Chauffage naturel pour maison bois en kit?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/10/06, 17:12

Bonjour

paotop a écrit :pour les poeles, ou foyés fermés tout dépend du procédé de transfer de chaleur utilisé.

la convection est le process le plus commun..................et le moins efficace car il ne chauffe que l'air.
avec une isolation moyenne il faut chauffer tout le volume d'air de la (ou les) pièces avant de ressentir la chaleur, et une porte ou une fenètre ouverte l'espace d'un instant et toute la chaleur fout le camp dehors et il faut reattendre que le volume d'air se re-réchauffe pour avoir chaud......à la tête bien-sur car on a souvent froid aux pieds si l'isolation n'est pas correcte.


le transfer de chaleur par rayonnement est beaucoup plus efficace, mais coutte plus cher mettre en oeuvre.
au lieux de chauffer l'air, le rayonnement emis par le foyer sont absorbés par les corps environnants qui restituent a leur tour ce rayonnement.
l'hygrométrie naturelle est conservée, l'air n'est pas réchauffé.


Je voie que vous avez toujours dans l'ésprit la methode cheminée
la ou la chaleur est radainte devant la flamme et le romantisme du feux de foyer ,oui c'est beau de temps en temps a regarder les flammes ,mais ce n'est pas éfficace pour chauffer une maison ,tout au plus une piece et la cheminée , même avec tous les recuperateurs les insert ect.. cela consomme encore trop de bois et cela prend un operateur pour alimenter le poél a tous les 2 heures! et un préposé au nettoyage des cendres et poussiere dans la baraque , je ne suis pas sur que madame aprecie la poussiere que cela génere dans tout la maison ..

vous faites fausse route , le principal façon de chauffer c'est avec l'air qui circule autour du fourneau, il suffit se savoir la distribuer dans toute la maison, et contriarement a ce que pense certain même que l'on ouvre une porte a -20 cela refroidis pas toute la maison , l'air chauffe les murs les plafonds ,les planchers , tout la masse de materiaux de la maison , j'ai même une circulation d'air qui vient de dehors quelque soit la temperature exterieur ,même
-35 je prend un peu d'air de dehors et je fait une ventillation en permanece dans la maison .
Vous me direz oui il y a des sytémes a l'eau , c'est vrai c'est plus regulier ,cela a beaucoup d'inertie ,mais l,installation et le cout de tel systéme ne le justifie, en bout de ligne c'est de l'air que l'on doit chauffer, pourquoi passer par plein d'intermedaire.
Le chauffage le plus repandu au quebec c'est le tout éléctrique on chauffe directement de l'air les anciennes maisons radiateur a convection ,les nouvelles air pulsé avec les éléments centralisés dans une boite, bien des maisons sont construite sans cheminée.
et le chauffage au bois, la majorité c'est des poels a combustion lente,il yen a tous les prix des beaux et des moins beaux...


Poél éfficace mais pas trés esthetique ,il sont économique a l'achat
il se vend mieux pour mettre dans une cheminée avec porte en vitre mais dans le même principe.
(un poel acombustion lente on voit peu de flamme, seulement si on ouvre la porte si on veut le charme d'une cheminée ..
Image

Image

Free Image Gallery with PicTiger
andré
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 14/10/06, 17:56

rezut a écrit :
on ne peut pas mettre fuel et bois dans un même conduit" ...euh et pkoi ? Y a t-il une explication technique ou c'est encore la législation qui bloque

au dire de mes frères plombier tous les deux risque d'explosion des gaz résidu de la combustion du fuel

euh... j'ai un poêle à mazout, une chaudière à mazout, et une chaudière à bois, tout sur la même cheminée. Je peux sans problème faire marcher la chaudière à bois avec les 2 autres. Le seul pb que j'ai noté est que le poêle à mazout refoule une bouffée quand la chaudière à mazout démarre.
0 x
paotop
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 139
Inscription : 15/11/05, 11:35
Localisation : sud-ouest




par paotop » 14/10/06, 18:25

désoles andré, mais regarde de plus prés le principe de fonctionnement d'un poèle type "max blank", et tu verra beaucoup de similitudes avec un poèle comme celui que tu a fabriqué pour chauffer chez toi...

feu sur lit de cendre (pas de cendrier), étanchéité totale du foyer (pas de poussière et réglage précis de l'admission d'air), post combustion des gaz dégagé par le bois (trés peu de cendre et trés peu de goudron), l'intérrieur est capitonné avec de la chamotte qui est une argile naturelle compactée qui a la particularité d'avoir une trés forte inertie thermique (la chaleur est restituée longtemp aprés l'extinction du foyer)

quant je parle de rayonnement, je ne parle pas de flames romantiques dans un foyer ouvert, je parle d'un procédé technique qui permet de diffuser la chaleur de manière douce et uniforme dans la maison.

ces foyers ne sont pas des trucs pas chères qu'on hachette en bricolage et qui consomme le bois en quantité, ce sont des produits trés performants utilisant les meilleurs techniques existantes pour exploiter au mieux la combustion du bois.

étudie le procédé et tu verra que ce sont des poèles a combustion lentes a fort rendement..............il est bien évident que pour les photos sur les brochures............. en ouvrant le tirage, les jolies flames ça fait plus joli :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/10/06, 19:05

Bonjour
avec une isolation moyenne il faut chauffer tout le volume d'air de la (ou les) pièces avant de ressentir la chaleur, et une porte ou une fenètre ouverte l'espace d'un instant et toute la chaleur fout le camp dehors et il faut reattendre que le volume d'air se re-réchauffe pour avoir chaud......à la tête bien-sur car on a souvent froid aux pieds si l'isolation n'est pas correcte
.

c'est ce boute la qui me derange...

Pas le poel je sais que que vous en avez aussi des poels dans le même type de construction encastré dans les cheminées , je vais faire de temps en temps un tours par chez vous en vacances notement dans l'est a METZ il fait froid aussi en hiver dans ce coin (c'est juste 7 heures d'avion) et je me promene aussi dans les magasins.
Aprés de longue discution sur les methodes de chauffage chez les personnes qui m'accueille , j,ai juste constaté que la cheminée etait quelque chose de bien ancré dans vos habitudes.
cela chauffe de trop une piece et la diffussion de l'air est souvent mal concut ,(pas de retour d'air et il garde les portes des appartements fermé) les maisons sont masives en pierre ou béton et l'isolation plutot mince (dans le plafond chez moi l'épaisseure de l'isolant est de 48pouces ) mais autre pays autre moeurs ,l'isolation c'est la clef du chauffage ! vous aller apprendre cela assez vite suivant les riguers du climat et de l'endroit ou vous vivez..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 14/10/06, 19:16

48 pouces ??? :shock: :shock: :shock:
misère, ça fait 1,2 m !!
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/10/06, 19:52

Bonjour,
Ce n,est pas la norme normalement c'est 24" mais j'en ai envoyé une couche supplementaire ,comme je suis comme toujours hors norme ,et je ne tiends pas a retourner dans quelques années a ramper dans le faux plafond.. j'ai mis le paquet.
Mais cela cause probleme de ventilation il y a fallut mettre des aerateurs dans la pointe du toit pour laisser le passage de l'air.
il sen vend en polystirene avec les ondulations pour cette usage..
Il faut dire aussi que avec les années ,la laine se tasse, elle diminue de moitié en epaisseur et c'est encore pire quand on en met epais..

André
0 x
aidiv
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 103
Inscription : 20/12/04, 18:57




par aidiv » 15/10/06, 10:36

Bonjour, en ce qui concerne la mise sur le meme conduit d'un poel a bois et d'une chaudière fioul, il ne se crée pas un probleme de tirage???
si on considère que la chaudière fioul est dans le sous sol et la poele dans le salon donc juste au dessus, les gaz de la chaudière lorsqu'elle est démarree vont crée un effet de venturi ce qui va augmenter les tirage du poele a bois (a la limite jusque là c'est meme mieux, mais au niveau de la température des gaz d'échappement?? quen 'est il. le conduit doit être tubé des lors que l'on dépasse les 450°C il me semble.

déjà dans les villes donc chauffage gaz de ville, les plombiers chauffagistes déconseillent de laisser la porte ouverte entre la cuisine ou est installer la plupart du temps la chaudière gaz et le salon qui possede une cheminée lorsque celle ci est allumée. sinon il y aura risque d'un probleme de tirage sur l'un ou l'autre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 15/10/06, 19:33

En fait, non, pas vraiment. Le tirage augmente, c'est exact, mais il y a aussi plus d'air envoyé dans la cheminée. l'un compense assez bien l'autre dans une cheminée de taille normale ( trou 20x20 à 30x30). Par contre, au moment de l'allumage, il y a beaucoup d'air mais pas plus de tirage, d'où un risque de refoulement du poêle bois, et au contraire il y aura un instant de sur-tirage quand la chaudière se coupe.
Cela dit, ce n'est quand même pas des trucs à faire, ton assureur risque de ne plus t'assurer.
La t° des fumées de la chaudière fioul est en principe inférieure à 140° en sortie de chaudière. on est loin des 450° .
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/01/07, 21:19

L'autre jour j'ai vu une émission TV sur le câble.
C'était au sujet des cheminées au bio éthanol.
Pas mal non plus ??
Pas de pollution, pas de conduit de cheminée.
Des buches en céramique.
2l/6heures de feux.
Reste le prix...
2000Euro pour la cheminée complète et 1600 pour faire installer un foyé éthanol dans une cheminée existante.
Je crois que c'était sur Direct 8.
http://www.direct8.fr/emissions/decomag/fiche3781.html
http://www.focus-creation.com/FR/
0 x
exceed
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 190
Inscription : 12/12/05, 15:16
Localisation : thailande




par exceed » 11/01/07, 09:56

Salut,

J'ai pas tout lu....
Mais je donne mon expérience perso !
J'ai mis, comme chauffage principal, un poêle-cheminée Godin modèle "cantou" modèle 10kw....pour un auvergnat...ça parraissait logique !!!
Ma maison est très bien isoler, mur, plancher, toiture et ouvertures !
C'est vraiment super comme chauffage...tous les avantages du poêle avec une grande surface d'échange, avec la beauté d'une cheminée....Depuis 6 ans que je l'utilise, le maximum de bois que j'ai passé dans une année est de 7 stères!!!! Chez moi, je payais le stère, 30€...maintenant, j'ai mon bois, pour 10 ans (65 stères).
Le volume de la maison est de....que je réfléchisse....250 m3....ok, c'est pas un chateau !
Et tous ceux qui viennent à la maison se plaignent d'avoir chaud...voir trop chaud....23°/24° de moyenne ! Même par -15°C dehors pendant un mois....

Allez bon courage !

A+ Serge.
0 x
Respect !!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 455 invités