O. De Schutter, le modèle agricole mondial est à bout !

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: O. De Schutter, le modèle agricole mondial est à bout !




par Forhorse » 02/05/17, 22:54

Question con, mais pourquoi tu foin et pas de la paille ?
Parce que de la paille, plus des 3/4 est broyée au moment même de la moisson. Et même si ça fait un apport de matière organique pour les champs, ça ne manquerait sans doute pas beaucoup si un peu plus était utilisé pour les jardins.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: O. De Schutter, le modèle agricole mondial est à bout !




par izentrop » 03/05/17, 08:56

Les fonctions sont les même http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/p ... ,1221.html

La différence se situe au niveau du C/N qui peut atteindre 150 pour la paille et 20 pour le foin. Le c/n agit sur la vitesse de décomposition et peut être corrigé avec des tontes de pelouse ajouté à la paille. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_C/N, mais aussi dans une moindre mesure par les nutriments qu'il contient.

Un paillis c'est aussi Paille, Tonte, Broyat de bois, Feuilles mortes, Résidus de culture, Végétation spontanée, Compost dechets verts, Fumier +/- pailleux

Le paillage a donc aussi le rôle d'un compost de surface.
Il libère des nutriments directement assimilables par les racines des plantes (particulièrement à chaque pluie et arrosage).

Le compost ayant besoin d'air et d'humidité pour travailler, seule la partie en contact avec le sol est active. Le compost fermé, bien humidifié produit plus rapidement un humus pouvant être incorporé au sol.

Parce que de la paille, plus des 3/4 est broyée au moment même de la moisson. Et même si ça fait un apport de matière organique pour les champs, ça ne manquerait sans doute pas beaucoup si un peu plus était utilisé pour les jardins.
0 x
Non les terres agricoles manque d'humus. Les blés d'aujourd'hui ont été sélectionner pour augmenter le rendement au détriment des pailles. Les pratiques culturales avec labours d'hiver profonds favorisent la minéralisation de la matière organique et réduit le taux d'humus, rendant le sol beaucoup plus sensible à l'érosion.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: O. De Schutter, le modèle agricole mondial est à bout !




par Did67 » 03/05/17, 14:26

Forhorse a écrit :Question con, mais pourquoi tu foin et pas de la paille ?
Parce que de la paille, plus des 3/4 est broyée au moment même de la moisson. Et même si ça fait un apport de matière organique pour les champs, ça ne manquerait sans doute pas beaucoup si un peu plus était utilisé pour les jardins.


Il n'y a pas de "question con". Les réponses peuvent l'être - y'a qu'à voir les réponses politiques !

La plupart des jardiniers "paillent" avec de la paille.

Quand j'ai réfléchi à ce que j'ai appelé le "Potager du Paresseux", c'est-à-dire une façon de produire beaucoup de légumes (au oins autant que dans un jardin conventionnel) en travaillant très peu, et de façon "plus que bio" (sans pesticides, y compris sans certains qui sont autorisés en "bio" mais dont je pense qu'ils sont nuisibles même s'ils sont naturels), je suis arrivé à la conclusion que la couverture du sol, outre bloquer les adventices, outre lutter contre l'évaporation, outre protéger le sol cotre l'impact des gouttes de pluie, devait aussi bien nourrir les organismes vivants du sol qui travaillent à ma place et, à travers sa décomposition, fertiliser le sol...

Bien nourris, les organismes du sol produisent des glus, ce qui contribuent à "l'aggradation du sol" : le sol "devient meuble tout seul !"

Ainsi, je pourrais ne plus rien faire que planter/ semer et récolter (en masse)...

Donc la paille au jardin a le même inconvénient que la paille comme fourrage ! Elle est pauvre (puisqu'on a enlevé le plus riche, les épis avec les grains). Dès lors, elle nourrit mal les organismes vivants du sol, notamment les vers, qui sont très riches en protéines (ce sont de véritables "steaks"). Sa décomposition apporte peu d'éléments minéraux au sol (les céréales ne "gaspillent" pas ces éléments pour construire une tige creuse !), donc l'effet fertilisant est limité...

Donc je suis arrivé à la conclusion que si je veux "booster" les mécanismes vivants du sol de mon potager, il valait mieux bien nourrir mes organismes du sol. Donc couvrir avec du foin... Je me considère comme un "éleveur d'organismes vivants du sol" et non comme un jardinier. Ce sont les organismes qui jardinent pour moi. Donc comme tout éleveur, je dois bien nourrir mon "troupeau" !

Les résultats, sans aucun travail du sol (même pas de grelinette), sont spectaculaires. Voir des photos dans le fil agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846.html ou mes vidéos sur Youtube (taper "Potager du Paresseux" dans le moteur de recherche interne au site).

Mais il en résulte le débat éthique qu'on a ci-dessus : est-il "durable", "raisonnable" de "détruire du fourrage" dans son jardin...? Question à laquelle j'apporte la réponse indiquée plus haut.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: O. De Schutter, le modèle agricole mondial est à bout !




par Forhorse » 03/05/17, 22:38

izentrop a écrit : Les blés d'aujourd'hui ont été sélectionner pour augmenter le rendement au détriment des pailles.


Oui et sans doute hors sujet ici, mais il faut savoir que l'on traite chimiquement les cultures avec un produit que les agriculteurs appellent "un raccourcisseur" qui en plus de la sélection aide à avoir les tiges les plus courtes possibles... donc moins de paille (mais le but n'est pas d'avoir moins de paille mais simplement à ce que les cultures ne "versent" pas sous le poids des épis)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: O. De Schutter, le modèle agricole mondial est à bout !




par izentrop » 04/05/17, 01:20

Forhorse a écrit :
izentrop a écrit : Les blés d'aujourd'hui ont été sélectionner pour augmenter le rendement au détriment des pailles.
Oui et sans doute hors sujet ici, mais il faut savoir que l'on traite chimiquement les cultures avec un produit que les agriculteurs appellent "un raccourcisseur" qui en plus de la sélection aide à avoir les tiges les plus courtes possibles... donc moins de paille (mais le but n'est pas d'avoir moins de paille mais simplement à ce que les cultures ne "versent" pas sous le poids des épis)
Ok, mais aussi à cause des surdosages en azote. Mais bon! L'essentiel portait sur le paillage. Et donc pailler avec les moyens du bord et le dosage correct, c'est bien aussi.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: O. De Schutter, le modèle agricole mondial est à bout !




par Did67 » 04/05/17, 08:46

Forhorse a écrit :
... mais il faut savoir que l'on traite chimiquement les cultures avec un produit que les agriculteurs appellent "un raccourcisseur" qui en plus de la sélection aide à avoir les tiges les plus courtes possibles... donc moins de paille (mais le but n'est pas d'avoir moins de paille mais simplement à ce que les cultures ne "versent" pas sous le poids des épis)


Et les céréales conventionnelles sont systématiquement traitées au fongicide à l'épiaison, donc peu de temps avant la récolte. C'est aussi pour ça que je n'aime pas la paille dans mon potager... Les prairies naturelles ne sont jamais traitées... Les prairies temporaires en revanche peuvent porter des traces des cultures antérieures...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13704
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: O. De Schutter, le modèle agricole mondial est à bout !




par izentrop » 05/05/17, 00:53

Did67 a écrit :Et les céréales conventionnelles sont systématiquement traitées au fongicide à l'épiaison, donc peu de temps avant la récolte.
Un bon mois, le temps que le produit de synthèse disparaisse, ce qui n'est pas le cas du traitement cuivre en bio, donc à choisir ...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: O. De Schutter, le modèle agricole mondial est à bout !




par Did67 » 05/05/17, 10:21

Pour cette raison, j'ai totalement banni le cuivre de mon potager. Et les engrais d'origine minière. Du coup, je parle d'un potager "plus que bio" (au sens "labellisé" bio AB).
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 593 invités