Solowheel, un moteur-roue personnel

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586




par Macro » 23/12/14, 19:46

L'est pas si antique que ca...mon velo..Il a vecu au moins...il a eut une carriere de velotaff..Et il file comme le vent...Par contre les batterries ne tiennent plus...J'attend de tomber sur un lot de headway et lithium sur le matra...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/12/14, 21:08

Bon on s'est juste un peu éloignés du sujet qui concerne un monoroue...
J'ai d'ailleurs "oublié" de citer les monocycles comme alternative musculaire mais elle concerne un panel de population nettement plus restreint, bien que j'ai rencontré un monocycliste qui utilise le sien vour ses trajets de vélotafeur.
Image
Son monocycle avec roue de 29 pouces lui permet de rouler à près de 30kmh.
Il est équipé d'une boite de vitesse à 2 rapports Schlumpf intégrée dans le moyeu, de freins à machoires hydrauliques Magura dont la commande est montée dur le "guidon" et les pédales sont déplacées sur les manivelles en raison des roues de grand diamètre.
En effet à pleine vitesse, le cycliste ne peut fournir sur les pédales un effort suffisant pour ralentir l'engin et doit s'aider du frein.

Le propriétaire à effectué en monocycle des "raids" sur des grandes distances et il se rend quotidiennement à son travail à 8km de chez lui.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957




par Ahmed » 23/12/14, 22:13

Le Solowheel (et ses avatars) semble peu en adéquation avec la physiologie humaine, du moins si l'on envisage un usage régulier et/ou prolongé.
En effet, la position verticale et immobile répercute l'ensemble des micros vibrations à l'ensemble du corps.
Par ailleurs, le système vasculaire des jambes va souffrir particulièrement, du fait de l'absence de mouvement des muscles en conjonction avec les accélérations verticales incessantes (perturbation du retour veineux)...
Bien sûr, comme il a été dit, ce genre d'appareil est plutôt destiné à des jeunes ou à des personnes en bonne condition physique, chez lesquelles les conséquences seraient moins visibles à court terme, mais d'autant plus sournoises...
Je n'évoque évidemment pas les conséquences du renoncement à la marche à pied, déjà notée par Christophe.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/12/14, 23:16

Oui, je ne conteste pas cette approche.
Il me semble peu probable que cet appareil soit choisi pour effectuer avec des trajets que l'on fait déjà à pied. si c'est le cas, c'est une hérésie.
Je pense qu'il faut voir cet appareil sous sa meilleure utilisation.
Cet appareil doit remplacer ou complémenter des déplacements en voiture ou en transport en commun ou l'on est passif.
Alors il sera plus tonique que la position assise et je ne pense pas qu'un quart d'heure de pratique quotidienne soit dramatique en termes de troubles musculo squelétiques. De plus il libérera du temps libre que l'on peut mettre à profit pour faire des exercices physiques.

Mieux encore, cet appareil peut être un mode de déplacement transitoire avant de revenir à la marche à pieds.

Les études ont démontré qu'à Paris, les gens se déplacent rarement à pieds sur des distances supérieures à 300 mètres... Au delà ils utilisent un autre moyen de transport que leur pieds...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586




par Macro » 24/12/14, 09:47

J'imagine bien les sorties de bars et de boites de nuit le samedi soir...Tous bourrés en monoroue...Au regard de la legislation a quoi s'apparente ce genre de vehicules...J'ai passé un après midi complet a réessayer de monter sur un velo monoroue(je dit réessayer car j'en ai fait quand j'etais mome dans une activité cirque d'une colo de vacances) ...Ben ces trucs là faut quasiment etre né dessus pour les maitriser (mais c'est peut etre du a mes problèmes d'oreilles) ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/12/14, 10:09

Macro a écrit :J'imagine bien les sorties de bars et de boites de nuit le samedi soir...Tous bourrés en monoroue...Au regard de la legislation a quoi s'apparente ce genre de vehicules...
Mais c'est très simple, au regard de la législation, cela s'appelle "état d'ivresse manifeste sur la voie publique". :frown:
Les contrevenants finissent en cellule de dégrisement privés de leurs lacets de chaussures, de leur ceinture ou de tout ce qui pourrait leur permettre de se suicider.
En prime, l'infraction est signalée aux services sanitaires pour une convocation ultérieure du contrevenant pour entretien avec une psychologue, et planification d'une désintoxication...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162




par Remundo » 24/12/14, 10:22

t'aurais fait un bon policier, Citro :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 24/12/14, 10:36

Remundo a écrit :t'aurais fait un bon policier, Citro :P
Je crains que non, pas assez autoritaire, ni alcoolique, ni vicieux... :lol:
Je préfère m'efforcer d'être un citoyen convenable qui ne met pas sa vie et celle des autres en danger.

Et puis il faut reconnaître que ce n'est pas un job marrant, ramasser des morceaux de viande humaine ne m'amuserait pas.
Ce n'est pas par hasard si ls ont des taux de suicide élevés...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586




par Macro » 24/12/14, 10:41

Une infime partie des contrevenants finit en cellule de degrisement, une partie rentre chez elle a pieds en suivant une trajectoire approximative, une autre en passagers dans une auto,une autre en tant que conducteur d'un vehicule(certains ne rentrent pas)...J'ai participé une fois a une sensibilisation deux roues plus alcool sur circuit fermé avec des Pocket bike... au dela de deux verres pour déjà une majeure partie des participants les cones commençaient a sauter . l'experience a été arretée a 4 verres...No comment..
Un deux roues supporte très mal l'equilibre instable de son conducteur...Avec un monoroue meme au taux legal actuel on va au carnage...Mais bon je pense qu'il faudra encore deux ou trois décennies pour que ce genre d'engins se vulgarisent,d'ici là le legislateur aura peut etre déjà tranché pour son autorisation de conduite (mais c'est pas sur) et les mentalité en matiere de responsabilité a la conduite d'un engin auront peut etre evoluées (ca j'en suis déjà moins sur) Moi je serais trop vieux pour ces conneries..J'pourrais ( si j'suis toujours du monde) aller m'assoir tranquillos sur un banc pour regarder les monoroumobilistes bourrés se prendre des gauffres, et me marrer...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586




par Macro » 24/12/14, 10:46

citro a écrit :
Remundo a écrit :t'aurais fait un bon policier, Citro :P
Je crains que non, pas assez autoritaire, ni alcoolique, ni vicieux... :lol:
Je préfère m'efforcer d'être un citoyen convenable


Alcoolique et vicieux...Citro voyons rien qu'avec de tels propos au sujet de nos représentants de la loi...Tu plombes une bonne partie de tes efforts d'etre un citoyen convenable...

Il y'a quand mem eut un sacré menage de fait..Meme chez eux...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 168 invités