Cherche utilitaire le plus ecolo possible

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 17/10/14, 18:06

Pffff, les gars ! C'est costaud !

Notre ami risque de passer plus de temps à dépanner son véhicule qu'à dépanner ses clients :cry: :D !

Et comme ( j'espère pour lui ) chaque km roulé sera facturé..... :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/10/14, 20:06

j'ai un derbi 50cm3 qui roule au E85 , son carbu fait un melange trop riche avec de l'essence ... quand je n'ai pas l'occasion de faire le plein chez moi ou j'ai toujours un stock de E85 , je n'aime pas faire le plein d'essence : ça tourne trop mal , donc je prefere acheter quelques bouteille d'alcool a bruler : ça marche aussi bien que le E85

bonne surprise aujourd'hui en faisant non stock de E85 : 0,64 euro / litre : beaucoup moins cher que la derniere fois

avec la possibilité de recuperer la TVA comme le gazole , ça rend très interressant l'usage professionel d'un vehicule a essence acceptant le E85

c'est une bonne idée ecologique de favoriser l'usage de vehicule le plus petit possible , donc souvent a essence ... bien sur cela concerne plutot les proffession ou il n'y a pas grand chose a transporter , les 3,5T resteront toujours des diesel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 17/10/14, 23:02

1) Lundi je vais chercher des nouveaux filtres essence + huile.

2) Mardi remplacement filtre à huile, vidange et nouvelle huile 100% synthétique.

3) Mercredi j'installe le kit Flashlube !

4) Jeudi je fais corriger l'avance. (+ nouveau kit de distrib. -25% chez Midas, j'en profite)

5) Remplacement du filtre essence après 5 ou 6 pleins d'E85 (avant ça, gaffe si elle cale avec une direction assistée...).

Rien d'autre à faire sur ma ToyoDa , le calculateur fera le reste... (1er plein 1/3-2/3, 2ème plein 50/50, 3ème plein 100% E85 ...and so on...)

Et après je roule indifféremment avec de la SP98 ou de l'E85, je ne vois vraiment pas où est le problème le pachyderme!

elephant a écrit :Pffff, les gars ! C'est costaud !

Et comme ( j'espère pour lui ) chaque km roulé sera facturé..... :mrgreen:

J'espère bien...

Facturé au taux de 2014 mais avec des frais de carburant à la pompe d'il y a 30 ans! 8)

elephant a écrit :Notre ami risque de passer plus de temps à dépanner son véhicule qu'à dépanner ses clients

Oh tu sais, il n'est pas obligé de rouler avec une Renault ! :mrgreen: :cheesy:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 18/10/14, 07:03

Obamot a écrit :(Suite) petite synthèse:

...

Et Tetraethyllead (du "vrai" plomb en additif, et qui existe encore, puisque l'on trouve toujours de l'essence au plomb pour l'aviation). L'idéal pour protéger les sièges de soupape. Et comme plus personne ne roule au plomb, risque négligeable pour l'environnement? Mais impossible de savoir où s'en procurer.

....


Bonjour voisin, bonjour tout le monde,

Une remarque: le plomb dans l'essence n'a pas été supprimé parce qu'il est toxique pour l'homme et l'environnement, il a été supprimé car il est "toxique" pour le catalyseur et la sonde lambda!

La couleur des pompes à essence, c'est du green-washing...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/10/14, 11:06

il y a toujours de la bonne essence dans tous les aeroport : on l'appelle du 100LL , son indice d'octane est de 100 : comme il y a beaucoup d'avion avec des moteurs très ancien il est hors de question de changer de carburant : on ne va pas risquer de faire tomber les avion !

il n'y a pas d'interdiction particuliere pour en acheter ... ce n'est pas surveillé comme fraude a la taxe sur les carburant routier car de toute façon c'est plus cher que l'essence normale ... cher non pas a cause des taxe mais a cause de la qualité superieure au niveau pureté , et composition bien constante

le sans plomb dont les caracteristique varient lamentablement d'un plein a l'autre serait inadmissible en aviation

j'ai vu des probleme en ulm et paramoteur a cause de la mauvaise qualité du sans plomb , et les probleme disparaissent quand on y met du 100LL

ce 100LL est aussi utilisé en competition moto , la aussi pour pouvoir regler la carburation avec presision sans que ça change avec le carburant
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 18/10/14, 11:15

dede2002 a écrit :
Bonjour voisin,

Ah oui on est voisins, c'est vrai: salut Dédé!

dede2002 a écrit :
Obamot a écrit :(Suite) petite synthèse:

...

Et Tetraethyllead (du "vrai" plomb en additif, et qui existe encore, puisque l'on trouve toujours de l'essence au plomb pour l'aviation). L'idéal pour protéger les sièges de soupape. Et comme plus personne ne roule au plomb, risque négligeable pour l'environnement? Mais impossible de savoir où s'en procurer.
bonjour tout le monde,

Une remarque: le plomb dans l'essence n'a pas été supprimé parce qu'il est toxique pour l'homme et l'environnement, il a été supprimé car il est "toxique" pour le catalyseur et la sonde lambda!

Ok merci. Exclu donc de mettre de l'essence au plomb pour préserver ses sièges de soupapes dans les véhicules sortis après 1991 (au risque de bousiller le/s catalyseur/s, parfois au pluriel car pour les deux, la facture peut être salée: 5'000.- roros sur une Audi V6...) mais Chatelot pourra en mettre dans sa GS.

dede2002 a écrit :La couleur des pompes à essence, c'est du green-washing...
Ca n'avait pas effleuré mon neurone... :lol:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 18/10/14, 11:44

Concernant la toxicité du plomb, qui donne le saturnisme, elle a été remplacée par d'autres toxicités cancérigènes ou autres...?.
Ce qui a (amha) contribué à précipiter l'avènement des "self-service" et des dispositifs d'aspiration des gaz dans le pistolet de la pompe.
Dans les véhicules à catalyseur, tous les gaz du réservoir sont récupérés et brûlés.

Est-ce que les pompistes d'antan souffraient de saturnisme? Je n'ai pas la réponse...

edit:

Pour augmenter l'indice d'octane, l'ethanol est beaucoup moins dangereux que le MTBE...

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thy ... %C3%A9ther
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/10/14, 15:06

Pas tout dans le même sac. Ou le même tuyau !!!

Le saturnisme, dans le cas de l'homme, a été lié à deux choses : les anciennes conduites d'eau en plomb + les anciennes peintures... Sauf cas de vétusté extrême, cela devrait être résolu. Et si nos peintures ne sont pas inoffensives et émettent encore quelques COV, la situation coté plomb a dsiparu et les solvants ont été considérablement réduits (la majorité des peintures se diluent à l'eau ; idem pour rincer les pinceaux). [je parle du domaine "grand public" ; pas de la peinture industrielle / carrosserie ; etc...]

Le plomb de l'essence, à ma connaissance, n'a pas dopnné lieu à des cas de saturnisme établi (suaf peut-être, en effet, pour les "pompistes" ???). Le problème était surtout que ce plomb se répandait le long des routes, dans les chaps, dans les cultures. ET que cela reste un "métal lourd", nocif.

L'aspiration des gaz dans les pistolets est une lutte cntre les émissions d'hydrocarbures benzéniques, qui sont à la fois un toxique et un gaz à effet de serre...

C'est donc encore autre chose. D'ailleurs cela n'est devenu obligatoire bien après la fin des carburants au plomb.
0 x
manitou22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 19/12/07, 22:37
Localisation : bretagne




par manitou22 » 18/10/14, 23:15

Salut
A titre personnel, je prefere un long break à un petit utilitaire, c'est franchement plus de place pour un bricoleur dépanneur et quand je suis bloqué par la hauteur, j'attelle la remorque ; pourquoi s'em....der à toujours trimballer votre atelier quand vous n'avez besoin que d'une petite partie de celui-ci.
la remorque sert pour la betonniere, la maçonnerie et l'approvisionnement des chantiers en materiaux, les grosses fournitures, les plaques de placo; le break de par sa hauteur réduite n'empêche pas de faire dépasser des chevrons ou autres de plus de cinq mètres (essayez avec un utilitaire :x )
le break peut servir pour l'elec, la plomberie les petits dépannages; s'il est acheté en familliale, il peut dépanner quand l'autre véhicule n'est pas disponible.
Au final, en transportant moins de charges inutiles, vous gagnerez en conso, sachant que lorsque des outils lourds sont dans un véhicule, au bout d'un moment, on les laisse dedans plutôt que de les charger decharger selon le chantier à effectuer, ce qui finit par avoir un impact sur la consommation.
Voili,voilo A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 19/10/14, 00:00

Pas tout à fait d'accord, pour avoir eu voitures à hayons, break, monospace ( 806), et petit utilitaire ( Berlingo )

1) facilité d'accès: sur beaucoup de breaks, c'est bof. Par contre les meubles que j'ai dans mon berlingo, c'est top

2) hayon: vivent les vraies portes, beaucoup plus adaptées à l'usage fréquent et plus facile quand un c... s'est garé trop près. De plus j'ai déjà reçu plusieurs fois mon hayon en pleine tronche.

3) la pièce la moins chère, c'est celle qu'on a avec soi ! Et ça fait "pro"

4) en ville, même les 50 cm de différence de longueur, ça fait parfois 2 ou 300 mètres de différence par rapport à la maison du client

Bon, bien sûr, je n'ai que 34 ans de pratique.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 214 invités