Circulation alternée: contre la pollution ou pompe à fric?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 23/03/14, 09:17

La solution des deux voitures a été adoptée par les athéniens qui sont soumis à la circulation alternée, avec le résultat que l'on connait niveau pollution atmosphérique... :cry:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 23/03/14, 12:59

@Flytox :malheureusement pour nous, Batman ne fait pas parti du gouvernement*!

...*PS: Ils sont plus proches de Pacman! :mrgreen:

Image
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 23/03/14, 16:17

Ahmed a écrit :Si ce genre de réaction suivait une stricte proportionnalité, le Japon aurait connu une révolution après Fukushima!
Ces comportements formels ne sont pas l'exclusivité des japonais.


Par curiosité, je suis tombé sur ce tableau:

http://www.statistiques-mondiales.com/r ... eaires.htm

On constate que le Japon est passé de 54 réacteurs à zéro réacteurs, alors que l'Ukraine en a encore 15.

Sur ce tableau le comportement semble effectivement formel et exclusif... :?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/03/14, 18:29

La seule solution c'est Euro VI pour tous les véhicules dès maintenant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/03/14, 20:00

1) C'est dans pas très longtemps : réception des modèles dès septembre 2014 ; immatriculation dès sept 2015.

https://www.econologie.com/forums/posting.ph ... 971328f023

2) "Euro VI" désigne un train de normes. Euro VI pour les voitures à essence ne sera pas exactement la même chose qu'euro VI pour les voitures diesel !

3)Mais cela ne changera pas grand chose, puisqu'il s'agit des immatriculations de svoitures nueves. Les anciens continuent de rouler tant qu'ils passent le contrôe technique.

Il y a 38 millions de voitures en circulation en France.

http://www.ccfa.fr/Le-parc-automobile-F ... 1er,123609

Il s'est immatriculé environ 1,75 million de voitures neuves en 2013, soiot 4,5 % du parc dont les émissions ont baissé - elles ne sont pas nulles. Donc sans doute pas beaucoup plus de 4 % de baisse des émissions...

J'imagine ce qu'écrirait les initiateurs de ce fil si on rendait d'un coup obligatoire le renouvellement de tous les véhciules.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 23/03/14, 20:15

Did67 a écrit:

J'imagine ce qu'écrirait les initiateurs de ce fil si on rendait d'un coup obligatoire le renouvellement de tous les véhciules.


Quant bien même tous les véhicules seraient remplacés,cela aurait il un réel impact écologique?
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 23/03/14, 20:28

Did67 a écrit :1) C'est dans pas très longtemps : réception des modèles dès septembre 2014 ; immatriculation dès sept 2015.

https://www.econologie.com/forums/posting.ph ... 971328f023

2) "Euro VI" désigne un train de normes. Euro VI pour les voitures à essence ne sera pas exactement la même chose qu'euro VI pour les voitures diesel !

3)Mais cela ne changera pas grand chose, puisqu'il s'agit des immatriculations de svoitures nueves. Les anciens continuent de rouler tant qu'ils passent le contrôe technique.

Il y a 38 millions de voitures en circulation en France.

http://www.ccfa.fr/Le-parc-automobile-F ... 1er,123609

Il s'est immatriculé environ 1,75 million de voitures neuves en 2013, soiot 4,5 % du parc dont les émissions ont baissé - elles ne sont pas nulles. Donc sans doute pas beaucoup plus de 4 % de baisse des émissions...

J'imagine ce qu'écrirait les initiateurs de ce fil si on rendait d'un coup obligatoire le renouvellement de tous les véhciules.

Je disais Euro VI pour tous les véhicules, y compris les millions de TD/TDI qui ont 20 ans et plus. Le pot catalytique, le FAP, l'AD Blue peuvent parfaitement s'installer sur les véhicules anciens. Euro VI essence donne en plus une limite aux rejets de particules.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Normes_eur ... %A9mission

On montre du doigt les cars de tourisme et les 4 x 4 mais la plupart sont Euro VI. Exemple avec les cars TER de la SNCF. Le Dacia Duster qui est le (pseudo) 4 x 4 le plus vendu en France est au moins Euro V.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 23/03/14, 21:47

Dede2002, tu as écrit:
On constate que le Japon est passé de 54 réacteurs à zéro réacteurs, alors que l'Ukraine en a encore 15.

Mea culpa, je savais qu'un certain nombre de réacteurs avaient été mis en sommeil, j'ignorais ou ne me souvenais plus, que c'était le cas pour la totalité du parc.

Pour autant, si le nucléaire est devenu un sujet sensible là-bas, cela ne change pas fondamentalement les objectifs nippons, calqués sur le modèle dominant...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/03/14, 12:24

[quote="Maximus Leo"]

Je te rappelle les vagues soulevées par l'initiateur du post [regarde encore le titre !], par juste une journée de circulation en alternance ou...

C'est juste cela que j'évoquais !

Ou le débat enflammé ici il y a quelques temps au sujet l'introduction d'une modeste taxe carbone (modeste, comparée au coût du ré-équipement d'anciens véhicules).

Sans parler de ceux qui ne peuvent être rééquipés et mis aux normes (la génération juste avant - les TD - dont un certain nombre sont encore en circulation).

Et je voudrais te rassurer aussi : je n'ai rien contre (puisque je suis déjà au-delà d'Euro VI avec mes voitures au GPL) ; simplement, je pense que cela soulèverait une révolution !
Dernière édition par Did67 le 24/03/14, 12:30, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/03/14, 12:28

sen-no-sen a écrit :
Quant bien même tous les véhicules seraient remplacés,cela aurait il un réel impact écologique?


Ben quand même !

Cela ne résoudrait pas le problème, mais le diminuerait sensiblement !

Pour les particules on passe de 140 à 4,5.

Il s'agit des plus dangereuses.

Mais si cette source n'est, en moyenne, qu'une partie du problème, cela se sentirait nettement. En particulier dans les villes et le long des autoroutes et périphs urbains où cela est le gros du problème !
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 129 invités