«Nous produisons largement de quoi nourrir tout le monde»

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 25/03/14, 20:42

Dede, tu écrit:
Je maintiens ce que j'ai écrit concernant le commerce "équitable", j'y vois une tentative de changer les règles du jeu...

Le commerce "équitable" n'est ni un palliatif, ni insuffisant, ni un retardant pour la simple raison qu'il est soumis aux mêmes règles que tous les autres commerces et que, dans ce jeu, ce sont seulement les plus forts qui l'emportent et non les plus justes (en admettant que ce soit le cas).
Ce genre de commerce joue même un mauvais tour à cette "prise de conscience collective" que tu appelles de tes vœux en faisant croire naïvement à la possibilité d'aller à l'encontre de la logique du système.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/03/14, 09:47

ahmed bonjour
Tout à fait. C'est comme ce jeu de la chaise musicale auquel se livrent les partisans ou adversaires du tout thermique ou du tout électrique. Selon les situations chacun cherchera à montrer que sa solution est la meilleure, mais n'en changera pas pour autant le fond.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 26/03/14, 12:39

excellent documentaire sur le marché de la faim à revoir!
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 395 invités