Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!

Consommation et alimentation durables et responsables, trucs et astuces au quotidien pour réduire ses consommations d'énergie et d'eau, ses déchets...Mieux manger: préparations et recettes, trouver des aliments sains, de saison et locaux, informations sur la conservation alimentaire...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par sicetaitsimple » 27/03/19, 00:04

sen-no-sen a écrit :Je crois que tu opère seul cette comparaison...j'ai cité l'erreur de raisonnement voulant que pour faire 1kg de bœuf il faudrait 20kg de céréales,chose tiré de l'article cité en amont. Tu me prête donc un raisonnement que je n'ai pas tenu.


!!!!!!!!!!!! Tu plaisantes ou quoi?
Ce n'est quand même pas moi qui a sorti du chapeau cette valeur de 70kg/jour pour la comparer à 20 en conseillant en plus de ne pas oublier de la multiplier par 730 (dans le cas du boeuf à viande)!
Bon, d'accord,il n'était pas précisé ce que c'était que ces 70kg/j...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par sicetaitsimple » 27/03/19, 00:17

sen-no-sen a écrit :j'ai cité l'erreur de raisonnement voulant que pour faire 1kg de bœuf il faudrait 20kg de céréales,[size=200]chose tiré de l'article cité en amont[/size]. Tu me prête donc un raisonnement que je n'ai pas tenu.

[

Tu as dû lire un peu rapidement, car l'article dit:

"Parmi les statistiques anti-viande, on retrouve aussi, sous diverses variantes, l'idée qu'il faudrait 20 kilos de céréales pour produire un kilo de bœuf. Une affirmation qui repose sur une hypothèse fausse : que tous les animaux seraient élevés dans des parcs d'engraissement. Mais au Royaume-Uni, par exemple, les vaches et les moutons passent le plus clair de leur vie dans des prairies à brouter. En hiver, quand l'herbe ne pousse plus, on se sert principalement de fourrage (du vert de betterave) ou de déchets agricoles (paille) pour nourrir les animaux. Les céréales sont un ajout exceptionnel pour les quelques semaines nécessaires au « finissage » de l'animal avant son départ pour l'abattoir. En d'autres termes, ce chiffre culpabilisant n'est représentatif que du scénario du pire – des animaux confinés dans un élevage industriel, ce que la majorité des consommateurs européens rejettent pour une foule de raisons indépendantes de la question de la rentabilité alimentaire."
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par sen-no-sen » 27/03/19, 00:26

sicetaitsimple a écrit :
!!!!!!!!!!!! Tu plaisantes ou quoi?
Ce n'est quand même pas moi qui a sorti du chapeau cette valeur de 70kg/jour pour la comparer à 20 en conseillant en plus de ne pas oublier de la multiplier par 730 (dans le cas du boeuf à viande)!
Bon, d'accord,il n'était pas précisé ce que c'était que ces 70kg/j...


Cette valeur n'est pas "tiré d'un chapeau", 70kg jours sont les chiffres officiels:
La vache est un herbivore ruminant dont l’alimentation est exclusivement composée de végétaux. Elle produit ainsi du lait à partir d’herbe (60 à 80 kg par jour), qu’elle consomme sous des formes dont l’équilibre varie selon la saison, le climat, la région d’élevage, l’espèce, l’âge des bêtes et le type de production principal (viande ou lait) :

https://www.produits-laitiers.com/article/mangent-les-vaches-laitieres
Je crois que tu n'as pas compris ma remarque,je reprend:
A ma connaissance la plupart des vaches consomme de l'herbe,et peu de céréales,ou alors en complément.
Dans les critiques faite à la consommation de viandes le chiffres avancés est de 15 000 litres d'eau pour 1kg de viandes et 20kilos de céréales...sans expliquer que cela serait 20kg/jours,ce qui laisse sous entendre qu'il faudrait seulement 20kgs/2 ans de céréales pour faire 1kgs de viande rouge d’où ma remarque sur l'impossibilité métabolique.

Grosso modo c'est donc 70kg jours d'herbe soit 30 à 40kg de masse sèches/jours pour faire en finalité 1 kg de viande de bœuf.
Multiplier par 2 ans cela représente plusieurs dizaines de tonnes,chose nettement supérieurs en surface qu'un simple carré de pomme de terre.
Le ration calorie/surface est donc bien meilleur pour une alimentation végétarienne en générale.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par izentrop » 27/03/19, 00:47

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
sen-no-sen a écrit :Une vache (600/700kg) c'est minimum 70 kg d'herbes jour et 120 litres d'eau/jour.
On est donc très loin des seulement 20 kilos de céréales ou autres pour faire 1kilos de viandes!
De plus pour faire un bœuf il faut en moyenne 2 ans avant abattage,soit 730 jours,pour le reste il suffit de multiplier...
-concernant l'eau, je prends ta valeur de 120l/j, c'est certainement un ordre de grandeur. Puis je juste faire remarquer que sur ces 120l 20 à 30 vont certainement devenir du lait ( dans le cas de vaches laitières) et que par ailleurs j'ai rarement vu une vache se retenir de pisser jusqu'au retour à l'étable et qu'en conséquence cette eau va pour une bonne part retourner au sol?
Il faut décompter aussi l'eau contenue dans l'herbe et on arrive facilement aux 50 litres de l'article.
sicetaitsimple a écrit :Désolé pour le doublon.
Tu as une heure pour le supprimer en cliquant sur la croix blanche sur fond rouge, en haut à droite de ton dernier message. :wink:
sen-no-sen a écrit :Multiplier par 2 ans cela représente plusieurs dizaines de tonnes,chose nettement supérieurs en surface qu'un simple carré de pomme de terre.
Il est indiqué dans ton lien
En France, pour chaque vache, la ferme laitière dispose ainsi d’un hectare de pré et de champs pour la nourrir.
Dans certaines régions, tu ne fera pas pousser des pdt sur des terres pauvres ou seules les prés sont possibles L’élevage de ruminants reste nécessaire
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par izentrop » 27/03/19, 13:39

Bonjour, dans ce document https://criticalvegan.home.blog/2019/03 ... -vraiment/ sont effectués des calculs entre dans une première partie entre les protéines végétales consommées et celles converties en viande.
Image
On voit que pour les poulets de chair, il faut 1.85 kg consommé pour 1 kg de viande produite.

Dans une seconde partie, l’efficience brute: il s’agit d’un ratio des sortants sur les intrants. Voir les détails dans le texte
Image
Pour les bovins laitiers, on voit que le bilan est positif : 2.57 kg sortant pour 1 kg entrant.

Les vegans peuvent s'accrocher :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par sen-no-sen » 27/03/19, 15:20

Même remarque que supra, que signifie 1,85kg consommé pour 1kg de viande produite?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par izentrop » 27/03/19, 21:22

Supra ?

Il faut consulter les sources citées en bas de page.
Le premier tableau est issu de cette étude : https://content.sciendo.com/view/journa ... le-p91.xml
2.2 Sources de données
Les données de production pour les bovins, les porcs, les volailles, les moutons et les chèvres ont été obtenues de Statistics Austria pour les années 2011, 2012 et 2013 ( Institut fédéral de l'économie agricole, 2016 , Statistics Austria, 2016 ). Les unités indiquées sont: la production nationale brute en tonnes métriques de carcasse par an pour les produits carnés, la production en tonnes métriques par an pour les œufs et la somme du lait vendu et utilisé à la ferme en tonnes métriques par an pour les vaches, les ovins et les caprins le lait.

Les intrants alimentaires totaux pour chaque catégorie de bétail ont été tirés du bilan annuel national en tonnes métriques de matière sèche pour les années 2011, 2012 et 2013 ( Statistics Austria, 2015 ). Les valeurs figurant dans le solde national sont des estimations, qui sont expliquées plus en détail dans Eurostat (2002) , Steinwidder et Krimberger (2003) et dans Klapp et Theuvsen. (2013) .

2.3 Calcul des rendements comestibles par l'homme
Les rendements comestibles par l'homme ont été calculés en tant que quantité d'énergie et de protéines dans les parties des produits d'élevage comestibles par l'homme. Pour le scénario CURR, la quantité d'os, ainsi que les pertes entre l'abattage et la consommation et la quantité utilisée comme nourriture pour animaux domestiques ont été soustraites pour calculer la quantité de viande comestible par rapport au poids total de la carcasse avec os. Les facteurs pertinents (% du poids de la carcasse) sont indiqués dans le tableau 1 . Pour le scénario MAX, seule la quantité d'os a été soustraite de la carcasse. Les compositions des carcasses et des œufs d'animaux ont été obtenues à partir de la base de données USDA sur les éléments nutritifs ( USDA, 2016 ), tandis que pour la composition du lait de vache, de brebis et de chèvre, des données nationales ont été utilisées ( Mayer et Fiechter, 2012 , ZuchtData, 2014).). Pour la composition des carcasses de chèvre, la teneur en protéines des carcasses de moutons extraite de l' USDA (2016) et la teneur en matière grasse ont été calculées par Ringdorfer et al. (2006) pour les conditions autrichiennes. 23 kJ / g (protéines), 38,9 kJ / g (matières grasses) et 17,2 kJ / g (glucides) ( Persson, 2011 ). La composition présumée des produits animaux et les références correspondantes sont résumées dans le tableau 2 .
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par janic » 28/03/19, 17:26

Encore une fois, la question n’est pas vraiment de savoir si tel herbivore consomme plus ou moins d’herbe et de céréales que.. que quoi d’ailleurs. Mais plutôt de se poser la question : la consommation de produits animaux est-elle vraiment utile et justifiée ? Que cela nous plaise ou non, « nous » rejoindrons à court ou moyen terme le modèle américain et chinois qui ne peut pourvoir à la croissance rapide des animaux de boucherie qu’en les bostant à grands coups de protéines végétales qui font prendre rapidement du poids,( puique la référence est uniquement le poids obtenu). Pour y parvenir l’Amérique doit squater les terres de pays d’Amérique du Sud en déforestant à gogo et les chinois les terres les plus fertiles de l'Afrique.
Ce modèle est-il celui que nous voulons ici ? et qui squaterions nous ?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par sicetaitsimple » 28/03/19, 19:58

janic a écrit : Que cela nous plaise ou non, « nous » rejoindrons à court ou moyen terme le modèle américain et chinois qui ne peut pourvoir à la croissance rapide des animaux de boucherie qu’en les bostant à grands coups de protéines végétales qui font prendre rapidement du poids,


Qu'est ce qui te permet d'affirmer ça? Tu as un don de voyance?
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Substituts ecolo-végétariens à la viande, grande pollueuse!




par janic » 29/03/19, 08:31

Qu'est ce qui te permet d'affirmer ça? Tu as un don de voyance?
cela s'appelle les leçons de l'Histoire! Toutes les erreurs qu'ils ont commises nous les avons répétées quelques temps après, il n'y a pas de raison que ça change! :( la tentative de la ferme à mille vaches devrait y faire réfléchir.
Etant VGL je pourrais m'en fiche comme de ma première couche d'ailleurs, mais moins les éleveurs eux mêmes!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Consommation durable: consommer responsable, alimentation, trucs et astuces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités