Quelle surface en panneaux PV pour l'énergie mondiale ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 11/12/14, 18:40

grelinette a écrit :...
Certes... il y en a qui consomment beaucoup trop... et d'autres vraiment pas assez.
...


Comme l'a relevé Obamot, ceux qui consomment le moins ne sont pas forcément les plus malheureux.
On peut le constater sur le terrain, voyez là où les gens sourient et rient, et là ou ils sont renfrognés et enfermés chez eux...

Il y a différents niveaux de consommation d'énergie.
D''abord il faut faire bouillir la marmite, chauffer de l'eau pour se laver, (chauffer la maison pour les nantis)*, s'éclairer le soir.
Il y a les transports.
Puis il y a "l'énergie grise", celle qui sert directement à détruire la nature, pour construire des logements, des infrastructures, et aussi de plus en plus de choses "superflues".

* Je connais des pays "chauds" où il fait très froid en hiver, mais personne n'a de chauffage.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 11/12/14, 20:19

Le terme de "morale" doit être utilisé avec la plus extrême prudence!
La vertu allemande s'applique efficacement à la prédation de pays plus faibles (comme la Grèce), elle ne saurait servir de modèle.

Madame Merkel, s'applique avec persévérance à aller dans le sens habituel de l'économie (ce qui est assez peu surprenant, surtout pour une conservatrice) et elle ne vise qu'à renforcer le positionnement de l'Allemagne par rapport aux autres pays, non à impulser, si peu que ce soit un nouveau modèle.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 11/12/14, 20:24

Dédé, tu as écrit:
On peut le constater sur le terrain, voyez là où les gens sourient et rient, et là ou ils sont renfrognés et enfermés chez eux...

Ce qui fait écho à ce que j'écrivais:
Le problème, et il est vaste, serait le découplage de l'énergie et du bien-être matériel...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 11/12/14, 20:34

On pourrait aussi découpler le bien-être du matériel?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/12/14, 20:49

Il y a déjà eu des tentatives intéressantes en ce domaine, au lieu du PIB:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur_national_brut

Ahmed a écrit :Madame Merkel, s'applique avec persévérance à aller dans le sens habituel de l'économie (ce qui est assez peu surprenant, surtout pour une conservatrice) et elle ne vise qu'à renforcer le positionnement de l'Allemagne par rapport aux autres pays, non à impulser, si peu que ce soit un nouveau modèle.

C'est bien ça... et à l'autre bout des exigences extrêmes quasi inatteignables: «On ne peut rien faire, car quoi que l'on fasse on fait de l'acharnement thérapeutique face à un système qui menace à tout moment de s'effondrer et qui nous emmène "gaiement" tout droit dans le mur...»!

Et entre les deux, qu'est-ce qu'on peut faire?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 11/12/14, 20:50

L'énergie et le matériel sont en étroite corrélation, puisque c'est l'énergie qui sert à transformer la nature en marchandise...

Ce découplage ne peut toutefois s'imaginer que si, d'une part le psychisme est déprogrammé de son aliénation et que, d'autre part, peut se réaliser la transition pratique d'un mode de fonctionnement qui généralise l'hétéronomie (dépendance), vers une autonomie maximale.

C'est ce dernier point qui requiert probablement beaucoup d'efforts et de sacrifices; je ne parle donc nullement de l'acharnement actuel du méga-système "à persévérer dans son être"!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 11/12/14, 21:31

Obamot, le méga-système est incroyablement puissant et sa puissance constitue son talon d'Achille...
Sa critique immanente* conduit à pratiquer une sorte d'acharnement thérapeutique (je reformule tes propos), ce qui prolongera son fonctionnement, mais ne changera rien in fine, sauf à rendre l'écroulement plus douloureux...
Le fait d'affirmer que certaines solutions soient en contradiction avec la volonté de ceux qui les préconisent ne doit pas être stigmatisé comme un renoncement, ou alors, serait-ce qu'il convient de faire n'importe quoi, plutôt que rien? L'activisme comme simple bonne conscience?
Malheureusement, comme je le disait plus haut, les choses sont engagées très loin et il n'y a aucun miracle à attendre.

Reste deux options: au plan moral, nous sommes face à des circonstances inédites dans l'histoire de l'humanité; menacés d'anéantissement, il est important de faire preuve de lucidité et de liberté, deux qualités incompatibles avec le marché.
Mettre en garde, dans la limite de nos faibles moyens, sans forcément beaucoup d'illusions: les Cassandre sont peu appréciés!
L'autre option, complémentaire, est de cultiver localement les qualités dépréciées par le capitalisme et qui seront indispensable pour essayer de survivre, non à son écroulement, mais aux dégâts qui en résulteront.
Je suis assez vieux pour ne pas me soucier de ce qui va advenir, puisque je ne suis de ce fait que peu concerné, mais une compassion que d'aucuns jugerons ridicule et inopportune, me fait un devoir de mise en garde.
Ce qui me chagrine le plus, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'exprimer ici, c'est que d'autres voies étaient et sont encore possibles, mais qui sont complétement occultées par la victoire à la Pyrrhus du capitalisme...

*Interne au système, i.e. en adoptant ses propres critères de fonctionnement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 11/12/14, 22:19

Ce soir j'ai guigné sur un reportage autour d'un maire du FN dont j'ai déjà oublié le nom...

Hormis la xénophobie voilée sous-jacente, dissimulée et récurrente, ce film nous a permis de découvrir quels étaient les préoccupations des élus en coulisse: elles sont à mille lieues en-dessous des discussions de bonne tenue que nous avons sur ce forum (au fil du temps, j'ai remarqué que cela ne volait guère plus haut au PS ou à l'UMP pour le reste). J'ose quelques exceptions de certains qui ne m'ont pas déçus: Besancenot, Beyroud, Chevènement, Eva Joly, Mélanchon et enfin D. de Villepin (bien que...), même parmi eux, seuls un ou deux ne feraient éventuellement pas de rupture politique avec l'establishment (et encore...).

A quand une maturité politique suffisante des citoyens pour en sortir?

Ainsi le monde politique nous abreuve de mots et de niaiseries, mais au fond — fidèle au principe premier des lois de la statistique — rien ne bouge!

Il me semble quand même que depuis plusieurs décennies, il y a un ras-le-bol naissant qui ne cesse de grossir (il suffit de voir l'engouement pour ce type de parti, qui au fond, à part jouer sur les peurs de la population et offrir du pain et des jeux, n'a guère de programme excepté le clientèlisme!)

Comme ceux des autres partis n'est guère plus étoffé, et que tout le monde sait à peu près ce qu'il se passe à Bruxelles.

Il est vraisemblable que d'ici une dizaine d'années, les citoyens de bonne volonté de la société civile, marcheront sur les parlements à l'occasion de la victoire d'une élection, et s'arrangent pour changer ce système inique de fantoches. Puisque comme tu le dis (et je le pense aussi) il ne faudrait pas grand chose pour que tout bascule.

Et il faut espérer que cela ne vienne avant que le rideau ne tombe ...!
Dernière édition par Obamot le 11/12/14, 22:32, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 11/12/14, 22:27

La bonne volonté ne remplace pas la lucidité, cette dernière n'inciterait pas à "marcher sur les parlements", mais à les ignorer et à s'organiser en dehors d'eux...

Concernant les partis politiques, tellement occupés par leur "cuisine" interne, ils sont tellement sûrs de leur fait et si peu imaginatifs qu'ils ne sont capables que de répéter inlassablement les mêmes absurdes litanies.
C'est de cette situation dont joue le FN qui récupère ainsi les électeurs qui n'intéressent plus les autres partis, en leur distillant les mensonges ad hoc...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 14/06/15, 14:23

Image

Photovoltaic Solar Energy Passes 1% Global Threshold

June 12, 2015 reve

Solar power now covers more than 1% of global electricity demand. In three countries in Europe – Italy, Germany and Greece – solar PV supplies more than 7% of electricity demand. This is reported by Solar Power Europe (previously EPIA – European Photovoltaic Industry Association). China is the fastest growing market. Research company GlobalData has adjusted projected new capacity in China for 2015 upwards.

Last year 40 GW of new solar capacity was installed worldwide, compared to 38.4 GW in 2013, notes Solar Power Europe (SPE) in its Global Market Outlook 2015-2019.

Cumulative capacity is now 178 GW. In terms of generation, this is equivalent to 33 coal-fired power stations of 1 GW, notes SPE. In Europe last year 7 GW was installed, which was less than in 2013. The UK was the fastest growing market, contributing 2.4 GW. Europe now installs less solar power capacity than China or Japan individually, but still more than the US. However, Europe is still the world’s largest playher with more than 88 GW installed at the end of 2014.
.........................

http://www.evwind.es/2015/06/12/photovo ... hold/52716
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités