Eolienne, taille et permis de construire

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 09/02/07, 15:21

:shock: INEXACT...

On en a déjà parlé.
Tapez une recherche Google ! Et c’est écrit partout :

« La hauteur de l'installation est définie comme celle du mât et de la nacelle, à l'exclusion de l'encombrement des pales. »
http://www.carrefourlocal.org/vie_local ... ienne.html

Dans un document plus officiel, la hauteur à considérer est à la page 7 de ce pdf :
http://www.loire-atlantique.equipement. ... 76b825.pdf
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 09/02/07, 16:59

autant pour moi et merci !

donc on peut monter un mat de 12m et des pales de 10m ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 09/02/07, 18:15

jonule a écrit :autant pour moi et merci !

donc on peut monter un mat de 12m et des pales de 10m ? :mrgreen:


oui mème 15 metre pour les pales (en creusant un trou) :lol: :lol: :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 09/02/07, 22:54

en poussant a l'extreme le raisonnement de zac on peut meme placer une helice de 80 metre de diametre( 5000 m2) avec l'axe a 12 metre de haut :shock:

et hop plus de 2500 m2 de surface d'eolienne en toute legalité... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

mais bon avoir une eolienne qui produit pres de 2 megawatts chaque jour c'est un peu ridicule pour un particulier ... :roll:
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 09/02/07, 23:09

au bord d'une falaise, il n'y aurait même pas besoin de creuser
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/02/07, 23:35

Bonjour,
Si les mats sont ausi haut il y a plusieurs raisons
d'abord l'intensité du vent augment au dessus de la couche de friction de la terre
et la principale c'est aller chercher des couches d'air moins turbulentes
Su un petit mat les pales bases operent dans une zone turbulent et les pales hautes sont dans une air plus calme , résultats des vibrations sur l'hélices ,qui se transmette dans tout la machine et qui finissent par tout briser,
Quand on voyage en avion vent de face pour gagner du temps on vole plus bas, le vent est moins fort, mais cela prend une ceinture pour rester assi sur le siege !
Quand on vole a 1000 pieds et moins, dans un atmosphere turbulent (vent sur le relief) on subit toute ces vibrations dans une petite hélice ,imaginez cela sur une hélice de 10metres et plus ,.malgrés que cela tourne doucement en bout de pale cela passe trés vite c'est autour de 600kmh a l'heure qu'une hélice commence a avoir du mordant (le maximum que l'on fait tourner une hélice c'est 1050kmh ) elle devient bruyante..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 09/02/07, 23:42

le probleme c'est juste si le vent ne soufle plus face a la falaise et que l'eolienne suit le vent :mrgreen:

mais avec une telle puissance on doit pouvoir se permetre de prendre qu'une seule direction de vent...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 10/02/07, 00:56

Andre a écrit :Bonjour,
Sur un petit mat les pales basses operent dans une zone turbulente et les pales hautes sont dans un air plus calme , résultats des vibrations sur l'hélices ,qui se transmettent dans tout la machine et qui finissent par tout briser,

André


merci andré de nous ramener a la realité mais en france on nous interdit pas mal de chose et j'ai un copain qui a du deposer un permis de construire pour un petit garage en tole demontable...

donc quand on nous autorise legalement a construire une eolienne de 12 m a l'axe on se surprend a explorer toute les posibilités meme les plus debiles... juste histoire de se marrer et d' imaginer la tete d'un administré qui veut faire demonter une eolienne et a qui on brandit un texte de loi pour lui prouver que c'est legal...

meme si ca me fait plaisir d'imaginer la scene
j'ai pas du tout envie de creuser a 30 m sous terre a 360° et constuire des pales de 40 M ( ou alors en augmentant progresssivement le diametre des pales comme ca l'eolienne fait son trou toute seule :idea: :mrgreen: )... j'ai juste embrayé sur le delire de zac et j'en ai rajouté une couche :lol: :lol: :lol:

ca fait du bien de se marrer et d'imaginer des trucs debiles meme si parfois si ca vole tres bas... :oops: je te l'accorde...
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
bestiole
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 05/02/07, 18:57

réponse à bucheron




par bestiole » 12/02/07, 17:31

Pour mon estimation je n'ai pas pris en compte l'augmentation du cout de l'électricité. Il est difficilement estimable sur une telle période.

Avez-vous une idée sur le plus judicieux: revente à EDF ou stockage?
0 x
mdelatte
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 20/02/06, 15:28
Localisation : Belgique, Rixensart




par mdelatte » 12/02/07, 18:08

Le stockage est un vrai soucis ...

en batterie, extrement couteux et pas tres propre à la fabrication.

j'ai toujours pensé qu'un grand ballon d'eau ... à chauffer avec une resistance electrique reste une solution faisable à notre echelle.

mais après , que faire de toute cette eau chaude ? dur dur d'en refaire du courrant electrique ... un systeme de chauffage part echange ou dans le sol, pourquoi pas ...

Je vois qu'EDF en France et Electrabel en Belgique se protege par les memes subterfuges pour ne pas racheter la production au particulier (norme sur ceci et cela, et comme par hasard, s'arranger pour ne pas labéliser les équipements payables par le particulier)

courage donc

PS: pour la Belgique, la question de hauteur autorisée semble plus "floue". Dans ma commune, on m'a dit : pas de permis tant que si elle tombe, elle reste chez vous ...
0 x
Michael Delatte
www.widearctic.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités