Construction Eolienne Détail

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52




par Bricolo07 » 03/01/15, 19:58

non non, c'est pour charger une batterie.
Ce matin j'ai recuperé un moteur à reluctance (machine à laver), est-il convertissable en générateur?
Merci
0 x
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52




par Bricolo07 » 18/01/15, 19:51

Bonjour,
j'avance toujours et là je doute un peu, j'ai fais un petit prototype de génératrice à flux axial, pour le moment y a que 4 bobines qui passe entre les deux disques de 12 aimants. Comme prévu j'ai 1v par bobine donc 4.4v pour les 4, ensuite je relie le tout à un pont de diode qui me redresse tout ca et me donne du 3.8v continue, jusqu'à là impec.
Le soucis c'est dés que je branche une ampoule (6v de petite voiture) ou autre, la tension chute à 1.2v en continue et 1.6v en alternatif avant le pont diode. Bien sur le but n'étant pas d'allumer l'ampoule parce qu'il y a pas assez de tension mais elle devrait pas baisser juste consommer des ampères.
Si quelqu'un à une idée ou des tests à faire, si ca fait pareil avec toute mes bobines, c'est de faire tourner ma gégéne à vide qui m'intéresse.
Merci d'avance
0 x
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 18/01/15, 21:06

Salut,

Tu habites où? dans une région souvent ensoleillée? si oui, je te conseille de réaliser un panneau solaire à canettes de soda (éconologique pour le coup ;) ), si ton mur est exposé au sud ou si tu a la possibilité d'orienter le panneau dans cette direction. Regarde par là:http://www.coyotus.com/viewsujet.php?pid=1617

J'en a construit un petit (42 canettes) pour chauffer une petite serre quand il y a un rayon qui passe et bien je peux te dire que c'est assez surprenant: il est monté à plus de 38°C pas plus tard qu'hier et j'habite Lille... si tu pars sur cette construction, je te conseille de connecter le panneau (entrée et sortie d'air) à la maison. Ainsi l'air aspiré sera plus chaud que l'air extérieur, tu gagnera quelques calories. Egalement, sur le mien, j'ai placé un petit ventilateur 12v en bas du panneau qui est alimenté par un petit panneau solaire 5W. Ainsi, quand il y a du soleil tout se met en route tout seul et récupère un maximum de calories, quand le soleil diminue la ventilation également, ce qui permet d'éviter de refroidir la serre, et quand il n'y a pas de soleil, il n'y a pas de ventilation, donc pas de refroidissement non plus. Ca m'a pris une à deux journées en comptant le temps des séchages divers, fabrication des pièces... mais un peu plus pour collecter toutes les canettes nécessaires (à ce propos il vaut mieux prendre des canettes en alu qu'en acier, cela ne dépend pas d'une marque ou d'une autre, on peut trouver les deux types de matériaux pour une canette de Coca par exemple. Pour t'en assurer, il faut simplement disposer d'un aimant (il ne collera pas à l'alu).

A propos d'aimant justement, pour l'éolienne, si tu n'es pas arrêté sur ton projet, je te conseille également de jeter un coup d’œil du côté des éoliennes Piggott. J'ai terminé il y a peu une petite machine de 200 w, ça m'a pris du temps, j'ai fait des erreurs (souvent bêtes d'ailleurs) mais ça y est enfin. Il n'est pas nécessaire d'être ultra bricoleur, je ne le suis pas moi même, mais j'ai demandé des coups de mains à droite à gauche (soudure, électronique...).
Tu peux trouver un manuel là par exemple: http://www.tieole.com/index.cfm?pageid=43
et des matériaux pour réaliser l'alternateur là: http://www.tieole.com/index.cfm?pageid=29

Ils sont compétitifs sur les tarifs, et surtout très sympa et pas avares de conseils. Ce sont de vrais passionnés.

Voilà, n'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos (si c'est dans mes cordes!)

A+
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 18/01/15, 21:13

Pour ton proto de génératrice à flux axial (ce que je t'avais conseillé de regarder au travers les éoliennes Piggott par exemple amis que je n'avais pas vu car il y a une deuxième page), dis nous un peu: la génératrice tourne à une vitesse régulière? Si tu connectes une charge dessus, il se peut que la tension et l'intensité puissent diminuer, si la vitesse de rotation n'est pas régulière. L'ampoule (la charge en question dans le cas présent) en consommant le courant crée une résistance ce qui peut diminuer la vitesse de rotation de l'éolienne et par conséquent le voltage et l'ampérage...

Et j'ai oublié de te dire également que les pales tu peux les faire en bois, à la main. Non ce n'est pas très compliqué, si c'est la remarque que tu te fais (ayant eu la même moi même!), avec une plane plate bien aiguisée j'ai mis 2h par pale... Et elles sont top (toujours CF Piggott!)
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 18/01/15, 21:57

Salut

bricolo , un jeu de pales d'éolienne n'est pas le début de l'éolienne ...

Disons que le début de ton éolienne est dans le calcul exacte du besoin en énergie .

De la tu fabriquer ou récupère ou détourne , un générateur correspondant a tes besoins , ou plus ...


Une fois que tu as ton générateur , tu mesure toutes ses caractéristiques mécano électriques ... Couple de démarrage , à vide, en charge , tension à vide, en charge ( en charge sur le circuit que tu vas utiliser c'est mieux ) ,tension en charge , et rpm correspondant ...

De là tu auras du coup les caractéristiques permettant la création de ton jeu de pale , avec heliciel par exemple ...

Enfin orienter les pales ne sert a rien a moins qu'elle ne soit a pas fixe , ce qui n'est pas la cas dans le modèle que tu nous présente .

Le pied de pale a plus d'attaque que bout de pale , donc plus de couple au démarrage et plus de vitesse en bout de pale .

Donc ton réglage de pale doit être dans le plant de l'hélice . soit si tu as un angle nul en bout de pale tu le met dans le plant de l'hélice .

Si tu ne connais aucune des caractéristiques de ta pales , tu risque au mieux que cela fonctionne par une chance inespéré , au pire lors d'un bon coup de vent ton rotor vas accélérer et passer le frein électromagnétique du générateur , , soit ça crame et ça bloque , soit ça crame ça bloque rien du tout et ça accélère tant que cela peut jusqu'à la limite du mur du son , là il vas y avoir réduction de pales ou alors chose beaucoup plus probable une pale vas se détaché ou péter et tout vas partir en balourd pour s'écraser par terre ...

J'ai pas mal bidouillé sur la chose, mes conclusions sont simple :

un minimum d'outils de mesure , suivre l'ordre de conception , si l'on veux faire par sois même tout .

Sinon on se facilite grandement la vie en suivant des plans déjà établie et fonctionnel .


Pour délirer et même produire et surtout apprendre , faire des jeux de pales avec des chuttes de tubes pvc , d'un diamètre d'au moins 160 à 180 mm pour avoir un angle de pied de pale ouvert ....

ça tourne vite et ça a du couple , mais ç'est du "eolienne hasard" :) .... Mais avec de petite génératrice ça le fait .... LE but étant de ne pas avoir besoin de multiplicateur , et donc de trouver l'union sacrée entre force electrique mise en jeu et force éolienne possiblement récupérable ...

tu verras il faut faire des compromis car au final , tu ne pourras pas produire plus que le vent ne le permet , et jamais autant loie de betz oblige ....

Au final franchement une petite piggot si tu veux quelques chose qui tourne quelques année c'est pas mal , a condition de la réalisé avec soin et de l'entretenir ...

Un alternateur c'est la mouise ... tu vas galérer ... Ici il y a des réalisation , utilise la recherche " papillon je crois en avais fait une belle ) ....

a plus et ne baisse pas les bras , mais ne part pas dans tout les sens ...

Fred
0 x
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52




par Bricolo07 » 21/02/15, 23:49

Salut,
bon alors j'avance pas mal, j'ai fini ma génératrice à flux axial. Quand je la relit à une batterie, elle fournit 12v et 1.5A à 300 tr/min, petite remarque quand je la relit à une ampoule je mesure que 1.8v et 4A toujours à la meme vitesse. Question :
- J'aurais voulu utiliser un régulateur d'alternateur, c'est à dire relier la ref à la batterie, l'excitation à ma géné et les balais ( max test 3A) à la batterie car quand la ref (batterie) atteint 14v ca coupe l'excitation donc la production. Problème j'ai deux modeles et sur les deux quand j'alimente avec deux piles 9v (donc 18v) je n'arrive pas à couper la tension des balais, j'ai trouvé l'idée ici http://voilier-idem.com/affich_contents.php?Ind=96
- est-ce que 1.5A est suffisant pour charger une batterie voiture?
Merci
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 22/02/15, 00:32

Salut , je relis ton sujet un chouilla et je vois , que ta génératrice de test à si j'ai bien compris :

12 aimants pour 4 bobines ?

si c'est le cas , ça ne respect pas le ratio de 1.33 qui est le plus optimisé , mis a part le multicouches ...

1.33 plus d'aimants que de bobines .... en gros 9 bobines pour 12 aimants ... ça devrais mieux fonctionner déjà ...

utilise la forme de l'aimant pour faire les bobines ...

Si tu veux voir pas mal de réalisations vas sur otherpower ou d'autre site australien par exemple , ils fourmilles de construction et détails ... et de bon forum ...

bonne continuation ...
0 x
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 22/02/15, 11:47

Pour ce qui est de l'ampérage débité, je vais te parler de ce que je connais des batteries plomb de voitures.

Il est préconisé de ne pas dépasser 1/10eme de la "puissance" (c'est probablement pas le mot exacte) de la batterie.
Si la batterie fait 10 Ampères heures, il ne faut pas dépasser 1Ampère. (sinon la batterie durera moins longtemps)

Dans ton cas avec 1,5A, il faudrait probablement une batterie de 15Ah minimum.

Parcontre, une batterie de 12,5V se charge avec un courrant de 14 V environ. Il me semble qu'a 14,7V ca devient dangereux pour la batterie...
Avec ton 12V, j'ai peur que tu ne puisse pas recharger de batterie.

Il va te falloir relever ta tension

SixK
0 x
Bricolo07
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 22/07/14, 10:52




par Bricolo07 » 22/02/15, 14:31

Salut les gars, merci de vos retours, alors pour commencer dans l'ordre :
- bidouille, j'ai cherché un bon petit moment le nombre d'aimant et de bobines optimum et j'ai pas trouvé, et là je suis un peu plus avancé que la phase de test avec deux disques de 12 aimants et au milieu 12 bobines. Alors j'avais pensé faire un switch c'est à dire relier les 12 bobines en series pour avoir 12v 1.5A à 270tr/min et manuellement avec des interrupteurs passer 2 x 6 bobines en parallèle pour avoir 12v 3a à 500tr/min.
- SixK, je penses utiliser une batterie de voiture, qui se chargera en continue mais pour le régulateur c'est pas encore ca.

Justement des idées pour un régulateur 12v (14v) et qui coupe quand la batterie est pleine. Ca peut se faire maison? ou alors l'acheter mais j'ai un budget de 40€. Sur les sites il dit de pas utiliser de regulateur de panneaux solaires car y a pas de resistance de charges, moi je m'en fou l'éolienne aura un régulateur de vitesse sur le gouvernail.

J'ai vraiment besoin d'idée et de soutien, ca devient technique
Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 23/02/15, 16:46

Bonjour
tu commence à jouer avec de l'alternatif et machine triphasé
commence avec les moteurs brushless en générateur :
ex : http://supermodeles.pagesperso-orange.f ... %20bal.htm

https://systemesembarques.wordpress.com ... synchrone/

http://www.bavaria-direct.co.za/info/

http://krex.k-state.edu/dspace/bitstrea ... sequence=1
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités