Soutien à Charlie Hebdo et liberté d'expression

Débats philosophiques et de sociétés.
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/01/15, 14:30

On sent bien le remous que cela crée au sein de la rédaction de charlie.
Quelques jours après que ma belle-mère ait perdu son mari, elle était loin de cet état d'esprit... Je ne comprends pas pourquoi...
:| :|
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 14/01/15, 14:41

Exact !

Si ils croient que "cela va interpeller les conscience" chez les fondamentalistes (auquel finalement cette fronde serait destinée, puisque le reste du public serait, dit-on, acquis à la cause) et bien ils se foutent le doigt dans l'œil jusqu'à l'omoplate...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/01/15, 14:49

Oui je déchante aussi...Fin des illusions...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/01/15, 14:55

Analyses de la photo déjà "culte": http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20 ... culte.html

Je me doutais bien que c'était celle ci qui resterait dans la mémoire collective!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/01/15, 15:42

Macro a écrit :me suis auto censuré après avoir cru quelques secondes qu'on pouvait rire de tout...


Mince j'ai loupé ça! C'était quoi? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 14/01/15, 16:17

Christophe a écrit :
Macro a écrit :me suis auto censuré après avoir cru quelques secondes qu'on pouvait rire de tout...


Mince j'ai loupé ça! C'était quoi? :mrgreen:


C'était pas drole...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/01/15, 16:41

Macro a écrit :
Christophe a écrit :
Macro a écrit :me suis auto censuré après avoir cru quelques secondes qu'on pouvait rire de tout...


Mince j'ai loupé ça! C'était quoi? :mrgreen:


C'était pas drole...
Un peu quand même :D
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 06/01/16, 09:02

charlie hebdo de nouveau dans la provocation au nom d'une pseudo liberté d'expression laïque et ils font faire le procès des terroristes alors qu'ils utilisent le pouvoir des images pour faire ce terrorisme dans les esprits. Après avoir provoqué des "islamistes" , ils espèrent provoquer les autres monothéismes qui pourraient tomber dans le piège de ces caricatures débiles et autojustifier ainsi leur haine.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 06/01/16, 13:50

janic a écrit :charlie hebdo de nouveau dans la provocation au nom d'une pseudo liberté d'expression laïque et ils font faire le procès des terroristes alors qu'ils utilisent le pouvoir des images pour faire ce terrorisme dans les esprits. Après avoir provoqué des "islamistes" , ils espèrent provoquer les autres monothéismes qui pourraient tomber dans le piège de ces caricatures débiles et autojustifier ainsi leur haine.


"Dieu" en tant qu'entité abstraite ne serait être représenté,ainsi le dernier dessin de Charlie Hebdo ne peut, par définition, blesser que les idiots...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/01/16, 14:11

Il y a eu évolution dans le discours:
http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... 53578.html

Même si c'est pris avec de l'humour,
a) implicitement, les assaillants sont tous morts et le message dit le contraire, puisqu'il suggère qu'il y a un commanditaire sans le nommer!
b) il n'est pas très clair si il s'agit de dieu, plutôt une représentation de l'effigie caricaturale d'une forme symbolique qui lui ressemblerait, celle d'un groupuscule censé suggérer cela dans l'inconscient collectif.
c) c'est une représentation qui est occidentalisée (ce qui semble être effectivement le cas des "vrais" commanditaires, puisque l'étau s'est resserré du côté même des sbires de Washington urbi et orbi...) >>>
d) ça reste graveleux mais le signe évident d'une auto-flagellation.....
e) question "liberté d'expression" hors des crimes commis contre Charlie-Hebdo, c'est fou ce que l'on est gâtés en Occident...! :shock:
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités