Autoconsommation solaire et surproduction

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/03/14, 10:52

Je suis surpris par cette notion d'autoconsommation.

Pour ma part, ( j'ai été formé en 2008, c'est loin déjà )

ou:

- il y a l'ilotage: on stocke dans une batterie pour s'en servir quand on en a besoin

ou

- on raccorde au réseau: si la machine à laver tourne au moment où ça produit, on consomme sa production. Si tout est arrêté, le courant est injecté dans le réseau, au bénéfice des sans panneaux et le compteur tourne à l'envers. Si le compteur n'est pas prévu pour, il faut le faire changer.

Il y a une 3e voie ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/03/14, 11:08

La 3è voie, c'est surtout que les vendeurs se moquent bien de ce qui peut arriver à l'acheteur ou aux autres :D

Un constructeur automobile vend des voitures qui roulent à 200km/h, et il ne précise pas que c'est interdit de les faire rouler à cette vitesse :cheesy:
C'est la même chose pour ces équipements.
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/03/14, 11:29

Ce n'est pas une explication technique à ma question, ça ! :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 14/03/14, 12:04

La troisième voie (l"officielle" en France), c'est qu'il faut faire installer un second compteur pour compter l'énergie injectée dans le réseau (les compteurs électroniques ne "tournent" plus à l'envers) et signer un contrat de vente avec EDF.

C'est justement cette lourdeur (et les frais qui vont avec) qui fait que les petites installations de quelques centaines de Wc ne peuvent pas voir le jour "légalement".
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/03/14, 16:07

Mais ? Vous n'avez pas d'autre fournisseurs possibles que EDF ? Pas très européen, ça !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 14/03/14, 17:18

elephant a écrit :Mais ? Vous n'avez pas d'autre fournisseurs possibles que EDF ? Pas très européen, ça !
Si, il y a d'autres fournisseurs, mais quel que soit le fournisseur, il faut passer par un compteur de production séparé et un contrat d'achat de la (sur)production.

Impossible d'avoir un compteur qui "recule" si on produit plus qu'on ne consomme (ce qui serait la méthode la plus simple).
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/03/14, 23:48

putain de progrès ! :cry:

Ceci est mon 6001e message ( j'ai raté le 6000e :D )

Mais ça tombe bien: c'est mon N° postal !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 15/03/14, 10:51

Félicitations Elephant !

Oui je trouve très dommage que les compteurs "modernes" ne tournent pas à l'envers comme les anciens à disque.

Ils ont dû mettre une "diode de blocage" ou un truc du même genre dans l'electroniquenique... :P

Alors effectivement, la conséquence pratique dans le cas d'un branchement sur un compteur de soutirage, c'est qu'il faut consommer toujours un peu plus de puissance que ce que fournit l'install' PV si l'on ne veut pas faire cadeau de quelque kWh sur le réseau...

En même temps, pensez à la symbolique ; le don de quelques kWh verts, c'est quand même beau :D
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/03/14, 16:16

elephant a écrit :Mais ? Vous n'avez pas d'autre fournisseurs possibles que EDF ? Pas très européen, ça !


Juste une précision : le marché français est en train de s'ouvrir ; EdF reste en situation de quasi-monopole.

Pour le rachat subventionné, cela passe par ERDF et EDF.

Mais il y a bien d'autres acheteurs possibles. Exemple : http://www.enercoop.fr/index.asp?id=669
0 x
LR83
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 08/09/12, 11:49




par LR83 » 26/03/14, 16:46

géronimo a écrit :Bonjour à tous
voilà un petit sujet qui suscite bien des passions.
J'ai bien compris les risques et les limites de ce système.
Mais alors je m'interroge sur le fait que on trouve sur le net de plus en plus de "kit autoconsommation" et nul part il est inscrit tous ses éléments.

Bonjour,
Peut-être n'avez-vous pas bien cherché. Tout est expliqué notamment sur ce forum : forum MICES
:mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités