Photovoltaïque pour absorber la veille élect. d'une maison

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/12/14, 14:51

Ton lien est intéressant, notamment parce qu'il donne un assez large panorama des fabricants mais il n'est pas de toute fraicheur.

Les mises à jour ont environ 18 mois à l'heure ou j'écris ces lignes... :?

Pour exemple:
Prix panneau solaire
Entre 4 et 7 euros le Wc, 1000 euros pour un panneau de 220Wc est un prix correct soit 4,5 euros le Wc.
Après une baisse spectaculaire du cours du Silicium ces dernières années, celui-ci devrait rester stable, la dernière baisse devrait se répercuter sur le prix des panneaux solaire en 2011.
soit 10.000€ pour 2200Wc, le marché actuel est bien au-dessous de ce prix.
Acheter des panneaux à moins de 3€ TTC le Wc est réalisable pour moins de 1500Wc et un ami à réalisé, en 2014, son installation de 9kWc pour moins de 2.5€ du Wc TTC...

Mon installation réalisée fin 2009 et raccordée début janvier 2010 m'a coûté moins de 4.05€ TTC le Wc et je l'ai payée au "tarif syndical" de 20.000€ avant subvention (moins de 12.000€ après subventions) pour 2.88kWc.
6 mois plus tard (suppression des subventions) les installations de 3kWc étaient proposées à 14.000€...
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Manque de précision dans l'info




par fabio.gel » 30/12/14, 19:09

citro a écrit :Ton lien est intéressant, notamment parce qu'il donne un assez large panorama des fabricants mais il n'est pas de toute fraicheur.

Les mises à jour ont environ 18 mois à l'heure ou j'écris ces lignes... :?


Oui Citro

Le site sent la poussière ( faut dire que sa évolue tellement vite )
Moi ce qui m’intéresse dans ce lien c'est surtout la provenance du matériel.

Le site ci-dessous est tout aussi intéressant.

http://www.cezeorbenergie.fr/fabricants
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 01/01/15, 10:11

Bonjour et bonne année 2015,

Oui c'est intéressant tous ces liens. je pense aussi qu'il est plus prudent de prendre du local. Reste à voir le prix et si on peut acheter en tant que particulier.

J'ai l'intention d'installer moi même et je ne compte pas sur un crédit d'impôt ou une certification quelconque. Alors je ne vais pas payer des milles et des cents pour un travail que je peux faire moi même. Surtout que c'est aussi mon plaisir.

A ce propos, faut-il paramétrer l'onduleur, comme pour une éolienne? J'ai lu dans le lien de Fabio qu'un panneau avant une tension à vide, c'est qu'il y a peut être une courbe de puissance à rentrer en fonction des caractéristiques du panneau?

Bonne remise en forme après les fêtes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 01/01/15, 20:31

coccigro a écrit :J'ai l'intention d'installer moi même et je ne compte pas sur un crédit d'impôt ou une certification quelconque. Alors je ne vais pas payer des milles et des cents pour un travail que je peux faire moi même. Surtout que c'est aussi mon plaisir.
Cette information me dit que tu pourrais être intéressé par APPER SOLAIRE dont la philosophie correspond assez bien à ton approche, il me semble. :arrowl:
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 02/01/15, 15:49

Bonjour,

J'ai été voir l'APPER, pas mal ce site. La vocation est plus solaire thermique mais ils proposent aussi l'achat de matériel photovoltaïque en profitant de l'expérience de ceux qui connaissent.

Dommage que le thermique coûte si cher, (le chauffe eau en tous cas).
Et puis l'installation nécessite un peu plus de préparation au moment de la conception du bâtiment que pour le photovoltaïque.
0 x
Avatar de l’utilisateur
fabio.gel
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 282
Inscription : 06/03/08, 13:33
Localisation : 14 - Calvados
x 6

Onduleurs




par fabio.gel » 02/01/15, 18:08

coccigro a écrit :A ce propos, faut-il paramétrer l'onduleur, comme pour une éolienne?


Regarde ce lien :

http://www.photovoltaique.info/Performance-des-onduleurs.html

et en prime sur les micro onduleurs

http://www.photovoltaique.info/Micro-onduleur-onduleur-string-ou.html
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 02/01/15, 18:58

coccigro a écrit :Dommage que le thermique coûte si cher, (le chauffe eau en tous cas).
Et puis l'installation nécessite un peu plus de préparation au moment de la conception du bâtiment que pour le photovoltaïque.
Qu'appelles tu cher. :?:
Mon installation solaire thermique de marque Schucö m'a coûté 3300€ TTC il y a 5 ans pose comprise.
Un ballon de 300 litres double échanger de qualité coûte certes un certain prix à comparer à un ballon électrique de qualité équivalente (matériau de la cuve, type d'anode et durée de garantie).

Concernant la préparation de l'installation thermique, il s'agit de plomberie au lieu d'électricité, mais je n'y vois pas plus de complexité ni de préparation.
Le raccordement hydraulique entre les panneaux et le ballon est réalisé avec un tuyau flexible en inox et des raccords rapides, c'est vraiment simple.
En 5 ans, mon installation solaire thermique a produit 20 Méga Watt heures d'eau chaude. :mrgreen:
Je suis très heureux de savoir que le soleil m'a offert cette énergie au lieu de l'avoir consommée en gaz naturel (c'est mon énergie d'appoint actuellement) ou en électricité à 0.12€/ kWh soit 2400€ offerts par notre astre...
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 03/01/15, 10:01

Bonjour,

Merci pour ce lien sur les onduleurs, Fabio, c'est exactement le genre d'info que je cherchais. Apparemment, l'onduleur cherche tout seul le MPP. Donc il faut plus chercher la bonne tension dans la configuration des panneaux, que la bonne intensité.

A ce propos, je m'interroge; voici les spécificités du soladin 600:

Input (DC)
Nominal power @25 °C : 550W
PV power range : 160-700 Wp
MPP voltage range : 45-125V DC
Maximum voltage : 155V DC
MPP current : 8A
MPP tracker : dynamic MPP tracker
Start-up power : 1W DC @ 45V DC
String connection : MultiContact connectors

Je pensais prendre 525W (3X175) de panneaux. Mais je pense que PV power range signifie qu'on peut aller jusqu'à 700W?
Il le semble illusoire de s'attendre au maximum de puissance annoncé par le constructeur alors autan prévoir un peu au dessus.
Mais que se passe t-il si la puissance reçue dépasse le maximum admissible par l'onduleur? Est-ce qu'une sécurité le coupe ou est-ce qu'il s’abîme? Faut-il prévoir une sécurité en plus?

J'ai remarqué aussi que le meilleur rapport prix:puissance concernait
les panneaux de 250W (surement les plus utilisés) Ne vaudrait-il pas mieux utiliser ceux là et prendre un onduleur en conséquence? (je n'ai pas encore trouver l'onduleur correspondant pour comparer le prix) On trouve le soladin à 300 €...

J'ai encore du travail pour trouver la bonne configuration et c'est tant mieux!

Merci pour votre aide.
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 03/01/15, 10:17

En 5 ans, mon installation solaire thermique a produit 20 Méga Watt heures d'eau chaude.
Je suis très heureux de savoir que le soleil m'a offert cette énergie

Je comprend parfaitement cet état d'esprit, et ce serait mon unique priorité si j'étais riche...

J'avais pensé à ce type de chauffe eau du temps ou je faisais la plomberie de la maison, mais je n'avais pas prévu les réservations pour la tuyauterie. Et puis il te reste encore 2 ou 3 ans avant que ce soit rentable, il ne faut pas qu'il tombe en panne d'ici là!

Je voudrais savoir s-il existe des systèmes qui utilisent la chaleur de la pièce pour chauffer l'eau (chez moi, la buanderie est la pièce la plus chaude).

A bientôt.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/01/15, 11:21

coccigro a écrit :Je voudrais savoir s-il existe des systèmes qui utilisent la chaleur de la pièce pour chauffer l'eau (chez moi, la buanderie est la pièce la plus chaude).
Le principe de base du chauffage thermique réside dans l'échange de températures caractérisé par le Delta T°.

En clair cela signifie que l'émetteur de chaleur (le radiateur) doit être à une température supérieure au milieu auquel il doit transmettre ses calories.

Dans le cas du chauffage d'une habitation, la chaudière va chauffer l'eau à plus de 50 ou 60°C si les émetteurs sont des radiateurs en fonte à inertie, elle peut se limiter à 50°C si les radiateurs ont de grandes surfaces d'échange et même ne pas dépasser 30°C dans le cas de planchers chauffants (très grande surface d'échange).
Plus le Delta T° est faible (cas du plancher chauffant), plus le rendement du système est élevé car la chaudière consommera moins d'énergie pour chauffer de l'eau à 30°C que pour chauffer la même eau à 50 ou 60°C...

Dans le cas d'eau chaude sanitaire, on doit chauffer cette eau à plus de 50°C, il faut donc que l'émetteur (tu évoques comme émetteur la température de ta buanderie) soit à une température supérieure à 50°... :?

Dans la pratique, la seule façon d'utiliser les calories de ta buanderie pour ton eau chaude sanitaire est de passer par une pompe à chaleur (au risque de transformer ta buanderie en chambre froide)... :lol:
Actuellement, les chauffe eau sanitaires thermodynamiques existent sur le marché et son même assez en vogue. J'admet volontiers que le rendement d'un chauffe eau thermodynamique est meilleur que celui d'un simple ballon électrique. Cependant le prix du matériel dépasse les 2000€ hors pose et consomme quand même de l'électricité...

Je te laisse pousser les recherches sur cette voie si tu la juges intéressante et nous communiquer le fruit de tes réflexions puisque j'ai choisi une autre voie.

Je renouvelle mon étonnement au sujet "des réservations que tu n'as pas faites pour la tuyauterie". Image
Je ne connais pas ta configuration, mais cela doit pouvoir se gerer à postériori, non. :?:

Ceci dit, comme tu peux le voir, le budget entre les 2 systèmes est très proche et il doit être possible d'acheter un chauffe eau solaire à moins de 2500, voire 2000€, soit au prix d'un chauffe eau thermodynamique...
Reste le bilan du coût énergétique global, le chauffe eau solaire fournit plus de 75% de mes besoins annuels (y compris en hiver) et je complémente avec la chaudière au gaz naturel (vanne 3 voie) sur le circuit de chauffage). La consommation électrique de mon chauffe eau solaire (CESI) s'élève à environ 275kWh/an soit environ 40€/an.
Je n'ai par contre pas pu mesurer la consommation de gaz nécessaire pour l'appoint... :|
En estimation haute, soit 30% de consommation de gaz pour l'appoint, cela représente 1200kWh à environ 0.08€/kWh de gaz (abonnement compris) soit moins de 100€/an...

Si cela peut être utile à tes projections. :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 203 invités