Montage pantone 4x4 toyota LJ73 2.4L turbo

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/02/14, 20:29

Une idée, pourrait-on utiliser une pompe électrique pour pousser (ou aspirer) l'air du bulleur, on contrôlerait plus facilement le débit?


Tu nous fais un schéma...il y a 36 façons de faire... :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
nikko
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 19/02/14, 19:19
Localisation : région centre




par nikko » 26/02/14, 05:34

Un "gicleur" c'est un étranglement quelconque du passage


J'ais un gcleur en place j'en ai fait trois taille different à voir dans quelque temps le resultat.

Je fait pas mal de petit trajet 10 20km je me demande si je devrais pas installer un GV pour que le système sois desuite opérationnel quand dit vous?

Pour la température faut que je commande une sonde en 12v j'en ai pas dans mes archives.

Une idée, pourrait-on utiliser une pompe électrique pour pousser (ou aspirer) l'air du bulleur, on contrôlerait plus facilement le débit?


Cela foudrais dire qu'il faudrait quelle fonctione avec l'accélérateur ça vas pas ètre simple.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 26/02/14, 08:36

Effectivement...

A priori le système de venturi semble simple et efficace!

Je cherche juste des idées pour pouvoir maitriser les débits d'air additionnel et d'eau à vaporiser dans toutes les conditions de fonctionnement.

-par exemple une électrovanne pour fermer le passage pendant la décélération. Peut-être que la forte consommation d'eau y est liée, car en frein moteur le venturi aspire autant qu'à pleine charge pour un même régime?

A+
0 x
nikko
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 19/02/14, 19:19
Localisation : région centre




par nikko » 26/02/14, 18:34

j'en suis pas sur je prend le cas d'un essence à carbu quand tu coup l'accélération le papillon "ou boisseaux sur les mobylettes" se ferme car c'est le mélange air essence qui donne la bonne combustion. Après avec une injection je sais pas comment ça fonctionne.


[/quote]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/02/14, 19:36

nikko a écrit :Je fait pas mal de petit trajet 10 20km je me demande si je devrais pas installer un GV pour que le système sois desuite opérationnel quand dit vous?


Nous sommes un certain nombre à avoir ce soucis que le système n'est pas vraiment opérationnel avant un certain nombre de km (12 -20 km ?) :cry: Pour les petits trajets c'est pas terrible....Comme je disais plus haut, peut être parce que le réacteur baigne dans la condensation au démarrage et que la tige a du mal à sécher. Le GVI chauffe beaucoup plus vite...mais j'ai pas constaté une nette mise en route du système plus rapide.....Pour que cela chauffe "plus vite" (c'est beaucoup dire :mrgreen: ), j'avais fait un montage qui fonctionnait sans eau mais avec passage d'air dans le réacteur pour les premier km. Au bout de 5 km environ je mettais l'eau et la température vapeur grimpait effectivement un peu plus vite vers la zone de température "habituelle". Pas put illustrer un mieux dans la conso avec ce systus ...:mrgreen: .
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/02/14, 20:06

dede2002 a écrit : Peut-être que la forte consommation d'eau y est liée, car en frein moteur le venturi aspire autant qu'à pleine charge pour un même régime?

Quand le moteur et donc le turbo est à pleine charge, il tourne à donf et aspire un max d'un coté et compresse un max de l'autre. Dès qu'on coupe l'accélérateur, il n'y a plus grand chose pour entrainer le turbo coté échappement, le régime du turbo s'effondre (la partie admission absorbe beaucoup de puissance donc ralentis beaucoup). En quelques 1/10 de secondes le débit d'air ressemble à celui d'un moteur atmosphérique. Dans cette période transitoire, l'admission revient en dépression et aspire peut être ce quelle ne devrait pas......l'eau du bulleur par exemple. Si c'est le cas il faut mettre de suite l'anti retour dont on a parlé plus haut. :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 27/02/14, 08:52

Oups j'avais oublié le turbo, je raisonnais par rapport à un diesel atmosphérique.

Malgré tout, il y a un gros débit d'air et pas d'injection de gasoil en décélération.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 27/02/14, 11:21

Flytox a écrit :
Une idée, pourrait-on utiliser une pompe électrique pour pousser (ou aspirer) l'air du bulleur, on contrôlerait plus facilement le débit?


Tu nous fais un schéma...il y a 36 façons de faire... :P


J'ai trouvé ce joli schéma sur le forum, et c'est mon premier essai en ouvrant une image dans dia...
C'est Nikko qui m'a donné l'idée de l'accélérateur, j'ai vu que d'autres sur le forum ont déjà essayé avec un petit carbu de mobylette.

Image
0 x
nikko
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 19/02/14, 19:19
Localisation : région centre




par nikko » 27/02/14, 20:44

cela ne sera pas simple à faire, mais c'est plutôt une bonne je vais étudier le sujet car sur mon 4x4 j'ai un effet de soufflerie qui va ver le réacteur dans ce cas ça éviterais que la vapeur reparte dans le buller..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/02/14, 21:34

Sur ce joli schéma :mrgreen: , je vois pas trop l'intérêt du papillon ou boisseau d'accélérateur sur la sortie réacteur. La dépression, pas toujours suffisante pour le réacteur, est "toujours" bénéfique et suit avec le régime moteur. Il vaudrait mieux poser cet obturateur sur l'entrée bulleur. On "contrôlerait" ainsi la dépression dans le réacteur et son débit de gaz.

Sur l'autre schéma qui utilise la pressurisation du turbo pour amener l'air au bulleur, cet "accélérateur" pourrai œuvrer à la place de l'anti-retour.


On pourrai également poser un clapet taré qui enverrait de l'air que quand la pression après turbo est supérieure à la pression bulleur, du genre:

Image
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités