Merci à tous ceux qui m'ont aidé pour la construction!

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 23/12/14, 11:38

Alors j'ai installé ce matin trois ponts de diodes monophasé pour redresser le courant en continu. A vide (sans connexion à un régulateur, ni à une batterie), la tension monte à 26 volts DC. Je pense donc qu'il s'agisse des batteries qui doivent être mortes, car j'ai ensuite utilisé un régulateur qui n'est pas adapté sur le long terme mais qui l'est sur une courte période pour me faire une idée: un régulateur solaire.

La batterie monte en voltage (13 volts) lorsque l'éolienne tourne (et aujourd'hui il y a du vent). Je connecte le convertisseur de tension à la batterie (qui alimente une ampoule de 150w (oui je n'y vais pas de main morte :cheesy: ) , et là, à nouveau la tension chute progressivement et l'intensité de l'éclairage avec.

Dédé, je suis désolé, mais à nouveau, je ne comprends pas l'installation que tu me conseille pour mesurer la perte en tension et mesurer l'intensité... Je dois installer un fil sur la sortie du générateur de l'éolienne couplé à un autre fil existant et le comparer au fil de 10 mètres apportant le courant aux batteries?

Je pensais à quelque chose sinon et c'est Citro qui m'a donné l'idée, n'est-il pas possible d'utiliser un régulateur de tension d'alternateur de voiture (comme celui là: http://www.ebay.fr/itm/Regulateur-dalte ... 1584218219) pour réguler la tension de l'éolienne envoyée aux batteries?
Vu le prix, ce serait top...
Je pense que mon multimètre doit être étalonné, il est neuf (quoique peut être que ça ne veut rien dire...)

Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 23/12/14, 17:23

titiyador a écrit :...
Dédé, je suis désolé, mais à nouveau, je ne comprends pas l'installation que tu me conseille pour mesurer la perte en tension et mesurer l'intensité... Je dois installer un fil sur la sortie du générateur de l'éolienne couplé à un autre fil existant et le comparer au fil de 10 mètres apportant le courant aux batteries?



Ben oui, t'as compris! Si c'est une ligne en alternatif il faut mesurer la chute de tension en position AC.

Ta batterie n'est pas forcément en cause, je pense que tu consommes plus que ce que donne l'éolienne.

Avec ton multimètre tu peux mesurer les ampères du courant continu (en l'insérant en série, fil noir au centre fil rouge à gauche, position 20A).

Côté charge pour voir la puissance de l'éolienne, et côté décharge pour la puissance de ton consommateur avec l'onduleur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 23/12/14, 19:34

Oui, je me suis également posé la question si l'éolienne produisait moins que la consommation du convertisseur.

Concernant le multimètre, il est limité à 10A d'après ce que j'ai vu la vidéo... C'est juste mais cela devrait passer.

Je vient de poser la question à un expert (du forum) qui me demandait si le moteur était un quelconque brushless, ce que j'ignorais...
Selon lui, le coupable est fort probablement le régulateur qui est mal conçu et freine l'éolienne dès qu'elle produit ce qui la rend inefficace...

Il faudrait un régulateur "intelligent" du type des régulateurs solaires MPPT qui permette à l'éolienne de tourner à son point de fonctionnement optimum.

Les régulateurs de tension d'automobile n'ont que 2 fils, je ne vois pas comment tu pourrais les brancher sur ton éolienne, à moins d'en monter 3... De plus ils ont besoin d'être reliés à la batterie pour l'excitation...
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités