la claque j'en trouve 16 de cramé !
Je vais voir pour les changé en esperant retrouver les meme elle ont l'air speciale
0 x
tophe59540
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 10/01/15, 22:39




par tophe59540 » 18/01/15, 09:32

Voila a quoi ressemble les leds et frenchements j'ai jamais vu sa !
On dirais qu'il y a 2 point quand jla test dans un sens avec un multimetre fonction diode
Elle s'allume blanc et dans l'autre sens bleu
En faite les 2 points sont independant un blanc et un bleu et la couleur depent de la polarité je pensse parceque a la base on peut changé entre blanc et bleu avec la telecommande
Donc jai commencer mes recherche en me disant jvai trouver facilement
et jme suis bien tromper je trouve pas ce genre de led quelqu'un connais ?

Image
Image
Image
Image
Image
0 x
tophe59540
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 10/01/15, 22:39




par tophe59540 » 18/01/15, 09:33

Bizarrement je percute maintenant des led en 220v a besoin d'une resistance
et j'en vois pas ! Pffff la jsuis perdu jvai devoor sortir les cables des branches
Ou cas ou elle serais planquer dedans ...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :




par izentrop » 18/01/15, 14:09

La photo nous montre 2 leds dans le même boitier montée têtes-bêche.
La tension de mesure d'un multimètre est rarement suffisante pour tester des leds. Pour cela le plus simple est d'utiliser une alim de 5 ou 12 V en série avec une résistance de quelques centaines d'ohm.
La double led doit s'allumer jaune d'un sens et bleu de l'autre pour les leds bleu/jaune.
Ce ne sont donc pas des simples alimentations 5 V car elles peuvent inverser le sens du courant.
0 x
tophe59540
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 10/01/15, 22:39




par tophe59540 » 18/01/15, 17:46

izentrop a écrit :La photo nous montre 2 leds dans le même boitier montée têtes-bêche.
La tension de mesure d'un multimètre est rarement suffisante pour tester des leds. Pour cela le plus simple est d'utiliser une alim de 5 ou 12 V en série avec une résistance de quelques centaines d'ohm.
La double led doit s'allumer jaune d'un sens et bleu de l'autre pour les leds bleu/jaune.
Ce ne sont donc pas des simples alimentations 5 V car elles peuvent inverser le sens du courant.

Avec le multimetre jai un mode expret pour les diodes jai tester 46 led
Quand elle sont bonne elle s'allume legerement et dans les 2 sens
donc sa ma suffit a trouver les mortes
et non elle ne fonctionne pas en 5v mais en 220 sa je lest dis un peu plus haut
le circuit 5v fonctione mais celui rw fonctionne en 220v cest lui qui disjoncte
Mais il fonctionne quand quand je debranche les led en sortie et il me donne une tension multimetre
et sinon javai bien remarquer comment etait la led merci je lavai expliquer juste avant
Je cherche a trouver ce genre de led mais cest introuvable
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 22/01/15, 13:34

— Peut-être ton circuit de commande des LEDs en 220V ressemblerait à ça :
Image
, avec des MOS-FET en 400V pour commander les LEDs blanc/bleu en série et une logique de commande permettant non seulement la variation de luminosité, mais aussi la variation de couleur ?!??...
— Pour la résistance de limitation de courant dans les LEDs, il se peut qu'elle soit cachée dans un câble avec une isolation de thermorétractable autour car j'en ai vu dans des guirlandes électriques de sapins de Noël, mais soudées sur une des pattes des LEDs ! De plus, il y en a plusieurs réparties sur plusieurs LEDs par branche.
— Et si tu arrivais à remplacer ces LEDs doubles "introuvables" par 46 LEDs blanches et 46 LEDs bleues montées tête-bêche, s'il y a de la place dans les "cristaux" plastique ? Ça te permettrait en plus de pouvoir les changer au cas où... Mais il te faudrait les LEDs plates que tu pourrais assembler dans les "fleurs" plastique... Regarde chez Conrad.
— @+ !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !
tophe59540
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 22
Inscription : 10/01/15, 22:39




par tophe59540 » 26/01/15, 07:49

Bon ben vu que j'ai toujour rien trouver concernant ses led
jaurai bien voulu juste remplacer les leds et rien toucher d'autre
je trouve pas de bicolore bleu blanc

donc je vais repartir sur un projet tous simple
jvai enlever l'alim 230 et remettre un transfo led pour 46 led bleu standard
tanpis pour l'alternance bleu blanc
mais si jveu arriver au meme resultat faut bien s'y connaitre et c'est pas mon cas !
Donc jvai refaire tout le circuit jusque dans chaque fleur jvai bien m'amuser deja

Quelqu'un a une idée pour le circuit vu que sa fait pas mal de led
jme demande combien de serie de combien de led
et jprend une alim 12v ? Avec la resistance qui va bien
0 x
Avatar de l’utilisateur
RV-P
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 158
Inscription : 27/09/12, 13:07
Localisation : Sainte-Marie (Île de la Réunion)
x 10




par RV-P » 02/02/15, 14:21

— Rebonjour !
— Au vu de ta question, je vais d'abord me renseigne sur la tension présente sur une LED bleue en fonctionnement. Ici ( http://www.sonelec-musique.com/electron ... m_led.html ), tu trouveras un magnifique tableau qui récapitule les différentes tensions de fonctionnment des LEDs en fonction de leur couleur. Pour les LEDs bleues, la tension est de 3,6V, ordinaires ou haute luminosité. Si j'en mets 3 en série, ça fait 3,6 x 3 = 10,8V. Donc, il reste une petite tension de 1,2V (pour 12V) à limiter par une résistance de (R= U / I) 60 ohms. Comme c'est plutôt difficile à trouver, se "rabattre" sur une résistance de 68 ohms (62 ohms devraient pouvoir aussi se trouver dans la série E24 !) !
— Il en restera une à brancher, vu que 46 n'est pas divisible par 3. Pour calculer sa résistance série :
12V - 3,6V = 8,4V / 0.02 A = 420 ohms. Optons pour une 470 ohms (là encore, 430 ohms possible dans la série E24 - voir ici : http://www.positron-libre.com/cours/ele ... stance.php !).
— Si bien que ça fait 15 séries de 3 LEDs en parallèle avec résistances de 68 (62) ohms et une seule LED avec sa résistance de 470 (430) ohms !
— Pour le courant consommé : 0.02A x 16 = 0,32 A ! Ça fait peu... Tu devrais pouvoir trouver une alim 12V 0,5 à 1A, qui suffirait largement !
— Mais tu ne peux vraiment pas agrandir le trou dans les fleurs plastique pour accueillir au moins 2 LEDs de 3mm branchées tête-bêche ?
— @+ !
0 x
C'est plus facile de faire simplement des choses compliquées que de compliquer des choses simples !

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités