La face cachée du bonheur, documentaire

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 05/01/15, 13:55

Message incompréhensible, modéré
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 05/01/15, 17:43

plasmanu revient en mode troll pour 2015?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 05/01/15, 18:37

La période des fêtes qui se sera mal passée pour Plasmanu :?:

Sen-no-sen, c'est bien volontiers que je t'avais laissé le soin de cette interprétation thermodynamique! 8)

...avoir plus que les gens qui nous entourent, nous nous sentirons plus heureux.

cette phrase doit sonner bizarrement aux oreilles de beaucoup, si on la prend au pied de la lettre (ce à quoi je n'encourage pas!): dans la plupart des pays l'écart de richesse entre le bas et le haut de l'échelle sociale ne cesse d'augmenter (un effet de "l'équilibre" automatique des marchés?), voir ici.
Si l'on s'en tient à cette relation déterministe, le "bonheur" devient une denrée rare et cette façon d'y parvenir très ardue...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 06/01/15, 05:22

Avoir plus de quoi? Plus de bonheur que son voisin...? 8)

Je pense que tant que des gens penseront comme ça personne n'atteindra le bonheur...

Il y a un vieux dicton qui dit que "l'argent ne fait pas le bonheur", effectivement il fait le malheur de tous, surtout de ceux qui n'en n'ont pas assez (malnutrition, pas d'accès aux soins médicaux, pas de toit), ceux qui ont juste ce qu'il faut galèrent tous les jours pour le gagner et payer les factures, ceux qui en ont trop ont peur de se le faire voler.

Amha le bonheur commence quand on peut le partager avec ses voisins, en qualité, pas en quantité!

Bonne journée

:D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 06/01/15, 13:35

Image

Tient: tant qu'on parle du bonheur personne n'a encore évoqué le masochisme ici... :mrgreen:

Vous savez, ce truc qui vous rend heureux quand vous avez mal...!

Parce y'en a parfois ici qui prend malin plaisir à scier la branche sur laquelle il est assis.

C'est toujours comme ça, après quand on tombe de l'arbre et qu'au mieux on se casse le bras ça peut faire très mal, mais faut plus venir se plaindre ensuite. :? 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 06/01/15, 15:32

le bonheur c'est pouvoir repondre sur un fofo avec le mauvais mot de passe enregistré par exemple... sur 3 postes différents... par 3 personnes... à 3 endroits... avec 3 ...
c'est qui...
...
...
...
+
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 06/01/15, 16:11

merci...
bientôt à la maison...
+
[img]https://www.econologie.info/smileys/fache2.gif[/img]
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Diabolorent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 165
Inscription : 13/02/18, 16:37
Localisation : Digne les Bains
x 26

Re:




par Diabolorent » 13/07/18, 14:05

dede2002 a écrit :Je pense que tant que des gens penseront comme ça personne n'atteindra le bonheur...


Proverbe chinois : "le bonheur n'est pas un but à atteindre mais un chemin à parcourir."

Je vous souhaite à tous de parcourir le chemin de votre bonheur, non pas par la force de la pensée (l'auto-suggestion a ses limites) mais par la douceur du cœur.

Comme dit sur la première page, quand on en a chié ...

La personne la plus heureuse que j'ai rencontré dans ma vie était une russe qui avait connu le goulag et qui portait sur elle les séquelles des tortures qu'on lui avait infligées. Et pourtant le bonheur (mais aussi une extraordinaire paix intérieure) se lisait sur son visage.

Ayant eu une enfance difficile (assistance publique) je peux vous dire que je kiffe mon bonheur tous les jours : avec ma femme, mon fils, mes amis, mon potager, mes chats, ma moto ... tout est prétexte au bonheur :wink:

Pour ce qui est des besoins matériels, mis à part le nécessaire vital (toit, nourriture et donc travail), le bonheur c'est savoir se passer de ce que l'on a pas.

Pour ce qui est des imbéciles, ne dit-on pas "un imbécile heureux" :)
0 x
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités