Cheminée à foyer fermé et explosion: attention

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 29/12/05, 12:06

André pourquoi tu ne mets pas tes photos sur le forum ?

Je sais c'est pas très pratique.

En tout cas, j'aimerais bien les voir ...

Que pensez vous des poeles à inertie ? :

http://www.lamaisonenpaille.com/po%EAles/poele-accueil.htm
http://www.tigchelkachels.com/
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 29/12/05, 15:09

C est bien aussi ,mais c est lourd .
Celui que tu presente a l avantage d etre moins lourd .

Par la il y a des retours d experiences de ce type de poeles .
pour l instant le forum est en travaux ,je rectifirai le lien
si besoin est :http://forums.futura-sciences.com/thread42362.html
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/12/05, 15:54

Bonjour,
C'est bien simple j'ai essayer a plusieurs reprise mais cela ne marche pas , ça me tente pas de faire les modifications pour les entrer sur le forum, j'ai deux ordinateurs et le reseau ne fonctionne plus , le scaneur et sur l'autre , et chaque fois il faut que je transfert les images.... trop long
Ceux qui mon donner leur E-mail je leur ai envoyé, Lapin, Schutt,
Dans l'ancien forum toutes ces photos etaient dans un post
Sauve le plan et l'explication ,mais c'est tout écris a la main il faudrait le transcrire en (Français de France) et si posible sans fautes ! La façon de m'exprimer ainsi que les fautes font que je diffuse peu de chose, cela me donne plus de temps pour experimenter, chacun son role , il y a des communicateurs, et des bricoleurs et rarement les deux ensembles...
Pour ce qui est de construire un poel semblable de cette grosseur
cela prend un gars bien décidé et avec de l'outillage de ferronerie
grosse soudure , il est trés lourd , il ne passe pas par une porte standar , j'ai fini de l'assembler dans la maison donc il fait partie de la maison .
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 29/12/05, 16:42

Si t est ok Andre ,je metterai un lien pour que chacun puisse
recupperer les images du poele .Pour le text ,je peut le transcrire
avec un min de fote d ortaugrafe .c est mon epouse qui s y
collera :D.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/12/05, 19:44

Salut Lapin
Ok tu peux le faire, moi je manque de temps
bonne lecture..
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

lien




par Philippe Schutt » 29/12/05, 19:53

je me rends compte que yahoo m'a réduit la qualité des images au point que les textes d'André ne sont plus lisibles. :(
Je les ai donc transférées sur un meilleur gestionnaire d'albums:

http://my.opera.com/cphischu/albums/show.dml?id=25222

Et cette fois, j'ai vérifié que la résolution était conservée !
Avec mes excuses pour le raté :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 29/12/05, 22:26

@André

OK

Ce poele, je pensais que c'était ton "bruleur à huile".

Et sur l'ancien forum, je pense que c'était moi qui avait posté les photos que tu m'avais envoyé par mail :wink:
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
charendome
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 19/12/05, 15:46
Localisation : quincy (cher)

séchage du bois et astuces




par charendome » 30/12/05, 20:57

bonjour.

je me chauffe avec une chaudier mixte bois/fioul (le fioul n'est toujours pas en service depuis 15ans!!!) le coté bois est à combustion inversée.
pour le bois, j'utilise principalement de la tête de chene.
je le stok toujours dehors, sans le couvrir, cela permet au bois de se débarassé en partie du tanin, (source de bistre et suie), sous l'effet du "lessivage" de la pluie. j'essaie d'avoir à peu pres 3 ans d'avance, je le coupe en 50 dans l'été, à un moment ou il ne pleut pas, pour qu'il poit sec exterieurement.
de plus, (je le tient d'un installateur de cheminée) je garde les épluchures de pomme de terre que je fait secher sur ma chaudiere, et j'en met une poignée de temps en temps dedans. cela a pour effet de désagreger la suie, qui tombe en poussiere lorsque je nétoi ma chaudiere (si je n'en met pas, elle a plus tot tedance à entre en chwing gum.)
j'ai aussi un insert pour les entre-saisons, et pour nétoyer la vitre, j'utilise du papier journal que je met en boule, je le trempe dans l'eau (juste le temps de l'humecter), puis je le passe sur la cendre, et je frotte avec ça. c'est tres éficace, ça ne raille pas la vitre, et ce n'est pas agressif pour les encadrementscomme les produits, de plus c'est écologiste.

ps: pour chauffer 210 m² plus le sous sol (pas chauffé, mais la chaudiere (isolée) y est , et les tuyaux de chauffage ne sont pas isolés), il me faut environ 25 steres de bois par an (elle fait aussi production d'eau chaude pendant que le chauffage fonctionne, durant l'été, j'ai un cumulus, j'ai aussi un contrat edf "E.J.P.")

que pensez vous de cette consomation?

quelqu'un conait-il des chaudieres à combustion inversé ou on peut passer des buches de 1m?
merci
0 x
Le Passant
x 17

Re: séchage du bois et astuces




par Le Passant » 30/12/05, 21:12

charendome a écrit : [...]

ps: pour chauffer 210 m² plus le sous sol (pas chauffé, mais la chaudiere (isolée) y est , et les tuyaux de chauffage ne sont pas isolés), il me faut environ 25 steres de bois par an (elle fait aussi production d'eau chaude pendant que le chauffage fonctionne, durant l'été, j'ai un cumulus, j'ai aussi un contrat edf "E.J.P.")

que pensez vous de cette consomation?

[...]

Je consomme entre 10 et 12 stères de bois par an selon la vigueur des hivers (je ne chauffe qu'au bois, une maison de taille classique).

J'avais comme idée de réaliser ce système mais le temps et les moyens me manquent. Et depuis que j'ai mis le système de ventilation par air forcé en place (voir https://www.econologie.com/forums/ameliorati ... t1270.html ) , le besoin de chauffage a terriblement diminué, et cette année je devrais consommer moins de 12 stères même avec un hiver froid :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 31/12/05, 11:22

salut charendome!

pas mal le coup des épluchures, c'est à retenir!
Pour moi les plus beaux conduits, ne nécessitant qu'un misérable coup de hérisson avant l'hiver, sont ceux tubés en tuyaux inox 304 à l'intèrieur de la cheminée en boisseau.
Chez nous, le problème c'est le vent du sud qui souffle quelquefois et surtout au mois d'avril. La fumée est alors rabattue dans le conduit, le pire étant ceux qui ont un poele à fioul: il faut évacuer la maison!
Alors certains ont mis un H en haut de la cheminée, moi j'ai mis un aspiromatic et réhaussé le conduit (30cm en dessus le fêtage) et ça marche du tonnerre. Le tirage est même très important d'où l'intérêt d'avoir un poêle bien calfeutré pour controler la flamme.

Ta chaudière mixte a l'intérêt de pouvoir bruler aussi du fioul pour chauffer un petit peu si tu t'absentes toute une journée voire plusieurs jours et ne pas rentrer dans une maison qui ressemble à un "glaçon". Maintenant on peut même commander l'allumage de la chaudière quelques heures avant d'arriver juste par téléphone!
Pour ton chêne, je sais par expèrience, contrairement au chataigner par exemple, qu'il faut le laisser quelques temps à la pluie après l'avoir coupé. Ce "ressuyage" est indispensable pour ce type d'essence.
Quand j'ai fini de coupé mon bois à la fin de l'hiver, il reçoit toutes les pluies du printemps et commence à sécher pendant toute la pèriode d'été avec les températures chaudes que nous avons chez nous.
A l'automne, avant les pluies du 15 octobre, je le fends et je le rentre ou alors j'y mets une bache si j'ai pas de place et je le brule 1 an après (j'ai donc du bois de 2 ans de sec).
J'estime qu'il est important de couvrir son bois avant de le bruler, tous ceux que je connais pratiquent ainsi.
Pour l'inter saison, je préfère le poele qui est bien plus économique que les inserts. Aujourd'hui la technologie dans ce domaine a beaucoup évoluée et pour la vision du feu on trouve même des "poeles-cheminées" pour profiter de la vision du feu. Au niveau énergétique et consommation, le poêle est ce qui se fait de mieux pour le chauffage au bois.
Tu parles de 25 stères/an ce qui représente environ 12 tonnes. Pour une chaudière et 210m2 habitable en plus de l'eau chaude qu'elle produit tout au long de l'année; je trouve cela tout à fait raisonnable. En basse montagne, je connais des gens qui passaient 20 à 25 tonnes de bois dans l'hiver!...soit 40 à 50 stères.
Si tu as le temps pour faire ton bois l'hiver et surtout que tu as des arbres intéressants à couper; tant mieux!
Chez nous, dés fois on tombe sur des coupes tellement "minables", soit du chêne vert qui a poussé en touffe(repousse) style baguette de pain dans de fortes pentes où il faut trainer le bois sur 100m jusqu'au tracteur et en plus loin de chez soi...qu'on laisse tomber!
Avec l'essor du chauffage au bois, les coupes se sont multipliées surtout pour faire du buseness au détriment des forêts.
Le bois va se faire rare si ça continue comme ça :roll:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 271 invités