Batterie au plomb cylindrique scellée: comment la régénérer?

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 11/01/15, 06:57

Ca me fait voir que je me suis trompé dans le nombre de 0 de la capacité batterie.
c'était plutôt 700Wh.

Ton problème avec 3 blocs de 6V, c'est que les panneaux standards sont plutôt en 12V nominal (ce qui monte à 18V en circuit ouvert, ou quand branchée à une batterie détériorée comme la mienne). Toi il te faudrait soit du 6V soit du 18V nominal (pour que ça monte à ~9 ou 27V en début de charge).
Si on se base sur mes chiffres, il te faudrait ~5W en 6V (ou ~15W en 27V)

Si tu as ça à dispo, ça pourrait se tenter en faisant très attention (je ne prends évidemment aucune responsabilité sur tes expérimentations, je ne fais que dire ce que j'ai fait de mon côté).

Si tu n'as pas de tels panneaux, ça va te coûter cher à acheter...

Si tu veux vraiment tenter, et que tu hésites sur la puissance, prends plutôt des puissances inférieures : ça limite le danger.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Smik.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 31/12/14, 13:58




par Smik. » 13/01/15, 00:54

bambou a écrit :Ca me fait voir que je me suis trompé dans le nombre de 0 de la capacité batterie.
c'était plutôt 700Wh.

Ton problème avec 3 blocs de 6V, c'est que les panneaux standards sont plutôt en 12V nominal (ce qui monte à 18V en circuit ouvert, ou quand branchée à une batterie détériorée comme la mienne). Toi il te faudrait soit du 6V soit du 18V nominal (pour que ça monte à ~9 ou 27V en début de charge).
Si on se base sur mes chiffres, il te faudrait ~5W en 6V (ou ~15W en 27V)

Si tu as ça à dispo, ça pourrait se tenter en faisant très attention (je ne prends évidemment aucune responsabilité sur tes expérimentations, je ne fais que dire ce que j'ai fait de mon côté).

Si tu n'as pas de tels panneaux, ça va te coûter cher à acheter...

Si tu veux vraiment tenter, et que tu hésites sur la puissance, prends plutôt des puissances inférieures : ça limite le danger.


Serait-ce la même chose si j'utilise un booster de batterie de bus? (Style qui envoie une décharge)
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 13/01/15, 09:12

Smik. a écrit :Serait-ce la même chose si j'utilise un booster de batterie de bus? (Style qui envoie une décharge)

Aucune idée...
Je ne connais pas son fonctionnement.
Par contre, une intuition laisserait penser que les intensités doivent être énormes avec ce type de batterie (de bus), par rapport à la petite capacité de tes batteries.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Smik.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 31/12/14, 13:58




par Smik. » 14/01/15, 00:13

bambou a écrit :Ton problème avec 3 blocs de 6V, c'est que les panneaux standards sont plutôt en 12V nominal (ce qui monte à 18V en circuit ouvert, ou quand branchée à une batterie détériorée comme la mienne). Toi il te faudrait soit du 6V soit du 18V nominal (pour que ça monte à ~9 ou 27V en début de charge).
Si on se base sur mes chiffres, il te faudrait ~5W en 6V (ou ~15W en 27V)

Si tu as ça à dispo, ça pourrait se tenter en faisant très attention (je ne prends évidemment aucune responsabilité sur tes expérimentations, je ne fais que dire ce que j'ai fait de mon côté).

Si tu n'as pas de tels panneaux, ça va te coûter cher à acheter...

Si tu veux vraiment tenter, et que tu hésites sur la puissance, prends plutôt des puissances inférieures : ça limite le danger.

Je peux également utiliser le chargeur de batterie "manuellement", à savoir laisser charger la batterie sur 12v au lieu de 6V pendant 1 jour, puis voir si le sur-emballage ne chauffe pas et ainsi de suite pendant quelques jours. Qu'en penses-tu?
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/01/15, 07:26

Smik. a écrit :Je peux également utiliser le chargeur de batterie "manuellement", à savoir laisser charger la batterie sur 12v au lieu de 6V pendant 1 jour, puis voir si le sur-emballage ne chauffe pas et ainsi de suite pendant quelques jours. Qu'en penses-tu?

Il faudrait vérifier très régulièrement.
Le souci qui peut se produire est que même quand la batterie va commencer à s'améliorer, elle va quand même recevoir une tension élevée, donc recevoir une intensité qui ne lui est pas adaptée.
Si tu souhaites faire ça, surveille de très près au multimètre et règle ton chargeur sur l'intensité la plus faible pour limiter les risques.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Smik.
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 31/12/14, 13:58




par Smik. » 14/01/15, 21:51

bambou a écrit :Il faudrait vérifier très régulièrement.
Le souci qui peut se produire est que même quand la batterie va commencer à s'améliorer, elle va quand même recevoir une tension élevée, donc recevoir une intensité qui ne lui est pas adaptée.
Si tu souhaites faire ça, surveille de très près au multimètre et règle ton chargeur sur l'intensité la plus faible pour limiter les risques

J'ai inversé les polarités de cette batterie pendant moins d'une minute. Etrangement (à mon avis)), l'aiguille du chargeur est montée et s'est stabilisée sur 4,5V! J'ai ensuite remis les bonnes polarités et l'aiguille est redescendue vite (si charge en 6v) ou doucement si charge en 12V.
Une piste à suivre?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités