Certaines Idées - Politique Ecologique

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/09/14, 20:21

Ah ! du constructif .
comment t'y prépares-tu ?
0 x
CertainesIdées
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/07/14, 00:26




par CertainesIdées » 04/09/14, 00:18

Philippe Schutt a écrit :Je pense que c'est ce qui se fait, au moins en ce qui concerne la production. Peintures sans solvants, réduction de la quantité de matière dans les produits, processus de fabrication moins énergivores...


C'est effectivement ce qui se fait, mais le rythme est bien trop lent à mon avis.

Philippe Schutt a écrit :Tu crois qu'un type qui a engagé sa maison pendant des années pour monter sa boite va être prêt à partager avec ses employés, qui n'ont pris aucun risque ? Tu rêves ! Il va te répondre qu'ils n'ont qu'à se lancer et galérer à leur tour.
Et si les lois l'y obligent, il ne fera rien du tout, il ne prendra pas les risques pour monter sa boite et tu n'auras que des chômeurs.


Il ne s'agit bien sur pas de "déposséder" les entrepreneurs. Je compte d'ailleurs l'être à court terme, je comprends donc très bien la prise de risque que cela représente.
Mais ma proposition vise à remplacer l'actionnariat purement financier par une part non-négligeable d'actionnariat salarié. Je pense qu'il vaut mieux avoir 10 - 30 -50% du capital appartenant aux salariés plutôt qu'a des actionnaires extérieurs : les salariés sont alors bien plus impliqués dans la vie, ou la survie devrais-je dire, de l'entreprise. Et cela en assouplissant le dialogue social et en donnant une importance supplémentaire aux salariés sans imposer de coûts à l'entreprise.


sen-no-sen, vous ne croyez donc pas (plus?) en la démocratie : le pouvoir des citoyens de choisir leur avenir... C'est triste, vous avez peut être raison mais j'espère le contraire et je garde espoir.
L’effondrement systémique que vous appelez de vos vœux a effectivement de forte chance d'arriver.
Mais c'est contre cet effondrement que je me lève et que je propose Certaines Idées : je n'ai plus aucune fois en la classe politique actuelle mais je crois encore en nos institutions.

Nous, citoyens, avons le pouvoir de faire pression sur nos élus pour que le système change. Nous, citoyens, avons le pouvoir de voter pour des liste qui prônent le changement. Nous, citoyens, avons le pouvoir de ne pas continuer avec la classe politique actuelle.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 04/09/14, 12:31

Le "pouvoir" des citoyens se borne à abandonner le peu qu'il représente à chaque élection à laquelle ils sont conviés pour choisir un éternel "changement" du même... :frown:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/09/14, 13:10

Le rythme est limité par le coût, la perte de PIB et donc le chômage. Dans le contexte actuel on ne doit pas être loin du maxi
CertainesIdées a écrit :Mais ma proposition vise à remplacer l'actionnariat purement financier par une part non-négligeable d'actionnariat salarié. Je pense qu'il vaut mieux avoir 10 - 30 -50% du capital appartenant aux salariés plutôt qu'a des actionnaires extérieurs.

Encore faudrait-il que les salariés soient disposés à prendre des risques, car pour l'instant, en dehors des SCOP ce sont plutôt des primes de participation qui ont été payées en actions, donc facilité. Quand tu prendras ton 1er salarié, demande lui de risquer 10000€ avec toi. ou même 5000. :twisted:


CertainesIdées a écrit :Mais c'est contre cet effondrement que je me lève et que je propose Certaines Idées : je n'ai plus aucune fois en la classe politique actuelle mais je crois encore en nos institutions.

Je crois aussi qu'un effondrement complet est nécessaire pour remettre les choses à plat. Enfin plutôt comme ceci: je crois qu'une remise à plat totale et totalement transparente est nécessaire, et qu'elle ne peut être faite que suite à un effondrement complet du système actuel.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 04/09/14, 21:09

Tant que le chaos n'est pas installé, il est encore temps d'agir, mais effectivement la motivation manque, cependant faut-il préférer attendre ce moment? Voici quelques lignes que j'écrivais, il y a peu:

"Dans cette occurrence, l'effondrement systémique, que d'aucuns appellent de leurs vœux comme seul susceptible de dessiller des yeux jusqu'ici obstinément clos, entraînerait au contraire un brouillage du signal qui dans l'urgence événementielle, serait la circonstance la moins favorable à l'émergence de cette lucidité qui demande habituellement du temps ainsi qu'un minimum de sérénité."


PS: ce serait bien, CertainesIdées , si tu ne te contentais pas de poster, parcimonieusement, quelques articles de foi, mais te donnais la peine de produire un argumentaire charpenté à l'appui de tes affirmations, le dialogue mériterait alors ce nom.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 08/09/14, 12:08

CertainesIdées a écrit :
sen-no-sen, vous ne croyez donc pas (plus?) en la démocratie : le pouvoir des citoyens de choisir leur avenir... C'est triste, vous avez peut être raison mais j'espère le contraire et je garde espoir.


La démocra...quoi?
De quant date le dernier referendum? :lol:
La France n'en déplaise aux idéalistes n'est pas une démocratie,mais une république à tendance démocratique,sacré nuance!
En se sens quelle respecte les critères démocratique:liberté d'expression,accès à l'information,respect des droits de l'homme,pluripartisme(sic!!!),droit à l'éducation etc...

Néanmoins nous somme très loin d'une véritable démocratie,d'ailleurs il n'y a pas de précédent historique permettant de désigner une nation comme étant authentiquement démocratique.


L’effondrement systémique que vous appelez de vos vœux a effectivement de forte chance d'arriver.


Je n'appelle pas de mes vœux ma propre disparition!
Effondrement systémique=3ème conflit mondiale ou "hyper conflit" pour reprendre les termes de Jacques Attali.
La "crisette" de 2008 n'était que la pré-secousse d'un bouleversement de plus grande ampleur...


Mais c'est contre cet effondrement que je me lève et que je propose Certaines Idées : je n'ai plus aucune fois en la classe politique actuelle mais je crois encore en nos institutions.

Que propose tu dans ce cas pour réduire le chômage rapidement et sans coup de baguette magique?
Je ne parle pas de souhaits,mais de mesures clairs.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/09/14, 18:28

...d'ailleurs, il n'y a pas de précédent historique permettant de désigner une nation comme étant authentiquement démocratique.

Le concept de démocratie, né à Athènes, comme tout le monde le sait, était dans la réalité réservé à une très faible minorité, ce que moins de monde connait!

Jeudi dernier, dans l'émission "Ce soir ou jamais", Etienne Chouard avait entrepris de démontrer que la capacité de se faire élire dépendait du financement des campagnes et donc du rapport des candidats avec les détenteurs du pouvoir économique (via , notamment, la presse), aussitôt, Attali qui était présent, l'a attaqué violemment et contesté ses arguments avec tout le mépris et la science de la manipulation dont il est capable...

Ceci dit, cela ne vaut pas approbation de ma part de l'ensemble des thèses de Chouard...

Ceci rejoint une remarque de CertaineIdees qui a confiance dans les institutions qui produisent des personnels politiques qu'il récuse... qui a dit que c'était étrange?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
CertainesIdées
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 30/07/14, 00:26




par CertainesIdées » 20/09/14, 17:56

sen-no-sen a écrit :Néanmoins nous somme très loin d'une véritable démocratie,d'ailleurs il n'y a pas de précédent historique permettant de désigner une nation comme étant authentiquement démocratique.


Vos critiques sur la (notre, les, ou nos) démocraties sont toutes justifiées, y compris le lien entre moyens financiers et élection soulevé par Ahmed, mais il n'en reste pas moi que le peuple (dont nous faisons tous partis) peut procéder à des changements drastiques. Des alternatives existent, d'autres émergent, il suffit de convaincre sans tomber dans le jeu politique actuel.

sen-no-sen a écrit :Que propose tu dans ce cas pour réduire le chômage rapidement et sans coup de baguette magique?
Je ne parle pas de souhaits,mais de mesures clairs.


Je te renvoie à mon blog. Certaines Idées. Ces thématiques n'y sont pas encore totalement développées mais c'est en cours.
Une des idées pour les plus démunis, est que les collectivités puissent proposer du travail non pas en échange d'argent mais de rétribution en nature pour compléter une indemnité type RSA.
Une sorte de kolkhoze sans servage.


Ahmed a écrit :Ceci rejoint une remarque de CertaineIdees qui a confiance dans les institutions qui produisent des personnels politiques qu'il récuse... qui a dit que c'était étrange?


Il n'y a rien d'étrange car ce n'est pas les institutions qui créent la classe politique. Les institutions dates de 1958 et prennent leur racines dans les pensées des lumières. La classe politique actuelle n'avait pas 30ans à l'écriture de notre constitution.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 20/09/14, 18:28

CertainesIdées a écrit :Vos critiques sur la (notre, les, ou nos) démocraties sont toutes justifiées, y compris le lien entre moyens financiers et élection soulevé par Ahmed, mais il n'en reste pas moi que le peuple (dont nous faisons tous partis) peut procéder à des changements drastiques. Des alternatives existent, d'autres émergent, il suffit de convaincre sans tomber dans le jeu politique actuel.


Bien évidemment le peuples à le pouvoir de changer et même de tout changer, tout de suite,mais il faut différencier la possibilité technique de la possibilité sociale.
A l'heure d'aujourd'hui les conditions matérielle proposé par le système économique sont encore bien trop prégnante pour permettre aux citoyens un réveil dur mais nécessaire.
De plus les comportements de groupes sont particulièrement prévisibles en périodes de crise et il apparait de nos jours qu'un attrait de plus en plus majeur pour l'anticapitalisme romantique se fait ressentir...conséquence logique du repliement...


Une des idées pour les plus démunis, est que les collectivités puissent proposer du travail non pas en échange d'argent mais de rétribution en nature pour compléter une indemnité type RSA.
Une sorte de kolkhoze sans servage.


Comment proposer du travail dans une société qui fait tout pour le réduire?
Trouve tu judicieux de pérenniser un système comme le RSA?
Le RSA est une variable d'ajustement du système économique visant à a éviter tout risque d'explosion sociale,il ne s'agit pas du tout d'une mesure vertueuse...
De plus,complémenter une allocation d’assistanat sociale par une autre mesure d'assistanat ne permettra pas de réduire le chômage,au contraire, elle l'encouragera pendant que les tenants du système réduiront encore plus les conditions nécessaires au maintient de l'activité salarié...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 20/09/14, 20:11

CertainesIdées a écrit :Il n'y a rien d'étrange car ce n'est pas les institutions qui créent la classe politique. Les institutions dates de 1958 et prennent leur racines dans les pensées des lumières. La classe politique actuelle n'avait pas 30ans à l'écriture de notre constitution.


Ha bon ? Dans les "institutions" au sens large, il y a plein de puissants lobby qui travaillent tous les jours pour te donner tort.

http://www.cominst.com/nos-services/aff ... -lobbying/
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 264 invités