Gérard Ducerf, "Les plantes bio-indicatrices"

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Gérard Ducerf, "Les plantes bio-indicatrices"




par Maximus Leo » 24/02/14, 18:38

Ecoutez le botaniste Gérard Ducerf dans l'émission "Terre à terre" de France Culture samedi dernier :

http://www.franceculture.fr/emission-te ... 2014-02-22

Gérard Ducerf est l'auteur de "L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices, guide de diagnostic des sols".

http://www.youtube.com/watch?v=BOesAjEIdac

M.L.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 25/02/14, 08:30

Excellente interview (à quelques détails près)! Effectivement la terre est un organisme vivant. Si plus de personnes étaient sensibles au fait du fragile équilibre des sols, mais aussi de ses capacités de réparer nos erreurs en laissant agir ses phénomènes complexes, elles comprendraient mieux que nos organismes fonctionnent sur les mêmes principes et que lorsque ce sol est "cancérisé" ce n'est pas en aggravant son état qu'on peut le réparer. Malheureusement, l'agriculteur est devenu un exploitant agricole ou plus précisément un exploiteur agricole, par cette obsession de toujours produire plus (sans nécessité autre que de faire des profits à l'exportation) au moindre coût et donc au prix exorbitant de la mort des sols.
Et ce qui se passe au niveau agricole correspond aux mêmes mécanismes adoptés par les systèmes dits de santé. Espérons, avant une irréversibilité totale, une prise de conscience et donc de changement de méthodes autant en agriculture (bio) que de soins (hygiénisme/naturopathie).
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 25/02/14, 12:03

Gérard Ducerf insiste sur la notion de "sol mort". A quoi bon mettre de l'engrais, même Bio, sur un sol mort ?

Sur le même sujet, la vidéo de Claude et Lydia Bourguignon : "Mort des sols = mort des hommes !"

http://www.dailymotion.com/video/xdicte ... des-s_tech

M.L.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 25/02/14, 12:45

bonjour
Gérard Ducerf insiste sur la notion de "sol mort". A quoi bon mettre de l'engrais, même Bio, sur un sol mort ?

je n'aime pas trop ce terme de mort, je préfèrerais celui de devenu inactif par épuisement ou à cause de certaines conditions qu'il a subit. Des sites comme Hiroshima, Tchernobyl ont été considérés comme morts et la vie s'y est rétablie avec le temps.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 27/02/14, 10:09

Bah... "sol mort", c'est une expression de professionnel. Le dépanneur dira aussi "Votre lave-vaisselle est mort" :D même s'il est réparable.

Un "sol mort" est du plus haut intérêt car il devient constructible !

Pour Tchernobyl, je n'y suis pas allé, mais je connais Hiroshima et aussi Nagasaki. Oui, la vie s'est rétablie, ce sont de belles villes, verdoyantes, rien à voir avec ce qu'on imagine. Tchernobyl a été beaucoup plus contaminé que Hiroshima.

La végétation a repoussé à Hiroshima un mois après le bombardement après les pluies de septembre, surtout les mauvaises herbes ! Puis les arbres sont repartis le printemps suivant, pas uniquement le Gingko Biloba.

Sous l'occupation militaire américaine, toutes les infos concernant les bombardements atomiques étaient censurées. C'était l'intérêt du gvt américain de Truman de déclarer que le sol de Hiroshima était détruit pour des générations. Il s'agissait de montrer la puissance militaire des Etats-Unis et la "supériorité éclatante de la race américaine", "The American race shone forth in splendour" propos de Winston Churchill lui-même ! :shock: :lol: C'était vraiment une autre époque ! :lol:
0 x
Antione
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 25/12/15, 12:00

re




par Antione » 25/12/15, 12:07

Merci pour le lien, je connaissais le livre, pas la personne
0 x
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 25/12/15, 16:57

Un seul "mort" n'est jamais mort, car il y a toujours une plante capable d'y vivre, même sur pierre tombale ou des tuiles de toit ou des laves de volcans fraiches.
D'abord lichens, puis des mousses (comme dans les gazons morts ), puis des plantes de terrain vague, puis des arbustes, bouleaux, puis des arbres puis d'autres arbres sur un terrain régénéré.

Par exemple la terra preta (voir sur google ) est un sol mort d'Amazonie régénérée avec du charbon de bois et de l'humus, quasi miracle redécouvert récemment !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Gérard Ducerf, "Les plantes bio-indicatrices"




par Adrien (ex-nico239) » 03/06/17, 23:32

Bonjour

Je suis en train de bosser sur mon sol, donc je me suis penché sur les plantes bio indicatrices qui le peuplent...

J'ai cherché un peu partout sur le net on trouve plein d'infos sur les plantes bio indicatrices et ce qu'elles indiquent

En revanche pour le moment il me manque une colonne à tous ces tableaux
Colonne 1 la plante, c'est bien ça permet de l'identifier
Colonne 2 ce qu'elle bio indique, c'est très bien comme cela on connait le problème
Je n'ai trouvé pour le moment nulle part la colonne 3 : QUOI FAIRE POUR AMÉLIORER LES CHOSES CONCRÈTEMENT

J'ai du mal chercher ou pas eu de bol car je pense qu'il y a bien un endroit où je pourrait trouver ces infos mais pour l'instant j'ai fait choux...

Donc si quelqu'un a un lien c'est volontiers

Merci
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités