Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo !

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Senorchang
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/08/16, 08:58

Re: Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo !




par Senorchang » 24/08/16, 09:30

Bonjour,

Je me permets de relancer ce thread vieux de deux ans, je cherche à effectuer exactement le même montage pédagogique : un vélo entrainant un alternateur permettant de générer du 220v, sans batteries afin de montrer le lien entre pédalage et alimentation des appareils.

j'ai donc fixé une mini roue de trotinette à un moteur electrique de quad (36v 500w). Le vélo posé sur un stand entraine l'alternateur par friction entre la roue de vélo et la roue de trotinette.

J'arrive donc à une puissance variable de 0 à 36 volt courant continu selon la vitesse de pédalage.

À cela j'ai rajouté un regulateur de tension variable, fixé à 24vdc.

=> problème, je comptais brancher ce montage à un onduleur 24dc -> 220v ac sans batterie sauf que celui ci ne veut pas se mettre en marche...

Du coup je n'arrive pas à passer du 24vdc régulé à 220v ac sans passer par des batteries :(...

Si vous avez une idée n'hésitez pas !

merci !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo !




par chatelot16 » 24/08/16, 10:02

un convertisseur 24V 220V exige une puissance disponible suffisante pour demarer et alimenter ce qu'on branche sur le 220 ... au moindre manque ça coupe completement impossible sans batterie

pour un but pedagogique sans baterie il est impossible d'utiliser un convertisseur normal

il faut se contenter d'utiliser des appareil 220 pouvant fonctionner a tension variaible : utiliser un alternateur classique de groupe electrogène avec exitation bobiné , et en suprimant le regulateur , remplacé par un simple rheostat et faire la regulation a la main

piloter la regulation a la main montre un autre probleme : quand la tension est trop faible , si on augmente l'exitation on augmente l'effort demandé au pedaleur et on le fait ralentir , ce qui n'augmente pas la puissance .... la regulation avec une source de faible puissance est un casse tête ... c'est pour cela qu'aucune solution automatique sans batterie n'est disponible

un alternateur de groupe electrogene 2000W a trop de perte de puissance a vide pour etre utile sur un velo : solution , l'utiliser a 110V : sa puissance nominale devient 4 fois plus faible , 500W ce qui est parfait pour un velo et sa puissance perdue a vide devient très faible et son rendement devient excelent son reglage d'exitation devient très instructif
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo !




par dirk pitt » 24/08/16, 10:21

.
déjà quand je lis ça, j'ai peur:
Senorchang a écrit :J'arrive donc à une puissance variable de 0 à 36 volt courant continu selon la vitesse de pédalage.


il faut rester en tension continu et ne pas essayer de transformer ça en 230VAC
par exemple branche une petite perceuse sans fil en direct sur ta génératrice (sans ses batteries) et essaie de percer un trou simplement dans du bois. c'est tres pédagogique!
ou bien comme évoqué plus haut: une resistance dans une tasse de thé et tu pedales jusqu'a ce que l'eau soit chaude: tres pédagogique aussi!
0 x
Image
cliquez ma signature
Senorchang
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/08/16, 08:58

Re: Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo !




par Senorchang » 24/08/16, 14:03

Merci pour vos réponses ! Exact, petite confusion du matin entre puissance et tension... !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo !




par Did67 » 25/08/16, 10:48

C'est là qu'on voit qu'on développe des puissances assez faibles. Ou inversement, que nos appareils usuels consomment une énergie dingue s'il fallait la produire à la force des muscles. Heureusement qu'il y a le pétrole, le gaz et même le nucléaire !

On se gausse des cyclistes du tour de France : même dopés, ils plafonnent à 400 W. Même pas un moulin à café électrique !

Donc oui, ce sera très pédagogique. A condition d'expliquer et en pas en rester au "ça ne marche pas bien !"
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo !




par Ahmed » 25/08/16, 12:16

Tu le soulignes à juste titre, Did:
Ou inversement, que nos appareils usuels consomment une énergie dingue s'il fallait la produire à la force des muscles.

Ce qui est intéressant, c'est de comparer les appareils actuels avec les anciens systèmes à main: dans le cas du moulin à café que tu as évoqué, on se rend compte que la solution technique adoptée est assez différente des premiers modèles, car la question de la consommation énergétique n'est qu'une variable d'ajustement, l'essentiel étant que l'appareil s'adapte aux caractéristiques d'un moteur électrique universel (bon rapport poids/puissance, bon marché, faible rendement énergétique, vitesse de rotation élevée)...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo !




par chatelot16 » 25/08/16, 13:33

moulin a café ?

on en revient au broyage des os , par le coté energetique !

la technique ancienne des moulin a café c'était une espece de vis , a axe vertical , qui ecrase les grain plutot en force qu'en vitesse ... ça marche bien avec une faible puissance ... on n'est pas epuisé en tournant la manivelle

la solution plus moderne est un moteur electrique de 200w et une petite helice ... si il n'y a pas assez de puissance pour tourner assez vite ça ne marche pas ... c'est moins bon pour la qualité du café , ça le surchauffe , ça fait du trop fin inutile en laissant encore du trop gros

le seul avantage du moulin a cafe electrique c'est qu'il est plus economique a construire que le vieux moulin a vis en acier dur

c'est le même probleme pour les broyeur a marteaux : les systeme moderne a grande vitesse sont moins cher a l'achat que les systeme en force , genre concasseur blake qui existaient dans les carriere il y a longtemps et qu'on ne vois plus jamais aujourd'hui chez nous ... qu'on vois encore a la tv sur les bords de route en inde ou en chine , ou l'on casse les calloux la ou il y en a besoin
0 x
Avatar de l’utilisateur
Peterr
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 363
Inscription : 25/10/23, 13:51
x 20

Re: Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo !




par Peterr » 03/11/23, 12:21

Messieurs !
Vous dont vos femmes font du vélo d'appartement...INUTILEMENT !
( par PEUR de gagner quelques Grammes...en mangeant des gateaux...)
Rajoutez une dynamo au vélo...pour charger des accus.
:twisted:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6458
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo !




par Macro » 03/11/23, 13:17

Peterr a écrit :
Rajoutez une dynamo au vélo...pour charger des accus.
:twisted:


Et leur decharger le gras du cul
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2212
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 504

Re: Démonstrateur pour production d'électricité avec un vélo !




par phil59 » 04/11/23, 18:49

Peterr a écrit :Messieurs !
Vous dont vos femmes font du vélo d'appartement...INUTILEMENT !
( par PEUR de gagner quelques Grammes...en mangeant des gateaux...)
Rajoutez une dynamo au vélo...pour charger des accus.
:twisted:


Ben, j'en ai qu'une ... :lol:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités